Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 14 juin 2014

Administrateurs présents : Jean-Baptiste Lemaire, Lucas Montagne, Sandrine Bertho, Pierre Brasseur, Nicolas Boidevezi, Maxime Sallé.

Administrateurs excusés : Bertrand Delesne, David Sineau, Stanislas Maslard, Antoine Rioux, Renaud Mary.

Invitée : Annabelle Moreau le matin. 

 

Organisation interne, échanges


Echange des administrateurs sur le thème du fonctionnement, notamment concernant les retards pris sur certains dossiers.

Jean-Baptiste rappelle qu’un des projets 2014 est que le CA continue de se rapprocher de ses adhérents en communiquant par exemple à l’avance les ordres du jour des CA.

Lucas pointe ce qu’il pense être un dysfonctionnement de la classe : la communication des CRCA aux adhérents qui arrive trop tard et confirme la démission de son poste de secrétaire de la classe mini mais reste administrateur rapporteur de la commission technique.

Les administrateurs présents soulignent que beaucoup de travail est effectué par les uns et les autres avec toujours en tête le respect des attentes des adhérents. Ils regrettent que certains retards à mettre sur le compte de difficultés d’organisation internes aboutissent à une démission. 

Jean-Baptiste réaffirme son souhait de voir les rapporteurs plus actifs  et animateurs de leur commission.


Commission courses


Mini en Mai

Malgré une météo difficile un parcours a été proposé aux concurrents. 37 bateaux inscrits, 13 bateaux à l’arrivée. 1 échouage.

Le bilan de l’événement doit être fait avec la SNT pour envisager de prochaines éditions.


Ar Men Race

Pour la première fois, une course qualificative inscrite au calendrier mini a été proposée au sein d’un événement multi-flotte. Cela permet aux minis d’être visibles et de participer à une course qui attire des gros projets course au large. 43 bateaux ont pris le départ. 39 ont passé la ligne d’arrivée. La course a été une réussite. Toutefois quelques retours des coureurs ont mis en évidence des points à améliorer :

  • Pas de salle réservée avec la possibilité de travailler et accès internet.
  • Une bonne communication sur les minis avant la course, mais rien à l’arrivée.
  • Pas d’accueil à l’arrivée.

Nous devons nous questionner sur l’intérêt pour la classe d’événements qui ne soient pas exclusifs et être attentifs à ce que les choix de calendrier ne pénalisent pas des organisateurs historiques (pour intégrer l’Ar Men Race au calendrier, les dates des courses de Douarnenez ont été décalées et semblent être trop proches des Sables les Açores).


Trophée MAP et Mini Fastnet 

36 bateaux inscrits au MAP, 34 au Fastnet.


Mini Max

A ce jour, 9 bateaux sont pré-inscrits, la course peut accueillir jusqu’à 12 bateaux. 


Les Sables – Les Açores – Les Sables

A ce jour, 37 coureurs sont pré-inscrits. 

L’organisation continue à se mettre en place. L’organisateur est encore à la recherche de partenaires financiers et pour des dotations produits afin de boucler son budget.

Le Village de course aux Sables sur l’esplanade Vendée Globe a encore des places de stand disponibles à des prix attractifs.

Les administrateurs présents aux Sables seront Jean-Baptiste, Maxime et Sandrine.

Maxime Sallé sera l’administrateur présent à l’escale à Horta.


Transat 2015

La Classe Mini avec 4 administrateurs et Caroline Pommeret a participé à une réunion avec Douarnenez Courses le jeudi 12 juin.

Douarnenez Courses a fait un point sur l’avancement du projet. Les partenaires institutionnels de 2013 ont prévu de renouveler leur soutien financier en 2015. En parallèle, des démarches sont faites vers des sponsors privés. Douarnenez Courses est à la recherche d’un partenaire titre.

3 dates de départ sont proposées pour 2015 (voir ci-joint). En dehors des préoccupations d’ordre météorologique, les contraintes concernent les heures d’ouverture de la porte du Port Rhu, le passage du Raz de Sein et la durée totale de la course.

La Classe Mini souhaite éclaircir la question de la date de départ de la deuxième étape semblant être précoce par rapport à la saison cyclonique ainsi que les conséquences pour l’organisation d’une étape longue à Lanzarote.

