Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le jeudi 17 juillet 2014

Administrateurs présents : Jean-Baptiste Lemaire, Lucas Montagne, Sandrine Bertho, Nicolas Boidevézi (pendant la commission communication) ; Maxime Sallé ; Stanislas Maslard ; Renaud Mary.

Administrateurs excusés : Bertrand Delesne, David Sineau, Antoine Rioux, Pierre Brasseur.

Invitée : Caroline Pommeret. 

 

Organisation interne, échanges

Le poste de secrétaire de la classe étant vacant, le conseil d’administration a proposé à Maxime Sallé de remplir cette fonction, proposition acceptée. Maxime Sallé est à compter de ce jour secrétaire de la Classe Mini.


Commission courses

Mini-Transat 2015

La Classe Mini souhaitait éclaircir la question de la date de départ de la deuxième étape qui lui semble être précoce par rapport à la saison cyclonique ainsi que les conséquences pour l’organisation d’une étape longue à Lanzarote.

Ces questions ont été posées à Douarnenez Courses et nous avons profité d’être aux Sables d’Olonne pour ce CA pour échanger avec Denis Hugues sur le premier point. Pour Denis, il est difficile de connaître la situation cyclonique dès maintenant. Il sera vigilant pendant la première étape et pendant l’escale pour voir si l’activité cyclonique est active ou pas. Concernant la deuxième question, Douarnenez Courses affirme qu’il n’y aura pas de conséquences financières pour eux avec une escale longue.

Choix des dates de la Mini-Transat 2015

Départ le 26 septembre : trop tard par rapport aux statistiques météo avec une possibilité de fenêtre météo fermée trop importante.

Départ le 19 septembre : en point négatif : on est déjà en deuxième quinzaine de septembre avec une possibilité de dégradation de la météo. En points positifs : départ presque un mois avant l’édition 2013, temps d’escale un peu moins long que pour un départ le 12 septembre, date de départ permettant aux coureurs de préparer leur bateau après la Transgascogne.

Départ le 12 septembre : peu de risque d’avoir une météo fermée mais escale très longue. 

Résultat du vote : 0 voix pour le 26, 2 voix pour le 12, 4 voix pour le 19. Nous allons proposer le 19 à l’organisateur et à la Fédération Française de Voile.


Bilan des premières courses de la saison

En 2014 le nombre de bateaux et d’adhérents est stable par rapport à 2012, par contre le nombre de bateaux à prendre des départs est en baisse. Il faut attendre la fin de la saison pour confirmer ces chiffres et tenter d’apporter des explications.

Dans ce contexte, où l’on constate qu’il y a moins de de bateaux sur les lignes de départ, le conseil d’administration décide de ne pas mettre au calendrier l’Ar Men Race en 2015 pour « protéger » ses organisateurs historiques.

Le conseil d’administration souhaiterait conserver un format de course tel que la Mini en Mai (solitaire, 500 milles). Nous attendons le bilan avec la SNT pour confirmer.

Le Winches Club souhaite un moment d’échange avec la classe pour évoquer ses difficultés et envisager l’avenir. Une date va être proposée.

Nous envisagions de proposer aux clubs organisateurs de courses mini un moment d’échange à l’occasion du salon nautique de Paris. Nous pensons qu’il est important que les clubs se rencontrent et partagent leurs expériences.

Des organisateurs nous ont demandé de faire figurer dans le guide la possibilité pour les minis de s’inscrire à leurs courses. Le conseil d’administration ne souhaite pas communiquer sur les courses non qualificatives pour préserver les organisateurs de courses mini et le programme officiel de la Classe Mini.


Appel d’offres Mini-Transat 2017 et 2019

L’appel d’offres est presque finalisé. Il sera disponible en septembre 2014.


Commission qualifications

Point sur les qualifications en cours, à venir et passées. Les coureurs commencent à savoir qu’ils vont être appelés par un administrateur avant leur départ. Cela semble bien perçu et apprécié.

