Compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration

Le mercredi 26 août 2015

Administrateurs présents: Renaud Mary, Maxime Sallé, David Raison, François Denis, Lucas Montagne, Amaury François, Nikki Curwen et Clément Bouyssou.

Invitée: Caroline Pommeret

Administrateurs excusés: Stanislas Maslard, Tanguy Le Turquais et Elise Bakhoum,

La réunion se tient à Lanester, chez Maxime.

Comptabilité

Le nombre de factures impayées diminue.

Pour les prochaines saisons, il sera nécessaire de faire évoluer les conventions passées avec les organisateurs de courses Mini. En effet, certains organisateurs proposent des frais d’inscription variables en fonction de la date, ce qui rend le calcul de la « redevance Classe Mini » sujet à controverse.

Annabelle bénéficiera à l’automne d’une formation pour approfondir sa maîtrise de la comptabilité de l’association.

Commission courses

Le parcours de la Transgascogne a été raccourci à cause du mauvais temps. La zone de départ de la seconde étape était trop proche de la digue et des bateaux spectateurs ont gêné les coureurs, allant même jusqu’à provoquer un abordage avec l’un d’eux. Plus de pointages sur la cartographie serait préférable pour des étapes somme toute assez courtes.

Les coureurs souhaitant ramener leur bateau en métropole à l’issue de la Mini Transat Îles de Guadeloupe mettent du temps à payer SDV mais tous tiennent l’engagement pris lors de la dernière assemblée générale de suivre les recommandations du conseil d’administration quant au choix du prestataire. Maxime rappellera à SDV qu’il est essentiel de se tenir aux tarifs présentés dans l’offre étudiée au printemps.

À ce jour, nous n’avons pas la liste des bateaux accompagnateurs prévus pour suivre la Mini Transat Îles de Guadeloupe. Par ailleurs, un avenant à l’avis de course est paru sans que la Classe en ait eu connaissance. Ces deux points traduisent un manque de lien passager entre la Classe et l’organisateur que la fin de la trêve estivale devrait estomper.

La présence des administrateurs pendant la période d’accueil de la Mini Transat Îles de Guadeloupe à Douarnenez s’organise.

Joël, notre mesureur de Classe, préfère se rendre à l’escale plutôt qu’à l’arrivée de la Mini Transat Îles de Guadeloupe. La Classe Mini prend en charge son billet d’avion et son logement sur place pour une semaine.

Commission Technique

Le système d’écarteurs d’écoute pour les bateaux d’une même série sera validé par la Commission Technique s’il est unique et issu d’un seul fournisseur. L’imprécision de la Jauge Série sur ce point doit nous amener à la faire évoluer.

Commission de qualification

Un coureur inscrit à la Mini Transat Îles de Guadeloupe a toujours un dossier de qualification incomplet malgré les multiples relances de la commission pour qu’il fournisse les compléments au plus vite. Unanimement, nous écartons l’idée de déroger maintenant à nos règles.

Questions diverses

Caroline nous expose les préparatifs de la fête prévue à Douarnenez la veille du départ de la Mini Transat Îles de Guadeloupe.