Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le vendredi 4 avril 2014

Administrateurs présents : Jean-Baptiste Lemaire, David Sineau, Renaud Mary, Maxime Sallé, Sandrine Bertho, Antoine Rioux, Bertrand Delesne, Pierre Brasseur, Stanislas Maslard, Nicolas Boidevezi.

Administrateur excusé : Lucas Montagne.

Invitée : Caroline Pommeret.

 

Organisation interne, échanges

Ressources humaines

Comme lors de chaque réunion, le Bureau (président, vice-président, trésorière et secrétaire) rend compte du travail et des conditions de travail de nos salariées au Conseil d’Administration.


Commission technique

Malgré son avis encourageant et les arguments avancés par la commission technique et notamment son rapporteur (Lucas), le Bureau Exécutif de la FFVoile n’a pas accepté la demande de dérogation aux OSR de la Commission technique, concernant le système de récupération d’homme à la mer. Un avenant au Guide a été publié lundi 7 avril (version électronique + insertion Guide + news).

La Commission Technique se réunira la veille de la prochaine réunion de CA pour continuer le travail sur l’évolution de la Jauge. Une réorganisation du texte sans modifications a été faite, la liste de ces modifications va servir de base de travail pour intégrer d’éventuelles évolutions.


Commission courses

UK Solent

La course partira de Hamble et sera organisée pour la 1ère fois par le Royal Southern Yacht Club. Le 4 avril, l’avis de course n’était pas encore publié car le RSYC travaillait encore dessus avec Keith Willis. Il le sera début de semaine prochaine. Stan Maslard sera l’administrateur chargé du suivi de cette course.

Pornichet Sélect

Le CNBPP souhaite renforcer la communication de la course en proposant aux coureurs de mettre des « go pro » à leur disposition. La Classe Mini préconise à l’organiseur de faire un tirage au sort auprès des coureurs pour leur prêter une/des caméras sur la course afin de rapporter des images de la course « vue de l’intérieur ». Les coureurs pourront garder une copie de ces images pour les exploiter également de leur côté.

La période d’accueil est la période à privilégier par l’organisateur pour faire des images.

Le CNBPP souhaite faire une vacation VHF pour la communication (news écrite ou enregistrement audio). La Classe Mini accepte dans la mesure où elle ne devra pas être obligatoire et qu’elle soit dissociée des pointages eux obligatoires. 

Les Sables – Les Açores – Les Sables

Sans pour autant que la course soit remise en question, les organisateurs sont toujours à la recherche d’un ou de plusieurs partenaires pour boucler le budget.

Le point sur le nombre des inscrits et pré-inscrits est satisfaisant, supérieur à 2012 mais inférieur à l’objectif que les organisateurs et la Classe s’étaient fixé en début d’année (objectif de 50 partants).

La présence d’un Jury international ou pas est fixée par le directeur de course. A noter qu’il est prévu qu’il y en ait un sur la SAS 2014. 

Mare Nostrum

Un coureur espagnol a proposé à la Classe de porter cette course au calendrier 2014. Les coureurs espagnols souhaitent avoir une course de plus de 500 milles cette année pour se qualifier. C’est une course historique en Méditerranée qui a eu lieu fin août et jouit d’une bonne réputation. Cette proposition semble une bonne idée mais elle demande un travail en amont important d’un administrateur dédié car elle n’a jamais été ouverte aux Minis (contrôle sécurité importants à prévoir, être certain que les organisateurs respectent le cahier des charges d’une course Mini) et l’échéancier est court. 

D’autre part, le CA 2012 – 2013 avait accepté d’intégrer l’Armen Race (course multisérie) au calendrier Mini, à titre expérimental. Nous souhaitons tout d’abord valider cet essai (ou pas) avant de proposer éventuellement d’inscrire le même type de course au calendrier Méditerranéen.

Enfin, le calendrier est officiellement validé en AG.

