Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 8 novembre 2014

Administrateurs présents : Jean-Baptiste Lemaire, Lucas Montagne, Maxime Sallé, David Sineau, Stanislas Maslard (à partir de 11h).

Administrateurs excusés : Sandrine Bertho, Nicolas Boidevézi, Antoine Rioux, Bertrand Delesne, Pierre Brasseur, Renaud Mary.

Invitée : Annabelle Moreau. 

Début de la réunion à 10h15.


Point sur la vie de la Classe depuis le dernier CA

Echanges entre les administrateurs sur les ressentis de cette fin de saison :

On déplore une faible participation aux réunions du CA durant 2014. Ceci s’explique en partie seulement par les différents projets professionnels des membres. Il est prévu le renouvellement d’une partie du CA lors de l’assemblée générale, les nouveaux élus devront s’impliquer et montrer un engagement pour leur mandat.

David Sineau s’interroge sur une possible diminution de l'attrait de la classe (administrateurs & adhérents). Conjoncture économique, échéance de la Route Rhum...


Débriefing de la rencontre avec la FFVoile

A la demande de la FFVoile, Jean Baptiste a rencontré Marc Bouvet et Henry Bacchini à Quiberon le 9 octobre. Il a présenté au CA son compte rendu de cette réunion. Plusieurs questions ont été soulevées :

1/ Document « départ en qualification » : la FFVoile s’inquiète de la responsabilité juridique de la Classe par rapport au document signé par les coureurs qui partent en qualification. Elle propose de soumettre ces documents à ses juristes. 

Le CA prend note de cette inquiétude mais précise que la Classe Mini souhaite garder une certaine autonomie. La commission qualification fera évoluer le document pour qu'il soit plus orienté dans un but de conseils aux coureurs.  La reconnaissance de responsabilité signée avant le départ sera séparée de la fiche conseil et reprendra simplement les informations pratiques et techniques permettant le suivi par l’administrateur et le secrétariat.

2/ La FFVoile propose qu’un skipper partant en qualification ait effectué au préalable un stage ISAF et un stage PSMer mais reconnaît que ces stages ne sont pas obligatoires dans un cadre hors course. Le CA prend note et recommande à ces adhérents de passer les stages avant un départ en qualification.

3/ La FFVoile s’inquiète du fait que bien souvent les skippers partants en qualification sont peu expérimentés et souhaiterait  que ceux-ci aient démontré au préalable une expérience du large en solo ou en équipage avec notamment une nuit en mer. 

Le CA s’étonne de cette remarque et précise au contraire que même si une majorité de skippers effectue ce parcours au début de leur apprentissage, ceux-ci ont bien souvent un minimum d’expérience en entraînement ou convoyage. Le CA ajoute que l’aventure de la qualification en solo est une étape importante dans la construction des coureurs. Dans un but de responsabilisation et de formation, la décision d’entreprendre cette qualification doit être laissée au coureur et ne pas être conditionnée par des formations planifiées.

4/ S’appuyant sur la RCV 76.1, la FFVoile souhaite imposer la création d’une commission mixte  pour l’admission définitive ou l’exclusion d’un coureur sur une course de catégorie A. 

Ce comité serait constitué :

  • du président du comité d’organisation de la course, 
  • du directeur de course, 
  • du médecin de la course si nécessaire,
  • d’un représentant de la FFVoile,
  • du président de la Classe Mini ou son représentant,
  • d’une ou plusieurs personnes reconnues pour leurs compétences dans le domaine de la course au large en solitaire.

Les membres du CA ont échangé vivement sur ce sujet, cette proposition étant perçue comme une atteinte directe aux statuts de la Classe Mini. Le CA est convaincu de la qualité du système de qualifications en place, ce dernier ayant fait largement ses preuves. Conscient des attentes de la FFVoile, le CA fait la proposition suivante :

La commission ne pourrait se prononcer que sur des cas d’exclusion d’un coureur qualifié selon le processus régulier, l’admission étant réputée définitive après que toutes les formalités et contrôles de sécurité aient été remplis. Cette commission serait saisie sur demande du directeur de course et constituée comme suit :

  • le président du comité d’organisation de la course, 
  • le directeur de course, 
  • un médecin de la course si nécessaire,
  • un représentant de la FFVoile si nécessaire (en cas de désaccord avec l’organisateur),
  • le président de la Classe Mini ou son représentant,
  • un coureur engagé sur la course et tiré au sort.


