Compte rendu de la réunion du Conseil d'Aministration

Le vendredi 8 juin 2012

Membres présents : Olivier Avram, Yves Ravot, Caroline Olagne-Vieille, Vincent Barnaud, Jean-Baptiste Lemaire, Sandrine Bertho, Yves Le Blevec, Bertrand Delesne, Amaury François.

Membre excusé : Sébastien Stéphant

Membre absent : David Sineau

Invités : Maxime Falcone, Annabelle Moreau

COMMISSTION TECHNIQUE

JAUGE SERIE A DOUARNENEZ

La  présence extérieure de Manu Guédon,  avec un regard non averti a été très intéressante. Manu doit nous faire un retour.

Manu a pesé et validé les poids de la Classe Mini. Cependant, certains s’effritent, il est donc nécessaire d’en refaire faire. Le mieux serait de faire 3 x 16 Kg, histoire de ne pas avoir à porter des charges trop lourdes.

Nous avons également profité de la présence de Manu Guédon pour faire les test de stabilité des bateaux de série à 90° au peson.

Le Conseil d’Administration décide de continuer à faire les tests avec les poids mais également au peson à titre indicatif. Pour ce, il faut que la Classe Mini achète un peson à 100 KG, avec valeur à 50g. Yves Ravot doit regarder ce qui existe et à quel coût.

Reste à vérifier également un Pogo 2, troisième génération (tout infusion), en effet, celui-ci n’avait pas été prévu lors du tirage au sort et n’était donc pas prêt à Douarnenez, ainsi que le D2 (Fabienne Robin n’avait pas de radeau au moment des jauges).

Afin d’éviter de nouveaux rendez-vous manqués, il sera écrit dans le prochain Guide Mini que la Classe Mini se réserve la possibilité de mettre en place des sessions obligatoires avec sanction.

A propos des Nacira, Joel nous a également fait part de renforts en carbone sur les barres de liaison de deux Nacira, le 755 et le 824. Or selon le règlement, le système de barre doit rester identique à la fourniture standard du chantier (Paragraphe 3 du préambule). Ces bateaux doivent être informés qu’ils doivent se mettre en conformité

INTERVENTION DE MANU GUEDON

Certains membres du Conseil d’Administration souhaiteraient que Manu Guédon intervienne plus régulièrement sur les jauges de la Classe Mini qui sont de plus en plus complexes.

Il serait peut être souhaitable de dissocier les contrôles de jauge et les mesures propres. Ce débat est remis à septembre.

COMMISSION COURSES / QUALIFICATION

MINI TRANSAT 2013

Le Conseil d’Administration a invité les membres de Douarnenez Courses afin d’avoir des réponses à certaines questions.

Le contrat de Gwen Chapalain est enfin finalisé et doit être signé ces jours-ci. Selon les membres de Douarnenez Courses, les choses sont sur les rails.

Le Conseil d’Administration de la Classe Mini se pose différentes questions :

- Qu’en est-il de l’escale ?

- Quel est l’organigramme ?

- Quel est le programme ?

Le Conseil d’Administration de Douarnenez Courses a une réunion le 27 juin. Lors de cette réunion, Gwen Chapalain doit présenter un rétro-planning. Le Conseil d’Administration de la Classe Mini souhaite avoir ce point le plus vite possible.

La date de départ envisagée reste le 27 octobre (seule date envisageable à cette période selon les marées). Selon les contacts de Gwen, la Transat Jacques Vabre devrait partir le deuxième week-end des vacances (est à confirmer prochainement), ce qui fait que les départs ne seraient pas en même temps.

Concernant l’escale, différents contacts sont pris avec Madère et Puerto Calero. La ville de Madère est intéressée, elle propose tous les services techniques mais aucun apport financier. La préférence va pour l’instant vers les Iles Canaries. L’objectif est que l’escale soit déterminée à la fin de l’été.

Les conditions et le port d’arrivée ne sont pas encore tout à fait déterminés. Cela doit être fait début septembre au plus tard.

Pour le départ, pendant la période d’accueil, les bateaux seront au Port Rhu. La ligne de départ sera au niveau de Rosmeur et visible du quai pour les spectateurs. Le conseil d’Administration de la Classe Mini rappelle l’importance qu’il porte à la convivialité, en particulier pendant cette période d’accueil. Il ne faut pas que cette période d’accueil ne soit qu’une succession de briefings. Il faut penser à des rendez-vous festifs également.

