Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 28 mars 2015

Administrateurs présents : Stanislas Maslard, Maxime Sallé, David Raison, Lucas Montagne, Renaud Mary, Elise Bakhoum, Clément Bouyssou et Tanguy Le Turquais

Invitées : Annabelle Moreau, Caroline Pommeret

Administrateurs excusés: Nikki Curwen, Amaury François, François Denis

La réunion se tient à Etel, chez Lucas.

Commission Technique

Un amendement aux RSO 2014-2015 adopté par l’ISAF cet hiver interdit à nouveau les filières en fibre textile. La Commission Technique a demandé à la Fédération Française de Voile une dérogation sur ce point pour que les prototypes puissent conserver leurs filières. A ce jour, nous n’avons pas de nouvelles concernant cette demande de dérogation [depuis, la FFVoile a supprimé cet amendement pour les Minis].

Un coureur adhérent nous alerte sur une interprétation des Règles de Course à la Voile qui interdit le lainage des spinnakers. Certains coureurs du circuit Mini utilisent pourtant cette technique d’envoi. La Commission Technique ne souhaite pas demander de dérogation sur ce point, des solutions alternatives aux RCV permettant d’éviter de lainer les voiles.

Des sessions de jauge ont eu lieu à la fin de l’hiver. Le secrétariat peine toujours à récupérer les informations.

Joël, notre mesureur de Classe, est allé à Talamone pour jauger quelques Minis en présence du jaugeur italien, Marco Guidici.

Pour avancer sur la remise en forme de la Jauge Série, il est nécessaire que la Commission Technique se réunisse en dehors des réunions du Conseil d’Administration [date et lieu à définir].

Lucas propose d’être formé aux mesures de jauge par Joël pour le seconder lors des prochaines saisons.

Le travail sur la rédaction du protocole de jauge est à faire en partie sur les pontons lors des sessions de jauge. La Commission Technique se réunira autour de Joël le mardi 7 avril lors de la session de jauges de la Lorient Bretagne Sud Mini.

Un coureur adhérent souhaite savoir s’il est possible d’embarquer une voile de kite destinée à servir lors d’un démâtage. La Commission Technique isole deux possibilités : soit la voile est un élément de sécurité uniquement et elle est embarquée plombée sans compter dans le quota de voiles réglementaires, soit la voile fait partie du jeu de voiles du bateau. A l’issue d’un vote (4 contre, 3 pour, 1 abstention), la possibilité d’embarquer une voile plombée est rejetée.

Il est rappelé aux adhérents que la présence du coureur à la session de jauge de son bateau est obligatoire (voir Jauge Mini). Si des circonstances exceptionnelles ne permettent pas au coureur d’être présent, une demande motivée peut permettre d’obtenir une dérogation sur ce point.

Lors de la visite par Maxime du chantier produisant le Skipper 6.50, il est apparut que l’outillage rendait la répétabilité assez aléatoire. Le chantier a informé la Commission Technique que son  outillage a été modifié pour résoudre ce problème.

Commission Courses

On remarque une grande disparité dans le taux de remplissage des courses. Les succès de la Mini en Mai et de la LBSM sont enthousiasmants. Par contre, le peu d’intérêt témoigné à ce jour aux courses de Douarnenez nous interroge. Il semble que le classement en OSR 2 du Mini-Fastnet soit un vrai problème pour cette épreuve puisque cela impose que les deux co-skippers aient suivi un stage survie ISAF. La définir comme une course de catégorie 3 dès cette année permettrait peut-être de la rendre plus attractive. Nous interrogerons rapidement la Fédération Française de Voile et le directeur de course de l’épreuve pour savoir si un déclassement est possible.

L’organisateur de la Mini en Mai souhaite pouvoir enregistrer les vacations VHF durant la course pour les utiliser dans sa communication. Pour certains administrateurs, rendre la chose possible est une évidence. Pour d’autres, il s’agit de garder une distance avec les dispositifs de communication utilisés par d’autres classes de course au large depuis des décennies. Comme l’an dernier, le CA est favorable à ce qu’une expérimentation soit faite sur la Mini en Mai. Le fait que le directeur de course, très impliqué dans l’organisation, soit totalement au fait des spécificités ministes nous permet de ne pas craindre une dérive nuisible.

L’organisateur de la Mini en Mai souhaite faire apparaître le logo de la Classe sur la page Virtual Regatta de la course. Vote : 1 contre, 4 pour, 3 abstentions.

Le 11 mars a eu lieu à Lorient une réunion entre Douarnenez Courses et la Classe Mini. Renaud nous en fait le compte-rendu. L’organisateur de la Mini-Transat tient compte dans la préparation de la course des difficultés notées par les coureurs de l’édition précédente. L’escale se fera à Arrecife où la marina est maintenant terminée. Les solutions de repli pour la première étape sont définies. François Lamy, concurrent de la Mini-Transat 2013, prend en main l’organisation à l’arrivée. Renaud assurera le suivi auprès de Douarnenez Course pour la Classe Mini et ira en Guadeloupe pour les arrivées. La Classe souhaite que son mesureur soit aussi à l’arrivée (billet d’avion pris en charge par notre association). La sélection des bateaux accompagnateurs est terminée. Le départ de Douarnenez sera diffusé en direct sur France 3 Ouest.

Concernant l’appel d’offres pour le retour des Minis par cargo, cinq prestataires ont été contactés. Leurs réponses écrites parviendront à la Classe avant le 20 avril.

Commission Communication

Une réunion de travail a eu lieu par Skype dans la semaine. Il est nécessaire de définir quelle communication nous souhaitons faire. Bien cerner la cible et le message est nécessaire avant de se focaliser sur le média. Quoi dire ? À qui le dire ? Donc comment le dire. Caroline consacrera plus de temps cette saison à la communication de la Classe.

L’objectif est simplement de donner envie de faire du Mini. Pour cela, il faut montrer que l’offre du circuit Mini est large, hétérogène, que la convivialité ne joue pas contre la rigueur, que la Classe Mini est l’endroit où réaliser un projet perçu comme utopique. Notre communication doit refléter qui nous sommes : simplicité, légèreté, pas de superflu.

Les encarts publicitaires du Guide n’ont pas tous trouvé preneurs. Les administrateurs consulteront leurs connaissances pour réussir à vendre rapidement les espaces vacants.

Commission Sécurité

Maxime bâtira la trame du briefing proposé aux bizuths au départ de la Select 6.50.

Commission Qualification

RAS

Compta

A revoir au prochain CA.

 

Prochain CA : samedi 25 avril chez David à Plouhinec.