5/ La FFVoile souhaiterait utiliser la fonctionnalité « sms » de certaines balises de positionnement afin d’éviter d’embarquer des Iridiums :

Les membres du CA ont échangé sur cette possibilité et maintiennent la position débattue lors de la réunion du CA du 14 juin concernant le risque de voir arriver sur les courses des coureurs moins bien préparés ou moins autonomes car se reposant inconsciemment ou non sur la possibilité de communiquer avec l’extérieur.

Les membres du CA ajoutent que la possibilité technique évoquée ne fera pas arriver les secours plus vite car celle-ci est indépendante du dispositif SMDSM, ceci pouvant même dans certains cas ajouter à la confusion.

Les membres du CA rappellent que seule la balise de détresse doit être utilisée en cas d’urgence et que la suite des opérations n’est plus du ressort de l’organisateur. 


Classe Mini Italienne

Andrea IACOPINI est le nouveau Président de la Classe Mini italienne. L’ensemble du CA a été renouvelé. Le nouveau CA propose un programme des courses ambitieux (deux courses de niveau C et trois courses de niveau  B).

Il souhaite également mettre en place un plan de communication  spécifique pour le Mini en Italie. La Classe Mini italienne est sur une bonne dynamique et offre un programme complet qui pallie au manque de courses sur la façade méditerranéenne française.

La convention renouvelée avec la Classe Mini italienne va leur être envoyée. 

Joël Gaté et Annabelle Moreau seront présents sur la première course pour assister et encadrer les administrateurs italiens.


Commission courses

Mini AIR Valencia 2014 : 

Beaucoup de bonnes volontés malgré un manque de bénévoles pour les contrôles sécurité, ceci étant dû vraisemblablement à un manque de soutien de la ligue espagnole. Régate très conviviale et bonnes relations avec la classe. Les bateaux accompagnateurs se sont montrés efficaces. L’organisation du comité de course était un peu brouillonne (changement de parcours sans avenant, difficultés pour établir le classement deux jours après l’arrivée…)


Mini Barcelona 2014 :

Compte rendu rédigé par Renaud Mary : très bonne ambiance et très bon accueil. Qualité des contrôles sécurité excellente. Deux Argo sont passés à la jauge et des différences notables de couple de redressement ont été constatées. Les coureurs ont pu prendre le départ et ont été informés qu’ils devaient mettre leurs bateaux en conformité pour le départ de leur prochaine course.


Calendrier des courses méditerranéennes 2015 : 

* MiniMax : Nous ne souhaitons pas maintenir cette course au programme. 

* Air Valencia 2015 : se déroulerait fin juin/début juillet

* Mare Nostrum : compte tenu de la motivation de l’organisateur (parcours spécifique aux mini, déplacement des dates pour s’adapter au calendrier mini méditerranéen), cette course de 500 mn pourrait être  ajoutée au calendrier 2015. 


Conventions pour l’organisation des courses 2015 à finaliser :

Format inchangé par rapport à 2014. 

Le document de synthèse rédigé par l’administrateur lors d’une course sera remanié et optimisé pour la saison 2015.


Débriefing de la réunion de travail du 4 octobre avec Douarnenez Courses pour l’organisation de la Mini-Transat 2015. Point sur la proposition d’Avis de course :

En concertation avec Douarnenez courses, le directeur de course Denis Hugues a repris la main sur la rédaction de l’avis de course.


Position à adopter sur le dossier du retour cargo Mini-Transat 2015 :

Compte tenu de l'évolution du dossier lors de l’édition précédente, la Classe ne souhaite pas prendre position pour un prestataire en particulier et laisse l’initiative d’un appel d’offres aux coureurs. La Classe propose néanmoins de fluidifier les échanges entre prestataires et coureurs (mise à disposition du listing coureurs pour plus d’équité).


Appel d’offres des Mini-Transat 2017 et 2019 : point sur les demandes reçues pour le cahier des charges :

9 demandes de dossiers ont été faites auprès de la Classe. Les prestataires devront remettre leurs dossiers au plus tard le 30 juin 2015.


