ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[Mini Fastnet] "Ils voulaient voir le Fastnet" - point du matin

Brève du Winches Club - 25 juin 2014 à 08h30

(c) Gildas Hémon - Kérys
(c) Gildas Hémon - Kérys

Ils voulaient voir le Fastnet… Et bien ils ont eu tout le temps de l’observer et de faire de beaux selfies, en dégustant la Guiness qui va avec ! 

La pétole qui englue les concurrents du Mini Fastnet depuis hier a sévi toute la nuit et sévit encore ce matin en mer Celtique. À 23h42, Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) ont été les premiers à enrouler le phare, suivis de près à 00h06 par Davy Beaudart et David Raison (Cultisol). 3 milles derrière, Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side) pouvaient à leur tour sortir Gopro et bière pour fêter leur passage devant le rocher irlandais, il était 1h19.


Passé minuit, la petite brise dont avait pu bénéficier le trio de tête s’est sans doute transformée en citrouille. La mer est devenue d’huile, et les concurrents en approche du Fastnet ont dû, à nouveau, prendre leur mal en patience. À 5h du matin, insupportable statuquo à la bouée Stags (marque de parcours située 13 milles dans l’est du phare) pour les trois protos scotché là, alors que la meute des bateaux de série arrivait sur eux à… 5 nœuds !


Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) toujours bien installés en tête des bateaux de série, et à une très belle 8e place au scratch, sont attendus au Fastnet vers 11h du matin.

Quentin Vlamynck et Loïc Coudret (quentinvlamynck.fr) se sont emparés de la 2e place, joli coup ! Et les méditerranéens Pierre Louliet et Mathieu Claveau (Colibri Les Chevaux du Beal), qui s’étaient promis de « croquer du breton », complètent ce podium provisoire. 

Attention toutefois à trois « nordistes » qui longent actuellement les côtes irlandaises : Jonas Gerckens et Thibault Reinhart (Netwerk), Arnaud Machado et Jimmy Pahun (Velasco II Du Léman à l’Océan.com) et les italiens Andrea Fornero et Raffaele Fredella (Sideral).


Point de salut dans la descente

Le passage du Fastnet est souvent synonyme de délivrance. Là, non. À 8h ce matin, les trois leaders Cultisol (en tête), EPC – Rêves de Clown, 2e car un peu décalé dans l’ouest de la route directe, et Wild Side affichent 1 à 2 nœuds de vitesse…


La brise ne devrait pas revenir avant ce soir par le Sud Sud Ouest (ils seront alors au près), avant de se renforcer par l’ouest. 


Cartographie avec les positions de la flotte toutes les 15mn (décalage d'1h)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss