Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 25 avril 2015

Administrateurs présents: David Raison, Lucas Montagne, Nikki Curwen, Amaury François, François Denis et Clément Bouyssou.

Invitée: Caroline Pommeret

Administrateurs excusés: Stanislas Maslard, Maxime Sallé, Renaud Mary, Elise Bakhoum et Tanguy Le Turquais

La réunion se tient à Plouhinec, chez David.

 

Maxime et David ont rencontré Marc Bouvet, responsable du département habitable à la FFVoile, à l’occasion du départ de la Pornichet Select 6.50. Maxime a rédigé un compte-rendu à l’attention des administrateurs et David nous apporte de vive-voix quelques précisions. Montrer les spécificités et la vitalité de notre pratique aux représentants de notre fédération de tutelle est primordial, il nous faut provoquer plus souvent des rencontres sur les pontons (lors du Trophée MAP, autre épreuve du Championnat de France, par exemple).

Marc Bouvet suggère que nos textes soient examinés par la FFVoile avant leur publication afin de vérifier qu’ils ne contrecarrent pas l’ensemble des textes réglementaires dont dépendent les courses en Mini. Les conseils sont toujours bons à prendre.

La convention entre la Classe Mini et la FFVoile concernant le Championnat de France de Course au Large en Solitaire – Mini 6.50 de 2015 a été signée. Elle court sur deux saisons.

La Classe Mini Italienne n’a pas été informée de décision prise lors de la dernière réunion de CA. Renaud est arrivé tard à Gênes et n’a pas eu le temps de s’entretenir avec les administrateurs italiens. Une conversation entre présidents est nécessaire.

Stan et Maxime, président et vice-président de la Classe Mini, ont des contraintes professionnelles qui ne leur permettent pas d’assurer une permanence pour la Classe. Une délégation de leurs prérogatives est à envisager pour éviter tout blocage dans le quotidien de la Classe.

Commission Technique

Alors qu’on approche de la dizaine d’unités jaugées, les dossiers d’homologation de l’Ofcet et du Pogo 3 sont examinés en détails. Certains points nécessitent des corrections ou des précisions de la part des chantiers. David s’occupe de rédiger un petit rapport pour chacun des chantiers.

Il a été constaté lors de la Lorient Bretagne Sud Mini et de la Pornichet Select 6.50 qu’un certain nombre de bateaux présentaient des défauts quant à leurs numéros d’identification (coque et pont). Une communication sur ce sujet doit être faite à l’ensemble des coureurs avant la Mini en Mai et ceux dont les bateaux ne sont pas conformes seront invités par mail à corriger au plus vite.

Le Nacira, l’Argo, l’Ofcet et le Pogo 3 ont un bout-dehors non-conforme au S-2-g-3 (« le bout-dehors à poste, en position repliée ne doit pas dépasser à l'extérieur de la verticale du livet »). Plutôt que d’imposer une mise en conformité durant la saison avec le risque que des solutions techniques disparates soient expérimentées au détriment de l’intégrité des bateaux, la Commission Technique choisit de rendre dérogataires ces séries pour la saison 2015, incluant la Mini-Transat. À partir de 2016, il n’y aura plus de tolérance sur ce point.

Dans la Jauge 2016, article Bout-dehors, on proposera de remplacer « démontable sans outils » par « facilement démontable » de façon à rester en adéquation avec la réalité.

Dans la Jauge Série, nous proposerons de supprimer la jauge type fournie par les Douanes dans la liste des documents à fournir pour l’homologation.

Comptabilité

Avec des apports publicitaires légèrement supérieurs à ceux envisagés, le point financier de ce jour est meilleur que ce que le prévisionnel indique. Un déficit sur l’année reste cependant attendu.

Commission Courses

Le Grand Prix d’Italie s’est bien déroulé.

La Lorient Bretagne Sud Mini a subi une réduction de parcours drastique lié à une prévision de vent faible. Une organisation bien huilée ainsi que des coureurs nombreux et heureux d’être ensembles n’ont pas suffi à effacer le goût de trop peu d’un parcours taillé pour des impératifs d’ETA.

Une réunion aura lieu à Douarnenez le 20 mai pour faire le point sur l’organisation de la Mini Transat. Renaud et Maxime y seront.

L’appel d’offres pour le retour en cargo des Minis a pour l’instant reçu deux réponses. Deux candidats ont demandé un délai de 10 jours par rapport à la date butoir (20 avril). Le prestataire que le CA conseillera aux coureurs sera annoncé au Trophée Marie-Agnès Péron.

Un imbroglio dont le CA n’a pas toutes les clés semble secouer l’organisation de la prochaine course Les Sables – Les Açores – Les Sables (SAS). Nous tenons au principe d’une grande course hauturière chaque année. La SAS est donc essentielle dans l’équilibre des calendriers Mini. Avoir maintenant plus d’informations sur la faisabilité de la SAS 2016 est nécessaire.

Commission Communication

Les vainqueurs de la Lorient BSM ont été reçus à l’émission de webTV « le café de la marine ».

La Classe Mini a assuré la communication de la Sélect 6.50 à la place de l’organisateur, ce fonctionnement est désormais habituel.

Commission Qualification

Les dossiers doivent être mieux répartis entre les administrateurs de la commission.

De nombreux coureurs vont faire leur parcours de qualification entre la Mini en Mai et le Trophée MAP. Une grosse charge de travail est donc à prévoir pour la deuxième quinzaine de mai.

Divers

Après un 2nd examen du dossier auquel se sont rendus Elise, Caroline et Renaud le 10 février, la Direction Régionale des Finances de Rennes a refusé à la Classe Mini le titre d’association d’intérêt général.

Prochaine réunion de CA : samedi 30 mai 2015.