[SAS] Boulevard des Italiens

Communiqué de presse Les Sables – Les Açores – Les Sables : dimanche 27 juillet 2014

- Giancarlo Pedote (Prysmian) remporte haut la main la première étape
- Michele Zambelli (Fontanot) en passe de finir deuxième
- Davy Beaudart (Cultisol) en route sous gréement de fortune

Arrivée de Giancarlo Pedote - 747 Prysmian    (c) Christophe Breschi
Arrivée de Giancarlo Pedote - 747 Prysmian (c) Christophe Breschi


Au vu de ses résultats de l'avant-saison, Giancarlo Pedote était le favori. Il a fait honneur à son statut en dominant la course de l'étrave et du maitre bau. Trajectoires propres, vitesse et peut-être un soupçon de chance ont contribué à asseoir la domination du navigateur italien installé à Lorient depuis plus de deux ans.

 

Il est arrivé finalement en fin de matinée. Attendu en fin de nuit, Giancarlo Pedote a finalement coupé la ligne à 11h 55mn 30s (TU +2) entre deux grains de pluie particulièrement arrosés. Passé au sud de l'île de Pico, le skipper de Prysmian reconnaissait avoir eu « la tentation de couper un peu le fromage » pour parvenir au plus vite à Horta. Mais les reliefs du volcan génèrent, par vent de sud, des espaces tampons où sévissent de grandes zones de calme. Il a donc fallu patienter avant que Giancarlo ne s'offre une victoire sans discussion sur cette première étape. Tout sourire, le navigateur italien a pu mesurer le chemin parcouru depuis deux ans où il se présentait pour la première fois sur son plan David Raison.

 


Depuis, à force de travail de préparation, d'entraînements intensifs, Giancarlo a totalement pris la mesure de sa machine. Reste maintenant à boucler le travail sur la deuxième étape : pas d'euphorie excessive donc pour le skippeur de Prysmian qui voit ici une excellente préparation psychologique pour son prochain défi, la Route du Rhum Destination Guadeloupe.

En deuxième place, Michele Zambelli (Fontanot) affirme, au fil des courses, sa pugnacité et son talent. Révélé lors de l'édition 2012 de la course, il avait confirmé lors de la Mini Transat son mental de battant. En rachetant l'ancien voilier d'Aymeric Chappellier, le jeune navigateur italien se devait de franchir une marche. C'est fait et plutôt bien.

 

Davy Beaudart en route vers Sao Miguel

Le skippeur de Cultisol, démâté depuis samedi matin, est entré en contact la nuit dernière avec un des bateaux accompagnateurs de la course. Davy a pu confectionner un semblant de gréement de fortune à l'aide de son tangon. Il va tenter de faire route vers l'île de Sao Miguel et le port de Ponta Delgada où il espère trouver un cargo pour charger son prototype en France.

 

Série : nord, la voie royale

La rivalité entre les hommes du nord et le groupe du sud tourne à la punition. Hier encore, Damien Cloarec (ETF-www.damien-cloarec.fr) et Tanguy Le Turquais (Terréal - Rêves d'Enfance) comptaient un peu plus de 25 milles de retard sur le trio de l'orthodromie. Aujourd'hui, ils pointent respectivement à 90 et 70 milles des leaders, soit une perte sèche d'une soixantaine de milles en 24 heures. Mais surtout, cette perte intervient au plus mauvais moment, car il ne reste plus que 130 milles aux leaders pour en terminer. Ça commence à sentir l'écurie pour Damien Audrain (EPC - Rêves de Clown), Jonas Gerckens (Netwerk) et François Jambou (Kaïros)... Pour Tanguy Le Turquais et Damien Cloarec, l'objectif est maintenant de diminuer la casse en prévision de la seconde étape. 

En queue de flotte, c'est toujours Ian Lipinski (Entreprise(s) Innovante(s)) qui ferme la marche. Il pointe maintenant à 450 milles de l'arrivée. Si le vent le veut bien, tout le monde devrait être à poste dans la marina de Horta dans la journée de mercredi. Le hasard fait bien les choses, puisque c'est à compter de ce jour que le beau temps devrait faire son retour sur l'île de Faial. Les rayons du soleil forment parfois des baumes apaisants pour soigner les blessures d'amour-propre. 

 

Déclaration de Giancarlo Pedote (Prysmian)

« Il fallait rester vigilant tout du long de la course. Il a fallu négocier la courbure de l'anticyclone dans le golfe de Gascogne, se positionner pour franchir la dorsale. Il ne faut pas oublier que c'est une course par étape : tout ce qui est pris maintenant servira pour le retour. Et ne jamais oublier que l'on n'est qu'à la moitié du parcours. C'est agréable parce que l'on ressent que tout le travail effectué paie. Plus tu sens que tu maîtrises ton sujet, plus tu es en confiance, plus tu oses des choses. Et quand la réussite est là, tu as l'impression que ça devient presque facile. Oui, je suis de plus en plus serein... »

 

Classement du 27 juillet à 17h00 :

Prototypes

1 Giancarlo Pedote (Prysmian), arrivé le 27 juillet à 11h 55mn 30s

2 Michele Zambelli (Fontanot), à 12,5 milles de l'arrivée

3 Nicolas Boidevezi (ImaginAlsace), à  40,1 milles du premier

4 Ludovic Méchin (Microvitae), à 82,4 milles 

5 Olivier Jehl (Zigoneshi), à 86,2 milles

 

Série

1 Damien Audrain (EPC - Rêves de Clown) à 95,3 milles de l'arrivée

2 Jonas Gerckens (Netwerk), à 0,1 milles

3 François Jambou (Kairos), à 12,3 milles

4 Tanguy Le Turquais (Terréal - Rêves d'enfance), à 70,5 milles

5 Damien Cloarec (ETF-www.damien-cloarec.fr), 96,3 milles 

 

Alerte Vidéo : 

Images du départ donné le 20 juillet des Sables d'Olonne sur le lien ci-dessous :

http://youtu.be/x3k4Ig0fof4

Réalisation et montage Mickaël Brusseau - AMP Interactive


Suivre la course

La cartographie : mise à jour cinq fois par 24h : 8h00 - 11h00 - 14h00 - 17h00 - 20h00 (HF)

Les informations de la mer : 

  • Le point de la nuit aux alentours de 9h.
  • Dans la journée, les nouvelles des concurrents transmises par les bateaux accompagnateurs.
  • Le communiqué bilan aux alentours de 18h00

 

Facebook : www.facebook.com/LesSablesLesAcores

Twitter : twitter.com/SablesAcores

Web : http://lessables-lesacores.com