ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[ArMen Race] Le parcours et la météo pour les Minis

Quelques précisions sur le parcours des Minis et des autres catégories (sauf Ultimes), les heures de passage estimées des Minis selon les prévisions météo...


Le 781 Little My a annoncé son abandon à la VHF à la direction de course, suite à une collision à la Teignouse, et est rentré au port de La Trinité sur mer. Richard Poyol, son skipper, et Fabien Strecker, son équipier, vont bien.


Les 42 autres Minis en course sont sortis de la Baie de Quiberon en début de soirée en respectant le chenal de la Teignouse et dans 10-13 nœuds de Ouest - Nord Ouest (290/300).

La cardinale sud Goué Vas Sud contournée et laissée à tribord, ils ont allongé la foulée vers l'Ile de Groix à laisser à bâbord (en respectant Edouard de Cougy, Basse Mélite et Speerbrecker).


En route vers les Glénan :

Cette nuit ils vont contourner l'archipel des Glénan. La météo annoncée donne 12-15 nœuds de vent de Nord Ouest (au 300/310), puis mollissant à 8-12 nœuds sur la zone. Les routages depuis la terre font passer les 1ers à La Jument (à laisser à bâbord) vers minuit 15-30.

La nuit s'annonce un peu humide avec des pluies éparses et un risque de brume. 


Descente vers Hoëdic :

Vendredi matin ils redescendront vers l'île de Hoëdic qu'ils devront contourner et laisser à bâbord (marques à respecter : Le Chariot, le Phare des Grands Cardinaux, Cohfournik et Er Gurannic'h). Il devrait être 8h30 - 9h quand les 1ers passeront Houat dans un vent de 9-12 nœuds toujours Nord Ouest (au 295/320).


Porte du Trého et suite du programme de course :

La dépression commencera alors à se combler et les bateaux pourront peut-être bénéficier d'une brise et d'effet thermiques suivant la nébulosité et le réchauffement de la côte, en traversant la Baie de Quiberon.

C'est en arrivant vers 13h - 14h à l'entrée du chenal de La Trinité que les Ministes connaîtront la suite du programme.

Ils devront passer entre le bateau comité mouillé à proximité du Petit Trého et une bouée rouge Spi Ouest France, à contourner et à laisser à tribord. Le comité de course donnera alors par pavillonnerie le numéro du parcours à suivre (1, 2 ou 3) ou bien annoncera une réduction de parcours (pavillon S).

A suivre...

Merci au photographe (c) Bruno Bouvry - Images de Mer pour cette vue d'hélico
Merci au photographe (c) Bruno Bouvry - Images de Mer pour cette vue d'hélico


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss