Compte rendu de la réunion du conseil d'administration

Le vendredi 16 mai 2014

Administrateurs présents : Jean-Baptiste Lemaire, David Sineau, Renaud Mary, Sandrine Bertho, Antoine Rioux, Pierre Brasseur, Stanislas Maslard, Nicolas Boidevezi, Lucas Montagne.

Administrateurs excusés : Maxime Sallé, Bertrand Delesne.

Invitée : Caroline Pommeret.

 

Organisation interne, échanges

Avant chaque course (J-2 avant période d’accueil), nous communiquerons aux coureurs le nom et le téléphone de l’administrateur en charge de la course et à la disposition des coureurs.


Commission courses

Le point sur les abandons sur les 1ères courses

* Mini Golfe : pas d’abandon

* Lorient BSM : 

1 collision au départ => 1 avarie et retour au port par ses propres moyens, 1 DSQ.

1 abandon pour souci technique : rentré à Lorient par ses propres moyens.

* Pornichet Sélect (solo) : 4 problèmes d’énergie, 2 de voiles, 1 de petites casses => tous sont rentrés à Pornichet ou La Trinité par leurs propres moyens.

* UK Solent : pas d’abandon.

Pornichet Sélect

Les retours des administrateurs présents sur la période d’accueil sont bons tant au niveau organisation sportive qu’au niveau animations (mini-village et projection du départ sur écran sur la plage). L’arrivée récente du nouveau directeur N.Bavant y est pour beaucoup.

Mini en Mai

L’organisateur a proposé à Renaud d’animer la vacation VHF à la Pointe St Mathieu (mission rémunérée). Renaud étant membre du CA, le reste du CA s’est posé la question de le laisser accepter ou pas cette mission et rend à Renaud une réponse positive.

Trophée MAP et Mini Fastnet 

Le Winches Club a alerté le CA sur une baisse importante du nombre d’inscrits. L’attrait de Lorient et La Trinité a sans doute pesé en termes de proximité de dates et de lieux.

La raison invoquée par certains coureurs sur leur défection au Mini Fastnet est le fait que ses dates soient trop proches de celle des Sables – Les Açores – Les Sables pour avoir le temps de bien s’y préparer.

Le CA tirera un 1er bilan du calendrier de courses 2014 à la prochaine réunion de CA avec des données chiffrées et commencera à étudier les courses et les dates du calendrier 2015 (dépôt des dates de course à la FFVoile par chaque organisateur avant le 30/09). 

Quitte à avoir moins de courses en 2015, le CA souhaite garder à son calendrier des courses au nombre de milles important et regarder également pour avoir des courses longue distance avec escales.

Mini Max

A ce jour, 3 bateaux sont pré-inscrits, la course peut accueillir jusqu’à 12 bateaux. 

En Méditerranée

Le circuit méditerranéen souffre de l’absence de grandes courses (en termes de notoriété et en nombre de milles).

Jean-Baptiste a échangé avec Andrea Iacopini sur le calendrier méditerranéen et sur l’ordre des courses qui a son importance pour faire aller les bateaux de l’Italie à l’Espagne en passant par la France au cours de la saison.

Le constat est que les courses en Méditerranée sont souvent plus portées par un coureur que par un organisateur.

Il sera proposé à Jean-Pierre Balmes, Vice-Président du Yacht Club de La Grande Motte (organisateur de la Mini Golfe) et ancien Ministe, de rencontrer la commission courses en Bretagne pour une réunion de travail.

Les Sables – Les Açores – Les Sables

Les Sports Nautiques Sablais (SNS) ont RDV en Mairie des Sables le 21 mai pour revoir les conditions de leur convention sur les moyens matériels mis à leur disposition. 

A ce jour, 36 coureurs sont pré-inscrits. 

Les SNS sont toujours à la recherche d’un partenaire principal ou plusieurs pour boucler son budget d’organisation de la course.

Le partenariat avec Surfrider Foundation sera présenté aux SNS et à la Classe le 21 mai. Stan y représentera la Classe.

