Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 30 mai 2015

Administrateurs présents: Maxime Sallé, Lucas Montagne, Elise Bakhoum, Nikki Curwen, Amaury François, Renaud Mary, Tanguy Le Turquais et Clément Bouyssou.

Invitées: Caroline Pommeret et Annabelle Moreau

Administrateurs excusés: Stanislas Maslard, David Raison et François Denis.

La réunion se tient à Lorient, chez Elise.


Ressources humaines

Il a été proposé aux deux salariées de la Classe de réduire leur temps de travail à 80%. Caroline accepte, Annabelle refuse mais propose de passer à 90% à condition que la clause de non concurrence de son contrat de travail soit supprimée.

Le Conseil d’Administration accepte la proposition d’Annabelle. Les contrats de travail doivent être révisés.

Pour retrouver un équilibre financier, le Conseil d’Administration décide de réduire les déplacements de ses secrétaires sur les départs et les arrivées de course. La gestion administrative des dossiers des coureurs devra être assurée à distance et donc en demandant aux adhérents d’anticiper. Par ailleurs, il est nécessaire que les organisateurs de course ne comptent plus sur la Classe Mini pour assurer la communication (notamment l’animation des réseaux sociaux) de leur épreuve.


Comptabilité

Dépenses et recettes sont conformes au prévisionnel établi en début d’année. À noter que le nombre d’adhérents atteint déjà l’objectif de l’année.


Retour cargo

Lors de la dernière Assemblée Générale, les adhérents ont mandaté le Conseil d’Administration pour choisir le meilleur prestataire en vue de ramener les bateaux de Guadeloupe, après la prochaine Mini Transat. Un engagement a été pris de la part des adhérents de se ranger derrière le choix du Conseil d’Administration.

Elise et Caroline ont établi un cahier des charges puis procédé à un appel d’offres. Un prestataire a préféré ne pas répondre par crainte d’une affaire compliquée à mener du fait du nombre de clients (autant que de bateaux…). Sur les quatre prestataires ayant répondu, un a présenté un dossier beaucoup trop succinct pour être étudié.

Techniquement, les trois prestataires ayant fait une proposition sérieuse connaissent parfaitement leur sujet.

La discussion s’ouvre sur le type de navire utilisé. En faisant appel à un navire conventionnel, toute la flotte peut arriver ensemble dans un port choisi (à Lorient par exemple). L’usage de la ligne régulière de porte-conteneurs permet de faire baisser le tarif d’environ 1000 euros par bateau mais le port de débarquement sera Montoir-de-Bretagne et toute la flotte n’arrivera pas en même temps. L’argument du prix convainc le CA de choisir un retour par porte-conteneurs, même si un coût additionnel est à prévoir pour acheminer chaque Mini du port de débarquement au lieu d’hivernage.

Le deuxième point qui focalise l’attention du Conseil d’Administration est la part remboursée en cas d’abandon. Un des deux prestataires offrant un retour en porte-conteneur a une proposition plus limpide sur ce point. Il s’agit de SDV et le Conseil d’Administration considère que c’est le meilleur choix pour ramener les Minis de Guadeloupe après la Mini Transat.

Les personnes en charge du dossier chez SDV viendront rencontrer les coureurs inscrits à la Mini Transat au départ de la Transgascogne.


Réunion Douarnenez Courses

L’organisateur de la Mini Transat Îles de Guadeloupe 2015 est dans une bonne dynamique, plein de motivation.

La date de la remise des prix à Pointe à Pitre est peut-être à avancer pour rendre possible une remise des prix lors du premier week-end du salon nautique de Paris. Il faudra en discuter rapidement avec l’organisateur.

Un patrouilleur de la Marine Nationale escortera la flotte sur la première étape. Il est prévu qu’une équipe média embarque à son bord.

Maxime était à la conférence de presse présentant la course le 2 mai dernier à Douarnenez. Les représentants de la Guadeloupe ont mis l’accent sur la force de leur engagement, la Mini Transat assurant à l’île un évènement nautique de haut niveau en parallèle à la Route du Rhum.

En Guadeloupe, Douarnenez Courses est en relation étroite avec François Lamy (concurrent de l’édition précédente et résident de l’île) pour réussir les festivités de l’arrivée.


Fonctionnement du Conseil d’Administration

Comme beaucoup des adhérents, le rythme personnel de chaque membre du Conseil d’Administration bénévole s'accélère pendant la saison. Le Conseil d’Administration réfléchit donc à un moyen d'être plus efficace.

Se retrouver plus souvent et moins longtemps (le soir en semaine) pourrait améliorer le travail du CA.


Relations avec la FFVoile

Maxime a transmis nos Règlements à la FFVoile pour que son service juridique les étudie. Il s’agissait d’une demande récurrente de notre fédération de tutelle qui souhaite nous conseiller s’il s’avère que nos textes présentent trop de contradictions avec d’autres règlements. Ceci étant, la Classe reste et restera souveraine sur la rédaction du Guide Mini.

La version 2016-2017 des OSR sera présentée à Londres en novembre prochain. La FFVoile nous transmettra toutes les évolutions aussi tôt que possible pour que le Guide Mini 2016 puisse en tenir compte.


Commission courses

La Mini en Mai a permis d’expérimenter la neutralisation d’une course. Cette solution a permis de naviguer autant que possible et de garder sa lisibilité à l’épreuve. Elle a aussi révélé quelques problèmes quant aux réparations et à la configuration des bateaux durant la neutralisation. Yves Le Blévec, ministe et directeur de course sur l’épreuve, a suggéré au CA de réfléchir à une évolution du Guide pour que la neutralisation d’une course soit réglementairement plus encadrée. Le débat s’anime et il apparait qu’il serait bon également de travailler sur la façon de compter les milles qualificatifs d’une course.

Elise ne peut pas être administratrice sur la Transgascogne. C’est Stan qui la remplacera.

La Société des Régates de Concarneau souhaite organiser une course Mini. Date et format sont à discuter.

Le dossier sur la Classe Mini Italienne est toujours en suspens. Tant que les choses ne sont pas dites, nous ne pouvons rien transmettre aux adhérents.


Commission Technique

Concernant les bouts-dehors, il a été décidé que tous les bateaux de série devront être en conformité avec l’article S-2-g3 pour la saison 2016. Il est nécessaire d’avertir les associations de propriétaires et les chantiers.


Commission Communication

Le plan de communication de la Mini Transat Îles de Guadeloupe 2015 nous a été transmis.

La Classe Mini souhaite organiser une soirée à Douarnenez la veille du départ de la Mini Transat Îles de Guadeloupe. Traditionnellement, les anciens se réunissent autour de ceux qui vont partir. C’est l’occasion de retrouvailles festives et de bons moments partagés. Pour la Classe, il s’agira aussi de renflouer ses caisses et de sensibiliser les anciens adhérents sur ses difficultés financières.


Commission Qualification

Nikki assure avec brio le suivi des coureurs anglophones.

On constate un certain nombre d’abandons sur les parcours de qualification hors course.

Sur le chemin de la qualification à une course hauturière, il est important de rappeler que les ambitions doivent coller avec la réalité.


La prochaine réunion de CA aura lieu le 25 juin et la suivante courant juillet.