Session spécifique Classe Mini pour les stages survie ISAF & PSMer :

Nous sommes en attente d’une proposition pour une session spécifique regroupant les coureurs de la Classe mini, probablement organisée en Janvier. Comme de 2005 à 2009, la Classe prendrait en charge l’aspect administratif de manière à réduire les coûts pour les coureurs.


DCQ Mini-Transat 2015 :

Deux dossiers ont été reçus et validés.


Projet de mutualisation des balises de positionnement :

Dossier suivi par Annabelle et Lucas. Les tarifs sont en cours de négociation, objectif : aboutir à un contrat pour la fin de l’année.


Commission qualifications

Non traité.


Commission technique / jauge

Suite du projet de proposition de jauge 2016 :

Discussion et proposition de rédaction pour tenir compte des difficultés pratiques du processus de jauge (J3 longueur & J4 largeur). 


Visite de chantier des projets des nouveaux bateaux de série :

Maxime doit se rendre prochainement au Brésil pour visiter le chantier qui construit le nouveau Série «SKIPPER».


Elaboration des textes du Guide Mini 2015 : 

Pas d’évolution mais des modifications de forme, le dossier a été pris en charge par Annabelle tout au long de l’année au fur à mesure des remarques faites lors des CA ou des demandes des coureurs, ceci afin de permettre une meilleure gestion en fin d’année pour la parution.

Pharmacie : il a été décidé la création d’une pharmacie allégée pour les courses C & D. Pas de changement pour les autres courses.


Point sur les sessions de jauge à venir :

Une session de jauge sera organisée fin Mars avant le début de la saison. 


Commission communication

Mise en place d’un quizz sur FB et twitter pour les 20 ans de la Classe…


Déroulé du week-end du 6 et 7 décembre à Paris :

Samedi 6 :

  • 10h00 à 16h00 AG sur la péniche (prévoir pique-nique)
  • 16h00 à 17h30 Remise des prix du Championnat annuel Classe Mini (ouvert aux partenaires des coureurs) sur la péniche
  • 18h00 ouverture des inscriptions Mini-Transat 2015 au salon nautique
  • 20h30 soirée 20 ans Classe Mini sur la péniche.

Dimanche 7 :

  • 14h00 Remise des prix du Championnat de France Promotion Course au Large en solitaire – Mini 6.50 sur le stand de la FFVoile du salon nautique.


Table ronde organisateurs de courses Mini prévue le vendredi 5 décembre au Nautic Café (dans l’enceinte du Salon) de 15h à 17h : les organisateurs de courses du circuit Mini sont conviés à cette réunion pour échanger sur les problématiques rencontrées.


Annabelle et Caroline seront présentes du vendredi 5 au mardi 9 décembre au Nautic pour répondre aux questions des adhérents lors des inscriptions à la Mini-Transat. Plusieurs administrateurs seront présents les vendredi 5, samedi 6 & dimanche 7 décembre pour représenter la Classe. 


Commission sécurité

Point des avaries/accidents sur la saison 2014 : 

Un point sera fait comprenant la SAS. Le compte-rendu sera diffusé aux coureurs pour feedback.


Etat des lieux des assurances bateau : 

Stan Maslard fera un point avec les prestataires.


Comptabilité

Point sur l’avancement de l’audit :

Remise à plat de la compatibilité de la Classe toujours en cours. La partie analytique sera traitée semaine 47 par Annabelle.


Classement de la Classe Mini en association d’intérêt général :

Le dossier déposé auprès de la préfecture ayant été refusé, une demande de RDV a été déposée, pas de réponse de la préfecture pour l’instant.


Evolution des statuts de la Classe :

Une évolution des statuts avait été envisagée pour être soumis aux votes lors d’une AG extraordinaire le 6 décembre. N’ayant aucun caractère d’urgence, il a été décidé d’attendre l’aboutissement du RDV en préfecture pour faire éventuellement évoluer les statuts. 


Situation comptable au 31/10/2014 et prévisionnel :

Sujet pas traité en l’absence de la trésorière.


Divers

Il a été décidé à l’unanimité de nommer Joël Gaté (jaugeur de classe), Sage (membre d’honneur) de l’association en remerciement des services rendus à la classe depuis de nombreuses années.

Prochaine réunion de CA prévue le 5 décembre à 10h à Paris.