ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Communiqué de presse - Lorient Bretagne Sud Mini

Par Lorient Grand Large - 3 mars

QUI POUR UNE PREMIÈRE VICTOIRE?

[départ samedi 5 avril / Lorient - Pornichet / 115 milles en double]

©Bernard Gergaud - Prologue MiniFastnet2013
©Bernard Gergaud - Prologue MiniFastnet2013



Voici ce que d'aucun attendent avec une impatience non feinte, la fameuse publication de la liste des participants à la 1ère course de la saison Mini la Lorient BSM.


Plus d'une trentaine de bateaux sont d'ores et déjà inscrits ! Mais surtout, les intentions d'inscriptions ne cessent d'affluer par téléphone et mail.

 

A cette heure, sur le papier, un couple semble pouvoir dominer la course : Jonas Gerkens s'offre en effet  pour cette première épreuve un concurrent de choix en la personne de Benoit Marie, récent vainqueur proto de la Mini-Transat ! Mais ne parlez pas à notre belge de position de favori : "Il y a du monde sur cette course et il va y avoir une grosse bagarre, c'est évident !!"

 

Ce qui est sûr également c'est que quelques-uns nous font des cachotteries : il se murmure à la BSM que Jean-Marie Oger naviguerait avec Ian Lipinski, un duo bien rodé qui, s'il se confirme, n'oubliera pas de courir devant.

Et que dire de la "Bomba" ? Giancarlo Pedote sur son puissant magnum fait durer le suspense "Le bateau est en chantier en ce moment et il n'y a pas une seconde à perdre…et pour mon co-skipper, et bien, je vous laisse la surprise," sourit-il.

 

Bertrand Delesne sera lui aussi présent aux côtés de Laurent Morisseau, le nouveau propriétaire du proto 754, une belle façon de faire la transition et de montrer au nouveau le chemin de la victoire.

Ce type de duo alliant jeune loup et vieux briscard ne sera pas unique. C'est aussi l'un des intérêts du double : celui de revoir sur l'eau des "anciens" et des bons en plus : Conrad Colman, Sebastien Rogues, Amaury François…ça sent à plein nez le règlement de comptes à OK Corral ! Armand, Hervé et Cédric leurs skippers, ont intérêt à s'accrocher aux filières, ça va fumer… !!

 

Côté nouveaux, et quand on parle d'ambition,  celui-ci n'en manque pas, voici un jeune, tout droit venu de la performante filière suisse, Patrick Girod. Ce jeune homme à la tête d'ange est un proche de Justine Mettraux. Il lui a d'ailleurs racheté son Nacira et compte bien lui aussi agrémenter le palmarès de son bateau de quelques podiums supplémentaires.

 

Enfin, on ne pouvait pas finir cette présentation sans parler, en ce début mars (et sa fameuse journée de la femme et de la non moins célèbre Women's Cup qui se courre le we des 8 et 9 mars) des filles engagées dans la course !

 

Une des rares skippers femme inscrite est anglaise et fait partie du groupe d'entrainement de Lorient Grand Large avec Tanguy Leglatin. Lizzy Foreman avec ses cheveux courts et son petit minois nous rappelle d'emblée une autre jeune anglaise qui avait elle aussi commencé sur un mini aux couleurs d'un Poisson  - mais c'était en des temps immémoriaux dont probablement peu d'entre nous se souviennent encore ;-). Lizzy fait d'ailleurs partie de l'Artemis Offshore Academy, une sorte de LGL anglais, mis en place justement par Ellen Mc Arthur et Marc Turner, complice de sa réussite. A 23 ans, Lizzy inspirée par Pete Goss a déjà une belle expérience derrière elle. Elle est surtout soutenue et encouragé par un groupe solide.

Nous suivrons également Gaëlle Depannemaeker à la barre du Nacira818 et Elodie Pedron qui accompagnera Frédéric Bazin sur un Pogo2.

 

Il faudra donc être patient pour connaitre la liste définitive des marins engagés sur la Lorient Bretagne Sud Mini, mais promis dès que de nouvelles stars de la voile nous s'inscrivent, nous vous tenons informés…

 

 A l'attention des coureurs :

Attention la priorité pour les inscriptions est donnée aux dossiers complets !

Merci également, chers coureurs, de ne pas oublier d'envoyer une photo de votre joli minois pour compléter notre bel album !

 A très bientôt...

Lorient Grand Large


Site internet de la course
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss