Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le vendredi 24 juillet 2015

Administrateurs présents : Stan Maslard, David Raison, François Denis, Lucas Montagne, Nikki Curwen, Amaury François, Renaud Mary, Clément Bouyssou et Tanguy Le Turquais.

Invitées : Caroline Pommeret, Annabelle Moreau

Administrateurs excusés: Maxime Sallé, Elise Bakhoum,

La réunion se tient à la capitainerie de Port-Bourgenay.


Commission Courses

Le club de Garraf, organisateur de la Mare Nostrum, a réservé un très bon accueil aux Minis. Cependant, aucun contrôle sécu n’était prévu et c’est François, administrateur sur la course, qui les a faits. Le club est en relation étroite avec le pôle Mini qui se monte à Barcelone et qui sera très probablement un interlocuteur privilégié de la Classe pour les courses espagnoles.

La Petrolera, une course espagnole regroupant différentes flottes, sera intégrée au calendrier Mini 2016. Elle aura lieu début août.

Sur le bassin Atlantique, un certain nombre de clubs ont contacté la Classe pour proposer une course au calendrier Mini. Actuellement, les épreuves du bassin ne font pas toutes le plein et il nous semble important de consolider ce qui existe. D’ici la prochaine réunion de CA, chaque administrateur contactera l’organisateur de la course dont il assurait le suivi cette année pour connaitre ses intentions pour les prochaines saisons. En fonction d’éventuels désengagements, nous étudierions la possibilité d’intégrer de nouvelles courses sur le bassin Atlantique. 

Il est nécessaire de prendre contact avec la Classe Mini Italienne pour exposer nos décisions du printemps.

La remise des prix de la Mini Transat – Îles de Guadeloupe aura lieu au salon nautique de Paris le samedi 5 décembre entre 16h00 et 17h30.

La remise des prix de la deuxième étape de la Mini Transat – Îles de Guadeloupe est avancée de 2 jours, au 26 novembre, afin de facilité le démontage des bateaux et le retour des marins.

Organisateurs et coureurs de Méditerranée souhaitent mettre en place un championnat spécifique pour ce bassin. Il est prévu de se réunir à Douarnenez pendant la période d’accueil de la Mini Transat pour définir les modalités de ce nouveau classement.

Pour l’organisation des éditions 2017 et 2019 de la Mini Transat, la Classe a reçu trois réponses à son appel d’offres. Les organisateurs seront auditionnés à l’automne. À cette occasion, il leur sera demandé de préciser quand ils souhaitent que le choix de la Classe leur soit communiqué. D’ici la prochaine réunion de CA, chaque administrateur aura évalué les dossiers au moyen d’une grille reprenant les points du cahier des charges.


Commission technique

En se référant à la version originale des textes ISAF, la FFVoile a fait savoir que le 888 ne présentait pas des filières conformes. Une solution provisoire est mise en place pour la Transgascogne et le bateau devra être conforme pour la Mini Transat. La Jauge Mini 2016 intégrera un article sur le ou les roofs et sur le ou les passavants. 

Le bout-dehors équipant initialement l’Argo n’est plus fabriqué. Deux dimensions de tube (63*3 mm et 73*2 mm) sont donc dorénavant possibles pour cette série.

La position des batteries reste à définir pour l’Argo. Pour toutes les séries, la commission technique souhaite limiter à deux le nombre de configurations pour les batteries.

Le système d’écarteur d’écoute équipant l’Argo ne donne pas satisfaction aux coureurs. Un nouveau système va être proposé.

Dans les prochains Guides Mini apparaîtront les coordonnées d’un référant pour chaque série. Cette personne fera le lien entre les armateurs et la commission technique.

La disposition des volumes de flottabilité et de stabilité de l’Ofcet ne répond pas rigoureusement à la Jauge Série mais elle en respecte l’esprit et présente une solution technique pertinente. Il est décidé de faire évoluer la Jauge Série pour 2016 (S-3-b : supprimer « intégralement »).

Arthur Leopold-Léger a posé une série de questions très pertinentes au sujet de la Jauge Mini 2016. Une réponse est rédigée mais des points soulevés par Arthur restent en discussion. Il paraît important de préciser que des plans porteurs sont autorisés sur les safrans.


Commission communication

Les moyens d’action sont définis. Chaque semaine paraîtra ou bien un Classe Mini Info (newsletter), une vidéo brossant le portrait d’un coureur, un post de blog axé sur la vie de la Classe et son histoire, ou bien encore un dessin.

À l’occasion du départ de la Mini Transat – Îles de Guadeloupe, la Classe organise une soirée le vendredi 18 septembre, veille du départ. La communauté Mini s’y retrouvera autour de ceux qui prennent la mer. Pour la Classe, cette soirée a aussi pour but de remplir les caisses. Une communication dans ce sens sera faite vers les ami(e)s de la Classe.


Vie de la Classe

Après mures réflexions et discussions avec le Bureau de la Classe, Stan a présenté sa démission du poste de président, ses nouveaux projets professionnels ne lui permettent plus de consacrer le temps qu'il faudrait à la tête de notre association (il prépare la Transat Jacques Vabre 2015 avec Arnaud Boissières).

Renaud et Stan ont suivi les préparatifs de la prochaine Mini Transat, assistant aux réunions avec l’organisateur. Renaud reste disponible cet automne pour représenter la Classe durant toute la durée de l’épreuve. Fort logiquement, il est candidat et reçoit l’unanimité des votes.

Stan reste administrateur impliqué dans la vie de la Classe.