Concernant l’organigramme, Gwen sera donc le délégué général mais le Conseil d’Administration de la Classe Mini souligne qu’il est indispensable qu’une autre personne soit engagée pour épauler Gwen et servir d’intermédiaire pour les coureurs. Un deuxième permanent de Douarnenez Courses est prévu pour début septembre.

Concernant la communication, le Conseil d’Administration de la Classe Mini rappelle que la communication vers la presse est certes importante mais il est également primordial de communiquer vers la communauté Mini. Pour ce, il serait bien qu’une page « Facebook » sur la course soit créée rapidement.

DEPLACEMENT HORTA POUR LES SABLES-LES AÇORES-LES SABLES

Bernard Devy, président du SNS, a besoin de connaître l’administrateur présent à Horta. Le déplacement de celui-ci est prévu du 10 au 15 Août. Amaury est disponible et volontaire. Il sera donc le représentant de la Classe Mini à Horta.

POINT SUR LES QUALIFICATIONS HORS-COURSE

Plusieurs skippers ont tenté la qualification hors-course au moi de mai et beaucoup on fait des escales ou même se sont arrêtés et envoient leur dossier pour correction.

L’ensemble du Conseil d’Administration est d’accord pour que les parcours non finis ne soient pas corrigés.

RALLY DOUARNENEZ – LORIENT

Face à la non collaboration de LGL et de la capitainerie de Lorient (impossible d’avoir des zodiacs, arrivée finalement prévue au port de pêche…) Le Conseil d’Administration décide de ne pas mettre en place ce rally.

SAISON 2013

COURSE A LA TRINITE SUR MER

Yves Le Blevec fait un rapide retour de La Trinité – Plymouth. Bon retour d’une manière générale, bon accueil par le club de Plymouth mais blocage car il n’existe pas de gratuité du port. La Marina accorde une réduction mais facture les places de port. La ville de la Trinité et la SNT sont ravies de revoir des courses mini mais souhaite une course avec départ et arrivée à La Trinité sur Mer. Yves souhaiterait mettre en place une course avec escale sur 15 jours avec un Trophée indépendant en début de période d’accueil.

Deux problèmes sont soulevés :

- Où placer cette course dans le calendrier sans déshabiller des courses déjà existantes ?

- La course La Trinité-Plymouth avait également été acceptée afin d’amener du monde au UK Fastnet, et même si beaucoup de bateaux de la Trinité-Plymouth n’ont pas participé au UK Fastnet, les inscrits à cette dernière ont quand même augmenté de 50% !

CALENDRIER ITALIEN

La Classe Mini Italia a contacté Olivier Avram pour inscrire une nouvelle course à leur calendrier. Départ mi-mars. Course en solitaire au départ d’Anzio, Ile d’Ischia à contourner et retour à Anzio. Cette proposition est acceptée.

CHAMPIONNAT DE FRANCE

Yves Le Blevec a soulevé un point concernant le Championnat de France à la Voile « Classiques » Tour Mini 6,50. En effet, à ce jour, celui qui a le moins de points est leader, ce qui n’est pas forcément visible de manière générale. Il serait bien de voir s’il est possible d’inverser le système de points. Le Conseil d’Administration adhère à cette idée. Nous prendrons donc contact avec le FFVoile pour voir s’il est possible d’effectuer ce changement pour l’année prochaine.

TARIFICATION SPECIALE POUR PETITES COURSES

Le Conseil d’administration se pose la question quant à l’adhésion à la Classe Mini pour les petites courses du calendrier (type Challenge Mini à La Rochelle). En effet, l’adhésion de 200 euros (100 pour le bateau, 100 pour le skipper) peut paraitre rédhibitoire pour des équipages ne participant qu’à cette course qui est avant tout pour faire connaître le milieu mini au plus grand nombre.

Il est suggéré qu’il n’y ait pas d’adhésion bateau et seulement une adhésion à 50€ obligatoire pour le Challenge Mini à La Rochelle.

COMMISSION COMMUNICATION

POINT SUR LA CONSULTATION RELATIONS PRESSE

Nous avons contacté quatre personnes (Catherine Ecarlat, Laurence Caraës, Julia Huvé et Michèe Le Run-Gaigné) et reçu trois propositions (Catherine Ecarlat et Laurence Caraës ayant répondu en commun via l’agence Kaori).

Le Conseil d’Administration a retenu la proposition de l’agence Kaori (Catherine Ecarlat et Laurence Caraës).

SOIREE DE FIN DE SAISON A PARIS

Caroline a recontacté le propriétaire de la Péniche. Celui-ci a changé et après une première réponse négative, est finalement d’accord mais à un tout autre tarif !

Caroline s’occupe de la mise en place de cette soirée.