Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le jeudi 25 juin 2015

Administrateurs présents : David Raison, François Denis, Lucas Montagne, Nikki Curwen, Elise Bakhoum, Amaury François, Renaud Mary et Clément Bouyssou.

Invitée : Caroline Pommeret

Administrateurs excusés : Stanislas Maslard, Maxime Sallé, Tanguy Le Turquais.

La réunion se tient à La Trinité-sur-Mer, chez Clément.


Organisation du Conseil d’Administration

Les prochaines réunions de CA seront programmées par consultation au moyen de Doodle. Il s’agit de se réunir plus souvent et moins longtemps, le soir en semaine par exemple.

Actuellement, tous les administrateurs exercent une activité dans le domaine du nautisme. Le pic d’activité se produit au même moment pour des membres du Conseil d’Administration, ce qui induit un manque de disponibilité au moment où la saison Mini fait rage. À l’avenir, il serait bon que des ministes issus de milieux professionnels éloignés du nautisme fassent leur entrée au CA.

Le programme professionnel de Stan amène à se poser des questions sur la compatibilité avec la fonction de président à un moment où la Classe aura besoin d’une forte représentation personnifiée (Mini Transat, appel d’offres des prochaines éditions, assemblée générale et salon nautique). Il est décidé d’anticiper et d’en discuter avec Stan.


Retour cargo

Le prix proposé avoisinera 5050 euros en Atlantique / 5325 euros en Méditerranée. 455 euros seront rétrocédés s’il y a peu d’abandons (plus de 60 Minis à rentrer en cargo). Ce prix inclut toutes les opérations depuis la marina de Pointe-à-Pitre jusqu’à la mise sur remorque dans le port d’arrivée du cargo. Le 1er  chèque sera encaissé au départ de la première étape.

SDV va prendre contact avec les inscrits à la Mini Transat. Il s’agira alors d’être réactif pour que la prestation soit assurée sereinement.


Mini Transat Îles de Guadeloupe

Le livret médical sera imprimé sur papier étanche.


Ressources humaines

Nos secrétaires ne passeront à temps réduit qu’au début du nouvel exercice, le 1er décembre prochain. Avec la Mini Transat, la charge de travail va rester élevée durant l’automne et il s’agit de réviser les contrats de travail avec soin et rigueur. David contactera le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) qui s’occupe des démarches sociales de la Classe.

L’idée qu’une diminution du temps de travail de nos salariées n’induirait pas de diminution du service aux adhérents paraît fragile. Ceci étant, notre association doit se concentrer sur les services qui sont induits par ses buts tels que définis dans ses statuts et, peut-être provisoirement, faire passer au second plan les services qui n’ont avec eux qu’un rapport lointain.


Commission technique

Du point de vue de la sécurité, le roof du 888 n’est pas dans l’esprit de la Jauge Mini. Il en respecte par contre la lettre.


Commission Courses

Le Mini Fastnet a réuni une belle flotte. Son organisateur reste motivé pour les prochaines éditions.

La Société des Régates de Concarneau souhaite organiser une course Mini en double pour la saison 2016. L’idée initiale était d’imposer des équipages mixtes. Le Conseil d’Administration n’est pas favorable à cette discrimination. Un créneau semble possible fin août.

Du coté des Sables – Les Açores – Les Sables, le schéma organisationnel semble peiner à se mettre en place. Pour l’instant, la Classe subit plus qu’elle n’accompagne, faute d’identifier clairement ses partenaires. Il est maintenant nécessaire que les choses se mettent en place dans les semaines qui viennent.


Divers

Ces dernières années, les réductions de parcours sont monnaie courante. Il est arrivé que des courses du calendrier Mini (donc qualificatives) soient amputées de la moitié de leur milles. Pour conserver du sens dans notre système de qualification, il est important qu’un mille validé corresponde de près à un mille réellement parcouru en course. Aussi, pour les années à venir, une course dont le parcours se serait vu réduit de plus de 25% (par exemple) pourrait se voir attribuer rétrospectivement le nombre de milles du parcours réellement proposé. Cette évolution devrait aider les coureurs dans leur préparation aux courses hauturières.