La question concernant le souhait de Douarnenez Courses d’imposer un iridium à bord des bateaux et de son droit de regard sur les inscriptions est évoquée : Douarnenez Courses affirme son souhait de respecter le cahier des charges de la Mini Transat (pas de moyens de communication, la classe gère les listes d’inscription en respectant ses règles de qualifications). 


Transats 2017-2019

Un groupe d’administrateur a commencé à travailler sur la rédaction du cahier des charges qui sera envoyé avec l’appel d’offres pour ces deux éditions au mois de septembre.


Commission qualifications

Les administrateurs s’interrogent sur l’intérêt d’avoir dérogé aux 1000 milles en course pour l’édition 2014 des Sables-les Açores-les Sables. Ils constatent que certains coureurs n’ont pas prévu dans leur calendrier de participer à une ou plusieurs courses en cas de course non validée. Ils se retrouvent en difficulté pour se qualifier.

Les demandes de dérogations pour s’inscrire avec moins de 500 milles ont été refusées. 

Le CA s’interroge sur le manque de « gourmandise » de certains adhérents qui envisagent le minimum de milles pour prendre le départ d’une course A. Il souhaiterait amener les concurrents à naviguer sur des périodes plus longues en privilégiant les épreuves avec beaucoup de milles.

Le CA s’interroge sur le développement du sens marin des coureurs, une solution serait de faire évoluer les attentes liées à la qualification hors course en intégrant des observations de leur environnement.

La demande de validation des milles de la course « Mini en Mai » de Patrick Girod qui s’est échoué quelques mètres avant la ligne d’arrivée a été acceptée.


Commission communication

Vidéos mises en lignes :

Mini en Mai 5500 clics

Ar Men Race 7000 clics

Bravo Annabelle pour ce succès!


Les administrateurs souhaitent reprendre le rythme d’un CMI minimum par mois, il faut donner du contenu pour la rédaction en utilisant la trame des anciens CMI. Quelques idées :

* Thèmes autour de : La mini ça se mérite.

* Culture maritime.

* Ils ont réussi leurs 1000 milles hors course.

* Portraits.

* BLU : commencez à rendre votre BLU opérationnelle.

* Chaîne you tube à faire vivre.

* …etc.


La Classe Mini constate que la FFV ne communique pas sur le championnat de France promotion course au large en solitaire et se questionne sur l’intérêt pour elle d’un tel classement, la question reste ouverte.

Il est temps de penser à l’organisation de l’AG et de la soirée de la classe à Paris le samedi 6 décembre. Sandrine Bertho doit demander à Caroline Vieille le "dossier péniche" pour ne pas repartir d’une page blanche.

Les 20 ans de la classe prendront la forme d’une réunion de famille à Paris à l’occasion de la soirée annuelle. Pour donner du sens à cet anniversaire, une idée serait de proposer de petites interviews filmées d’anciens ministes.

Il est décidé de proposer un apéro ponton pendant la période d’accueil du Mini Fastnet, ce sera à 17h30 le vendredi 20 juin. L’idée est d’animer les pontons et de permettre aux coureurs de créer des liens.


Commission Sécurité

Le Bureau d’Enquête Accidents reprend ses actions en proposant de rencontrer les skippers ayant eu des fortunes de mer au mois de mai.


Comme chaque année en début de saison la classe mini est allée rencontrer le Cross Etel.

Etaient présents : Jean-Baptiste Lemaire, Nicolas Boidevezi, Caroline Pommeret.

Jean Baptiste Lemaire présente la classe et son fonctionnement. Le document de présentation de notre système de qualification ainsi que le guide mini ont été consultés avec attention par nos interlocuteurs.

Le Cross Etel insiste sur son rôle de coordination dans l’organisation de tous les moyens disponibles en mer. Connaître les ministes et le fonctionnement de la classe est important pour appréhender la flotte avec efficacité.

Ce qu’il faut retenir de cet échange : la population des ministes ne pose pas de problème au Cross Etel, il faut faire un travail de communication auprès des adhérents pour qu’ils apprennent à connaitre le fonctionnement des Cross.