Mini Transats 2017 - 19

Le conseil d’administration établira un rétroplanning concernant l’appel d’offre à prévoir lors de la prochaine réunion de CA.


Commission qualifications

Sandrine Bertho (rapporteuse de la Commission) rappelle aux membres de cette Commission les grandes lignes du suivi d’un coureur en qualification hors course et de la façon de corriger le dossier.


Commission communication

Christian Dumard de SailingNewsTV nous a présenté son offre (gracieuse) de nous aider à mettre en place une chaine YouTube qui concentrerait toutes les vidéos produites par la Classe et ses adhérents. L’idée qui en ressort est que YouTube est un outil intéressant pour les coureurs et les organisateurs. Christian Dumard va dans un 1er temps former Caroline à l’outil afin d’optimiser la chaîne YouTube de la Classe Mini. Les objectifs seront ensuite d’amener les coureurs à créer leur chaîne YouTube, à savoir mettre en avant leurs vidéos, s’abonner à la chaîne YouTube de la Classe et inversement. Pour cela, nous diffuserons les infos via un CMI et les réseaux sociaux et des petites formations avec C.Dumard pourront être organisées pour ceux qui le souhaitent.

Laurent Célarié (producteur d’images chez Him Self) nous a adressé une proposition écrite pour produire du contenu vidéo sur le Mini-Fastnet et Les Sables – Les Açores – Les Sables pour des chaînes spécialisées. Les organisateurs des courses concernées ont donné leur accord de principe. Il reste maintenant à recevoir le montant des frais de déplacement de cette production pour valider le projet. Nous demanderons à Him Self de se mettre au maximum dans le dispositif de repas et d’hébergement prévu par les organisateurs. Nous laisserons L.Célarié libre de faire ses sujets mais dans les prérogatives fixées par la Classe.

Nous reportons en fin d’année 2014 le sujet des produits dérivés que la Classe Mini pourrait vendre : les statuts de l’association ne permettent pas de le faire pour l’instant.

Nous reportons le sujet du wikimini à la fin de l’année 2014, n’étant pas un sujet prioritaire.


Commission Sécurité

Les coureurs qui ont subi des avaries pourront être entendus par la commission sécurité. L’objectif de cet entretien est de mutualiser l’expérience pour que les éventuelles erreurs des uns servent aux autres et de façon à bonifier nos règles. Maxime et Sandrine travaillent à l’élaboration du fil conducteur pour ces entretiens.

Assurances

La GMF propose une assurance à certains coureurs en Série, mais n’est pas intéressée par assurer plus de Minis.

La gestion des sinistres chez Pantaénius est gérée par le courtier O. de Roffignac (ancien ministe) à Monaco. Antoine Rioux entretient le contact avec lui. 

La Classe Mini souhaite continuer à recevoir de chaque adhérent armateur auprès de quel assureur ou courtier il a souscrit son assurance, afin de diffuser les informations auprès de ceux qui n’en ont pas trouvé.

La Classe Mini continue à sensibiliser ses adhérents pour qu'ils gardent une attitude responsable vis-à-vis de leur assurance, sans quoi il ne sera plus possible de couvrir les risques liés à notre pratique.


Comptabilité

Un audit du budget prévisionnel est en cours de réalisation par une comptable amie de Jean-Baptiste en concertation avec Sandrine et Jean-Baptiste dans un 1er temps.

Sandrine nous détaille les raisons qui poussent à valoriser tous les déplacements des administrateurs (bien-entendu tous bénévoles), même ceux que nous ne souhaitons pas voir remboursés.


Secrétariat

L’offre de stage à la Classe serait sur la période juin – juillet 2014. Caroline se rapproche d’écoles de journalisme pour un profil de stage sur la vidéo et l’écriture. 


Question diverses


Autres

La prochaine réunion du Conseil d'Administration aura lieu le vendredi 16 mai 2014 à 16h à La Trinité sur mer et la réunion suivante le samedi 14 juin (lieu à définir).