Réunion du Conseil d'Administration du 22 avril 2023

Extraits du compte-rendu

Le samedi 22 avril 2023

English version / Fichier PDF

Lieu / Location : Lorient

Administrateurs présents / attending administrators : Romain Bigot, Hélène Clouet, Thomas de Dinechin, Emilie Gobbesso, Mathieu Gobet, Anne Liardet, Jean Marre, Antoine Perrin, Djemila Tassin, Timothée Villain-Amirat (suppl)

Administrateurs absents / absent administrators: Léo Debiesse, Benoit hantzperg, Gaël Ledoux, Pierre Le Roy

Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

1/ Ressources humaines

  • Plastimo Lorient Mini : la période d'accueil de la course s'est bien passée.
  • Présence pour les prochaines courses : LA Pornichet Select - Annabelle / Mini en Mai - Annabelle + Audrey / SoloMed - Camille / MAP - Camille / Mini Fastnet - Annabelle + Audrey / massilia Cup - Camile / Calva1 - Audrey / Calva 2 & 3 - Annabelle / Transgascogne - Camille
  • Administrateurs pour Mini Fastnet & Massilia Cup : Jean et Djemila à confirmer
  • Semaine des 4 jours : RAS
  • Congés été : établir le planning - s'assurer que le bureau sera ouvert pour recevoir les dossiers de qualifs

2/ Conseil d'administration

  • Organisation Mini Transat 2023 : Pas de problème majeur, la recherche de sponsor est toujours en cours, le site web va être mis en ligne prochainement.
    La remise des prix aura lieu au Musée de la Marine à Paris en décembre.
    Débat sur la présence d'un hélico au départ de la course : événement ponctuel qui permet d'avoir de belles images de la flotte mais étude d'impact nécessaire pour comparer hélico/consommation de plusieurs semi-rigides (prestation équivalente : live, photos, vidéos).
    Postlogue à valider et éclaircissement du projet RSE.

  • Classe Mini Italia : rappel - la CMi est chargée de l'organisation des courses en Italie et des contrôles sécu. Les jauges doivent être organisées par la Classe Mini.
    Problème rencontré lors du GPI : aucun représentant de l'organisation présent à terre pendant l'épreuve. La gstion des courses ne semble pas conforme aux attentes de la Classe Mini à ce niveau car aucune décision officielle ne peut être prise après le départ.
    Faute de retour suite à la dernière discusion, la Classe Mini s'interroge sur le futur de la collaboration entre les 2 associations. En cas d'impossibilité à trouver un terrain d'entente, le conseil d’administration envisage de ne plus valider les milles des courses italiennes et cherche à créer de nouveaux événements en Méditerranée afin de redynamiser le circuit.

  • Déplacement des administrateurs pour les courses : vote POUR que tous les trajets pour les activités de la Classe soient réalisés au maximum en utilisant des moyens de transport à faible impact carbone. Le train doit être privilégié à l’avion même si le tarif est plus élevé (dans la limite où le déplacement est réalisable dans une journée).

3/ Commission Technique

  • Sujets en cours :

    - Le grammage des solents Dacron est-il trop faible pour résister correctement dans le temps ?
    - Aérien droits : y-a-t-il plus de casses constatées sur les bateaux récents ?
    - Combinaisons de survie : faut-il imposer une révision tous les 2 ans à l’instar de certaines classes ? Prévoir une communication aux adhérents pour sensibiliser aux conséquences d’un mauvais entretien (étanchéité au niveau des pliures, fermetures)
    - Ecarteurs d’écoute pour les protos : contraires aux RCV et pas explicitement autorisés dans les règles de Classe. A ajouter dans les règles 2024.

  • Bilan jauges : pas de problème majeur lors de la session à la PLM. Point d’attention : TOUS les bateaux doivent avoir un volume de flottabilité de 1200L incluant le volume de bordé mais excluant le volume des cloisons. Aucune règle d’antériorité – les bateaux n’ayant pas le volume nécessaire avec ce calcul doivent se mettre en conformité. Prochaine session : 3 jours avant la Mini en Mai.

  • Cadre de jauge : Transmettre le plan 3D pour la construction d’un nouveau cadre démontable et transportable plus facilement.

4/ Commission Développement Durable

  • Limitation du nombre de bateaux neufs : Le CA constate que tous les 2 ans, l’équivalent d’une flotte de la Mini Transat arrive sur le circuit, à des prix démesurés. La Classe Mini doit-elle intervenir pour limiter ce phénomène ? Vote : action de la Classe ? 8 POUR – 1 ABSTENTION
    => le CA souhaite travailler en faveur de mesures visant à limiter le nombre de bateaux construits. La limitation pourrait intervenir en fixant un nombre maximum de nouveaux Mini par an / par chantier. Limitation des armateurs.
    Pistes de travail pour la prochaine réunion de CA :
    - limitation des numéros attribués par année, par chantier avec nombre dégressif année après année
    - volonté de ne plus accepter de nouveaux plans à partir de 2024 pour les bateaux de série
    Discussions à prévoir avec les parties prenantes. Point de vigilance : ne pas inciter la construction de prototypes en série

  • Ateliers Futurs désirables : validation du devis pour l’animation des ateliers jusqu’à 3500€ Vote : 8 POUR / 1 ABSTENTION

  • Limitation des A/R Méditerranée/Atlantique : constat – dans la plupart des bilans carbone, le transport est le poste le plus polluant. Faut-il alors limiter la participation d’un bateau à des courses en Med et en Atl la même saison ? Le CA est contre une règlementation spécifique mais pense qu’une redynamisation du circuit Med permettrait de limiter les transports jusqu’en Atl.

  • Déplacement des administrateurs pour les courses : vote POUR que tous les trajets pour les activités de la Classe soient réalisés au maximum en utilisant des moyens de transport à faible impact carbone. Le train doit être privilégié à l’avion même si le tarif est plus élevé (dans la limite où le déplacement est réalisable dans une journée).

5/ Commissions Courses

  • Bilan PLM : intéressant du point de vue administrateur car les courses sont un moment d’échanges avec les adhérents. Attention : certains coureurs ne savaient pas qu’ils devaient confirmer leur souhait de rester sur la liste d’attente des courses.
    Briefing Bizuths : rappeler que même s’il est en course, c’est au skipper de maitriser son bateau et sa navigation comme s’il était seul (attention aux zones avant/après la ligne d’arrivée). LGL souhaite conserver la mixité pour les prochaines éditions de la PLM. Vote POUR à l’unanimité pour une PLM mixte en 2024. Un questionnaire retour expérience sera envoyé aux participants par l’organisation.

6/ Commission Qualification

  • Création d’une grille simple pour la qualif de 24 heures afin de faciliter la lecture et la validation.

7/ Commission Communication

  • Validation des anecdotes.