La Classe Mini invite le Cross en septembre pendant la Chrono 6.50 pour faire connaissance avec l’environnement et les ministes. Une journée porte ouverte au Cross Etel sera proposée à ceux qui le souhaitent au mois de mars 2015.  


Commission technique

Projet d'évolution de la jauge :

Lucas Montagne rapporteur de la commission technique rappelle les axes d’évolutions possibles qui avaient été retenus lors du dernier CA et la nécessité de savoir pourquoi des évolutions :

* Permettre aux appendices de sortir du cadre en largeur

* Supprimer le test de stabilité aux petits angles

* Supprimer la contrainte de franc bord

Les constats :

  • Les demandes d’évolution des adhérents ne sont pas si claires.
  • Dans la jauge actuelle des gens innovants et audacieux ont trouvé leur compte (plan Raison) 
  • Si on ne touche pas à la jauge, le risque est de se retrouver avec une flotte homogène.
  • La classe mini se présente comme un laboratoire : cela n’est plus si vrai, nous souhaiterions reprendre le leadership.


* Point 1 : Permettre aux appendices de sortir du cadre en largeur :

Proposition d’un texte à soumettre au vote à l’AG 2014 pour application après Transat 2015 : 

« Le bateau maintenu à une gîte nulle, la largeur ne doit pas dépasser 3 mètres, y compris les espars quelles que soient leurs positions, les appendices et lests. Les appendices et les lests peuvent sortir de cette largeur une fois la ligne de départ franchie »

L’idée de cette proposition est de permettre aux concepteurs de donner de la puissance aux bateaux sans devoir passer par une étrave ronde. La flotte existante pourra également évoluer.


* Point 2 : Supprimer le test de stabilité aux petits angles.

Le CA n’a pour l’instant pas retenu cette évolution pour diverses raisons :

- Bateaux étroits à la flottaison et larges au pont avec des ballasts hauts.

- Bateaux plus extrêmes avec beaucoup de lest qui risquent de ne pas être marins avec beaucoup de contraintes.

Effets probablement pervers mais la réflexion continue.


* Point 3 : Supprimer la contrainte de franc bord

Le Ca ne souhaite pas voir les formes des bateaux artificiellement bouleversées. Si on supprime les 0.75m de franc bord, on risque de se retrouver avec des bateaux bas à l’avant et à l’arrière et hauts au milieu pour pouvoir quiller plus.


Divers

Notre mesureur de Classe, Joël Gâté, sera en copie des réponses officielles de la commission technique.


Ressources humaines

Un compte-rendu spécifique est établi et versé au dossier Ressources Humaines conservé par le Président. Compte tenu des informations confidentielles relatives aux salariés de la Classe, ce compte-rendu n’est pas rendu public.


Comptabilité

Comme voté lors du dernier CA, un rendez-vous est pris pour le 24 juin avec une comptable.

La situation comptable au 30 mai est stable par rapport aux années antérieures sans transat à la même date. 

Dossier déposé auprès de la Préfecture pour devenir association d’intérêt général.  Des éléments complémentaires nous ont été demandés. Le dossier suit son cours. 


Questions diverses

Il a été rappelé lors du CA que les administrateurs doivent être sensibles à la notion de conflit d’intérêt. Ils doivent se mettre en retrait s’ils risquent d’être concernés. La Classe Mini se doit d’être irréprochable dans son fonctionnement.


Autres

Le 31 mars dernier, la Fédération Française de voile a attiré notre attention sur diverses problématiques relatives à la navigation en Mini et aux règles de Classe en vigueur :

  • Qualification des concurrents à une épreuve Mini s’effectuant en collaboration étroite avec la Classe mais sous l’autorité du directeur de course habilité sur l’épreuve.
  • Conditionner le départ en qualification hors course à une validation du niveau technique des candidats sur une compétition en solitaire de catégorie à définir.
  • Présence d’un iridium à bord sur une traversée de l’Atlantique dans des conditions d’utilisation à définir précisément au sein de la Classe.

En pièce jointe, la réponse du Président de la Classe à la Fédération Française de Voile. 


Prochaine réunion de CA, le jeudi 17 juillet à 10h aux Sables d’Olonne.