Pour les parcours de qualification hors course, pas de problème pour le moment, les parcours sont réalisés sans escale.


Commission communication

Calendrier des CMI : Caroline propose de poster un CMI toutes les trois semaines. Il sera alimenté en période de course par l’actualité et en dehors par des sujets de fond. Par exemple un chapitre concernant les anciens coureurs sera prévu régulièrement. Le temps de travail est évalué à 1 journée ½ par CMI.

Nous sommes heureux d’avoir écouté l’émission avec Loïck Peyron sur France Inter se remémorant sa première traversée de l’atlantique en mini et expliquant que l’intérêt d’une navigation dépouillée est suffisamment fort pour lui donner envie de reproduire l’expérience lors de sa prochaine participation à la Route du Rhum 2014. Nous allons lui proposer de coller l‘autocollant Born In Classe Mini sur son bateau.

Aurélie Macédo, Açorienne, née aux Sables d’Olonne, journaliste réalisatrice a fait une proposition aux coureurs, à l’organisation et à la classe de cadrage et montage d’images aux Açores. La Classe Mini n’a pas de besoins mais Aurélie réalisera quand même des images en espérant intéresser des coureurs ou des médias.

A la demande d’un coureur, nous nous interrogeons sur la valorisation du classement mini prenant en compte toutes les courses du calendrier mini .Ce classement est annoncé de façon informelle lors de la soirée annuelle. Certains administrateurs pensent qu’il est bien de le valoriser d’autres non. Pas de décision claire. 

Le classement du championnat de France promotion course au large en solitaire compte trois courses en solitaire et ne pousse pas les coureurs à être plus actifs sur le circuit.

Soirée annuelle : le gérant doit nous faire une proposition pour la péniche utilisée en 2012 avec une location qui permettrait de faire l’AG la journée et la soirée (6 décembre 2014). 

A cette occasion et pour les 20 ans de la Classe, nous enverrons des invitations ciblées aux anciens adhérents.


Commission Sécurité

Afin d’éviter l’annulation au dernier moment des stages par manque de participants et éventuellement réduire les coûts, nous allons demander à des organisateurs de stage ISAF et PSMER d’étudier la possibilité d’organiser conjointement au moins une cession spéciale mini en 2015.


Commission technique

Projet évolution de la jauge 2016 : en pièce jointe.

Visites de chantiers :

Maxime a visité le chantier de l’Ofcet 6.50 chez Fernand Hervé & Prépa Nautic le 16 juillet.

La visite du chantier du Pogo 3 chez Structures est prévue le 24 juillet par Maxime.

La visite d’un chantier au Brésil est à prévoir.


Ressources humaines

Un compte-rendu spécifique est établi et versé au dossier Ressources Humaines conservé par le Président. Compte tenu des informations confidentielles relatives aux salariés de la Classe, ce compte-rendu n’est pas rendu public.


Comptabilité

Cécile Guyard comptable indépendante à Lorient, certifiée organisme de formation, a passé une demi journée au bureau avec Annabelle. Elle a fait une proposition de formation qui va permettre à Annabelle de remettre à plat la comptabilité, de se former au logiciel et de repartir sur de bonnes bases. Cette formation devrait être prise en charge en partie par notre organisme collecteur.

Le point comptable au 1er juillet 2014 est plutôt mieux qu’au 1er juillet 2012 (année sans transat). Faible hausse des charges malgré le retour à plein temps de Annabelle et une année sans congé maternité. Les recettes sont quand à elles inférieures de 1000€ par rapport à 2012.

Le CA acte l’achat d’Acrobat et la location ponctuelle d’autres logiciels moins utilisés au quotidien.

Dossier association reconnue d’intérêt général : la préfecture nous demande un complément d’information. L’objectif est de le faire partir fin de semaine prochaine. 


Prochaine réunion de Conseil d’administration : 19 ou 20 septembre 2014.