ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Assurer son mini en 2011

Depuis plusieurs années, la question de l’assurance revient tel un serpent de mer alimenter les cauchemars de nos adhérents propriétaires ou locataires de Mini 650.

2DSC_7353.JPG

Si la Transat 650 représente le parfait épouvantail pour les assureurs, il est devenu également très compliqué de s’assurer simplement pour naviguer en solitaire sur le circuit. Les assureurs spécialisés n’ont ainsi pas renouvelé leurs contrats en 2011. D’autres, plein de bonne volonté (ou d’ignorance) continuent à proposer des contrats très attractifs mais totalement « à côté de la plaque » en terme de risque encouru et de valeurs mises en jeux. Si ce n’est déjà fait, les conditions de garanties de ces mutuelles ou autres assureurs terrestres vont se durcir.

Les coureurs n’avaient donc pas d’autre choix que de prendre eux même le dossier en main par la voix de la Classe. Il fallait montrer que notre pratique de la voile présente des risques certes, mais que nous sommes responsables et de plus en plus affutés sur la sécurité. Et qu’ensemble nous représentions une force économique non négligeable. Dans les années 70, les motards ne s’y sont pas trompés et leur mobilisation a conduit à la création d’une Mutuelle des Motards autonome. Sans aller jusque là, - la Classe Mini n’a pas vocation à devenir elle-même mutuelle d’assurances - l’association s’est investie dans la négociation d’un contrat « groupe » réservé aux adhérents de la Classe. A l’issue de quatre mois de consultations et de négociations, une offre répondant aux critères de l'ensemble de la flotte a été retenue. 

Ce contrat mutualise le risque de navigation en régate à bord des minis 6.50 en offrant cinq niveaux de prime pour s’adapter à toutes les pratiques (double, solitaire, Transat) et tous les budgets (garanties tous risques ou garanties minimales perte totale/RC). Il n’est surement pas parfait, mais ne demande qu’à vivre et s’adapter.

Ce n’est pas le moins cher des contrats. Certains adhérents trouveront peut être des solutions individuelles différentes. Mais il a pour ambition d’être équilibré, afin que chacun des signataires s’y retrouve et que l’offre des assureurs dure plusieurs années. Il espère fédérer le plus grand nombre d’adhérents afin d’offrir les meilleurs prix sur le long terme. Il permet d’assurer un bien dont l’acquisition nous met parfois en danger. 

Enfin, il garantit de ne laisser personne sur la touche (le CV nautique ou la sinistralité personnelle n’étant pas une condition préalable à l’assurance). 

Notre objectif : investir dans une collaboration durable avec un assureur pour offrir aux adhérents 2011 et des années futures la possibilité d’assurer leur bateau. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, mais n’oubliez pas que votre meilleur interlocuteur sera désormais votre assureur. Merci de prendre connaissance de la Foire Aux Questions dédiée, avant de l’inonder d’appel !

Coordonnées de l’assureur :Cabinet Caudan & Ludot (Axa Quimperlé)
19 bis, quai Brizeux - BP 43 - 29393 Quimperlé Cedex
Tel: 02 98 96 03 80 Fax: 02 98 39 21 78
Courriel: contact@caudan-ludot.fr

Le formulaire de souscription et les garanties particulières sont a demander auprès de l'assureur.


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss