Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 10 janvier 2015

Administrateurs présents : Stanislas Maslard, David Raison, Lucas Montagne, Renaud Mary, Elise Bakhoum, Nikki Curwen, François Denis, Clément Bouyssou et Amaury François.

Invitées: Annabelle Moreau, Caroline Pommeret.

Administrateurs excusés : Maxime Sallé, Tanguy Le Turquais.

La réunion se tient aux Sables d'Olonne, chez Stan.


Les statuts de l'association et son règlement intérieur sont signés par les administrateurs. Stan rappelle quelques principes pour un bon fonctionnement du Conseil d'Administration. Lors des réunions, il sera pris soin de l'avis de chacun en procédant à un tour de table avant de conclure une discussion. 

Le rôle des rapporteurs des commissions est expliqué : rédiger les réponses aux questions des adhérents (Réponses Officielles, RO), arbitrer les débats, maintenir une belle dynamique de travail au sein des commissions.

Stan rappelle les valeurs fondamentales de la Classe Mini,  d'où elles viennent. Il entend poursuivre l'action initiée voilà près de 40 ans avec l'idée que le Conseil d'administration de la Classe est constitué « de Ministes qui agissent pour des Ministes».

Par essence, les administrateurs sont intéressés par le monde Mini. Dans leurs actions pour la Classe, ils prendront soin de dissocier leurs intérêts personnels ou bien de se retirer d'un débat lorsqu'un conflit d'intérêt ne peut être évité.


Commission technique

Sur la base d'un document déjà annoté durant la saison passée et avec les contributions des administrateurs nouvellement élus, les textes du Guide sont relus et des modifications sont apportées.

Il apparaît important que les adhérents soient informés dès à présent que les appendices et la zone de la coque autour de la quille pourront désormais être peints en jaune vif. Didier Le Querler, pilote de la surveillance maritime des Douanes, nous a confirmé que cette couleur était aussi visible que le rouge, orange ou rose jusque-là seuls autorisées.

Pour les courses de niveau C et D, la pharmacie obligatoire sera allégée et se résumera à un kit de premiers secours (trousse de secours obligatoire selon les affaires maritimes). Pour les courses de niveau A et B, la dotation est inchangée. Il sera précisé dans le Guide Mini que la nomenclature médicale est un minimum et qu'il est bien-entendu possible de la compléter pour l'adapter à chaque coureur. Un document téléchargeable sur le site internet de la Classe permettra d'indiquer la date de péremption de chaque produit de sa pharmacie.

La campagne de mesures du couple de redressement des bateaux de Série sera poursuivie. Un tirage au sort sera fait à l'issue de chaque course pour mesurer au minimum un des dix premiers Séries, plus au minimum un autre Série de la flotte.

L'article portant sur l'équipement électrique et électronique a beau se vouloir précis et exhaustif, il amène chaque année de nombreuses questions de la part des coureurs. En reprenant les étapes de sa gestation, on constate que certains objectifs sont atteints : l'usage de matériel très coûteux n'est pas possible en Mini. Corollaire à cela, l'électronique est banni des axes de développement sur nos bateaux, ce qui peut être perçu comme une entorse aux buts de notre association tels que définis dans ses statuts. La commission technique proposera pour 2016 une modification du règlement concernant l'équipement électronique de façon à rendre le développement possible dans ce domaine tout en jugulant l'envolée des coûts. Lucas mènera ce travail au sein de la commission technique.

Maxime a visité le chantier du Skipper 6.50, au Brésil. Son rapport détaillé montre que le chantier devra être particulièrement rigoureux pour parvenir à une standardisation de sa méthode de production. La commission technique souhaite préciser que, pour être validé comme Mini de série, les bateaux produits doivent être identiques. Par exemple, des bateaux ayant la même coque mais deux versions de roofs donneraient naissance à deux séries.

Les armateurs de Tip-Top seront informés de la démarche initiée par l'un d'eux. Il s'agit de modifier des meubles intérieurs pour faciliter la vie à bord. La commission technique retient une des trois propositions qui pourra être appliquée après validation par les armateurs et l'architecte du bateau.

Il est proposé de remettre en forme la Jauge Série, sans rien changer au sens. Le travail sera mené durant l'année et un texte sera proposé à la prochaine Assemblée Générale. Elise mènera ce travail au sein de la commission technique et avec l'avis éclairé de Joël, notre mesureur chevronné.

L'évolution de la Jauge Mini à compter de 2016, validée lors de la dernière Assemblée Générale, appelle maintenant un protocole pour son application. Ce dossier est un serpent de mer que la commission technique peine à faire avancer depuis des années. Pourtant, on ne battit pas sur du sable puisqu'il existe déjà un document assez abouti. David mènera ce travail au sein de la commission technique en concertation avec Joël. L'objectif n'est pas d'avoir un document bouclé à tout prix pour la fin de l'année mais plutôt d'initier un travail solide qui pourra s'étendre sur plusieurs années.

L'intersaison est le moment idéal pour vérifier que tous les Minis actuellement présents sur le circuit sont bien conformes en tout point à la Jauge. On ne perd jamais de temps à anticiper. Aussi, les coureurs sont appelés à vérifier leur cahier de jauge et à prendre contact avec la Classe pour d'éventuelles vérifications avant le début de la saison.

Joël sera en copie de tous les mails de la commission technique. Il s'agit de renforcer les liens et les échanges entre la commission technique et notre Sage mesureur de classe.


Commission Courses

Stan va prendre contact avec la FFVoile pour organiser une rencontre rapidement. Il s'agit de maintenir de solides relations de confiance avec notre fédération de tutelle.

Chaque course du calendrier est suivie par un administrateur. Son rôle est détaillé dans un document interne et nous évoquons certains points essentiels du travail auprès des organisateurs et des coureurs.

La convention qui lie la Classe Mini et la Classe Mini Italia est à signer à nouveau. Certains points sont à discuter et à mettre en forme pour le début du mois de février. Nous nous étonnons qu'il n'existe pas de traduction en italien du Guide Mini alors qu'une version anglaise (faite par la Classe Mini) et espagnole (à l'initiative des coureurs) existent. Par ailleurs, les remontées d'informations vers la Classe Mini sont à optimiser. Si la Classe Mini Italia avait un accès en lecture seule à notre base de données, les échanges seraient peut-être plus fluides. Annabelle et Joël se rendront en Italie au départ de l'Arcipelago 6.50 pour échanger avec leurs homologues de la Classe Mini Italia.

Une réflexion s'engage sur le rôle des secrétaires de la Classe aux départs des courses. Actuellement, Annabelle et Caroline ont chacune une fonction lors de ces temps forts de la vie de la Classe. En s'attachant à mettre en avant la qualité du service aux adhérents mais aussi la convivialité, le conseil d'administration souhaite continuer cette réflexion avec l'objectif de faire des économies de temps et d'argent.

Les adhérents sont invités à transmettre tous leurs documents administratifs par mail au secrétariat dès qu'ils ont pris leur cotisation annuelle.

Stan, Maxime et Renaud ont eu une réunion avec DZ Courses le 8 décembre dernier en vue de la prochaine Mini-Transat. Caroline en fait le compte-rendu. La prochaine aura lieu en mars.

Concernant la réception par BLU du classement et du bulletin météo, il est nécessaire de sensibiliser les partants au fait que le système doit être testé dans la saison pour éviter des déconvenues pendant la Mini-Transat.

L'appel d'offres pour l'organisation de la Mini-Transat en 2017 et 2019 a été lancé à la fin de l'année dernière. Actuellement, neuf dossiers ont été retirés. Le conseil d'administration évaluera les projets à partir de juillet prochain. La commission courses aura établi d'ici là des critères objectifs permettant de révéler le projet le plus bénéfique à la Classe et ses adhérents.


Commission communication

A la demande du conseil d'administration, la carte de vœux de la Classe Mini sera un dessin de François (qui l'offre !).

La charte graphique de la Classe sera remise à plat avec François afin d’uniformiser les différents supports de communication et de définir les utilisations possibles du logo.

Les tarifs des publicités dans le Guide Mini et sur le site internet de la Classe sont actuellement très sous-évalués. Une augmentation de 10 à 25% est décidée.

Le site internet n'a pas changé depuis sa création il y a 5 ans. Il n'y a pas cette année de budget pour envisager son évolution. Par contre, réfléchir à ce que nous souhaitons et établir un cahier des charges est possible.

La Classe n'a pour l'instant pas communiqué sur la Jauge Mini 2016 validée lors de la dernière assemblée générale. Il est décidé d'une part de diffuser en fin d'hiver un communiqué de presse et d'autre part de cibler plus précisément la presse spécialisée.

Depuis plusieurs années, le nombre d'adhérents à la Classe Mini diminue. Les meilleurs prescripteurs de la Classe sont bien-sûr les ministes eux-mêmes. Il est donc important de réussir à garder les anciens dans la sphère de la Classe pour qu'ils restent au courant ce qui s'y passe aujourd'hui et qu'ils puissent en parler. Différentes pistes sont évoquées pour réussir à maintenir le lien entre tous les ministes mais il faut approfondir la réflexion.

En l’absence du rapporteur de la commission, les axes et actions de communication de l’année seront finalisés lors de la prochaine réunion de CA en sa présence.


Commission sécurité

Lorsqu'un coureur adhère pour la première fois à la Classe, le secrétariat lui propose de rentrer en contact avec un ministe expérimenté de son port d'attache. Ce système de parrainage va être activé cette année.

Il n'y aura pas cette année de briefing bizuth tel que mis en place l'an dernier. Il apparaît plus pertinent de le réserver aux années paires. Un briefing spécifique pour les nouveaux ministes aura toujours lieu au départ de la Pornichet Sélect 6.50.


Commission qualifications

Un point est fait sur ce qui est attendu du parcours de qualification hors course, sur la façon d'étudier les livres de bord et comment faire en cas de litige.

La commission est également en charge de la validation des milles des Minis cherchant à être reconnus Série. La Jauge Série (S-7-h) indique qu'un bateau sera homologué entre autres lorsqu'il aura validé 2000 milles en course sans problème. La commission sera attentive à ce point, le Mini de série ayant vocation à être robuste et tolérant pour naviguer au large en sécurité.


Divers

Maxime propose d'assurer la maintenance des ordinateurs du secrétariat.

Compte-tenu de l'ordre du jour très dense, il est décidé de programmer le prochain CA le 7 février. La réunion sera avant tout consacrée au rétablissement de l'équilibre budgétaire de l'association.