Pendant la période d’accueil aux Sables seront proposés aux coureurs différentes formations, dont une sur l’utilisation de la BLU, animée par Lucas. 


Commission qualifications

A ce jour, 9 coureurs ont effectué leur qualif hors course : leurs dossiers sont en cours de correction. Leur qualif s’est bien passée dans des conditions météo plutôt difficiles.

3 coureurs sont actuellement en mer en cours de qualif. Tout se passe bien.


Commission communication

Christian Dumard de SailingNewsTV a commencé la formation de Caroline sur You Tube afin d’optimiser la chaîne de la Classe Mini. Le prochain CMI détaillera les infos aux coureurs.

Laurent Célarié (producteur d’images chez Him Self) nous a adressé une proposition financière très onéreuse pour produire du contenu vidéo sur le Mini-Fastnet et Les Sables – Les Açores – Les Sables pour des chaînes spécialisées. Les finances de la Classe ne permettent pas ce type de dépense.

Le projet de stage est abandonné, faute de missions suffisamment étoffées à proposer, et de moyens financiers et humains pour la transmission et l’encadrement de cette personne. 

Des idées sont avancées pour proposer des sujets vidéo sans frais et rapidement mis en ligne sur You Tube et les réseaux sociaux : une vidéo du départ de course montée + une courte interview du directeur de course et d’un bizuth avant/après la course sans montage.

Une Assemblée Générale Extraordinaire sera tenue le jour de l’AG de décembre 2014 pour modifier dans les statuts de l’association : le nom de l’association (actuellement Classe Mini-Transat), le nom des bateaux (actuellement des Mini-Transat) et les activités (ajout de la vente de produits dérivés).

La rubrique Petites Annonces du site de la Classe : Les vendeurs de bateau et de matériel devront penser à prévenir le secrétariat quand leur bateau ou matériel a été vendu (l’annonce ne disparaît que 4 mois après sa mise en ligne) pour que cette rubrique soit à jour et puisse servir efficacement à tous.

Pour rappel : une mise en ligne d’annonce n’est pas automatique, le secrétariat est le modérateur et doit activer la mise en ligne pour que l’annonce apparaisse sur le site. Cela peut donc prendre quelques heures en semaine et quelques jours en week-end.

Caroline se rapprochera de l’hébergeur pour améliorer certains points du site : il ne fonctionne pas sous Androïd, les images ne sont pas compressées et sont trop lourdes à charger, il manque un objet (rubrique de vente) ou un n° d’annonce dans le mail reçu par le vendeur et par l’administrateur du site.


Commission Sécurité

Le Bureau d’Enquête Accidents reprendra ses actions au retour de Maxime (en mer). 


Commission technique

Une réunion a eu lieu hier (15 mai) pour valider la version réorganisée de la Jauge Mini actuelle et définir les axes d'évolution. En dehors de détails anachroniques qu'un dépoussiérage fera disparaître, trois évolutions sont envisagées:

* permettre aux appendices de sortir du cadre en largeur

* supprimer le test de stabilité aux petits angles

* supprimer la contrainte de franc-bord

 Chaque point sera discuté indépendamment et des textes seront proposés lors de la prochaine réunion du conseil d'administration.

Au-delà de tout, il est essentiel de savoir pourquoi on fait les choses et il s'agira d'expliquer le fond des orientations proposées au vote lors de la prochaine Assemblée Générale.


Ressources humaines

Conformément à nos statuts (Article 14) qui stipulent que le CA peut déléguer tout ou partie de ses attributions au bureau, il a été voté par le CA que le bureau serait en charge de la gestion RH et poursuivait le travail entrepris les années précédentes.

Un compte-rendu spécifique est établi et versé au dossier Ressources Humaines conservé par le Président. Compte tenu des informations confidentielles relatives aux salariés de la Classe, ce compte-rendu n’est pas rendu public.


Comptabilité

Le CA a voté le principe de faire intervenir une ressource extérieure pour clarifier notre comptabilité et évaluer la nécessité d'une prestation régulière.


Autres

La prochaine réunion du Conseil d'Administration aura lieu le samedi 14 juin 2014 à 09h30 à Lorient.