Réunion du Conseil d'Administration du 11 avril 2020 / Meeting of the board on April 11th

Extrait du compte-rendu / Minutes

Le samedi 11 avril 2020

Lieu / Location : visio
Administrateurs présents / attending administrators: Sébastien Pébelier, Camille Taque, Amélie Grassi, Jean Lorre, Axel Tréhin, Frédéric Moreau, Julien Letissier, Simon Tranvouez, Ambrogio Beccaria, Vincent Lancien, Franck Colin
Administrateurs absents / absent administrators :
Invitées / guests : Camille Croguennec, Annabelle Moreau

PDF - English version

1/ Ressources humaines

Dernière semaine de mars, activité à mi-temps.
Depuis début avril, mise en place de l’activité partielle/chômage partiel :
- Activité partielle pour les deux à 50%
- Versement d’une prime par la Classe Mini pour compléter le salaire jusqu’à 100%
Formation d’Annabelle sur Photoshop : voir s’il existe des formations en ligne, ce qui lui permettrait d’exploiter le temps de cette période creuse.

2/ Covid 19

SAS 2020 - Échange avec Marc Chopin


Philosophie globale : pour l’instant la course est maintenue. On fera un nouveau point mardi 14 avril après l’allocution présidentielle.
Deadline pour l’escale aux Açores à décider : les îles sont assez indépendantes sur la gestion médicale et avaient été dans les premières à fermer leurs frontières. Il pourrait être difficile de faire escale à Horta cet été.
Si jamais la course pouvait être maintenue sans pouvoir aller aux Açores : il est envisagé une course back up, type B avec escale.
Concernant les qualifications, la Classe s’adaptera pour laisser aux marins l’opportunité de se qualifier jusqu’au dernier moment.


Échange avec la FFVoile


La FFVoile nous aidera à maintenir un Championnat de France cette année. Si trop d’épreuves sont annulées/reportées, la FFVoile sera disposée à nous aider à réorganiser en priorité des épreuves de Championnat de France.
Il ne sera pas possible de reporter toutes les épreuves après l’été sinon le calendrier FFvoile sera trop chargé.
Stages survie Word Sailing & CRR
Question : Comment gérer la situation pour les coureurs qui n’ont pas pu valider ces certificats pour les courses qui seraient maintenues ?

Axes de travail :
- Contacter la FFVoile
- Contacter les centres d’examens CRR et les organismes de formation World Sailing

Objectif : savoir s’il est possible d’organiser des sessions spéciales Mini au moment de la reprise de la saison.


Organisation d’un espace d’échange en visio coureurs/Classe Mini pour que chacun puisse obtenir des réponses à ses questions ou exposer ses inquiétudes à propos de la situation Covid19/saison sportive.
Informations à diffuser dans un premier temps :
- Dans le CMI : communication sur la possibilité d’organisation d’une course B en fin d’année + le manque de visibilité sur la saison => la Classe est mobilisée pour envisager tous les scénarios de reprise.

Actions :
Fred se charge de rédiger ce complément de communication pour le transmettre à Annabelle.
Amélie contacte Louis Mayaud pour organiser une visio-échange entre les ministes/la Classe.
Contacter les organisateurs de la prochaine Mini Transat : si jamais le Vendée Globe est reporté d’un an, est-ce qu’ils ont un scénario en tête ?
 Vincent, Simon, Jean, Franck, Amélie = groupe de suivi Mini Transat : organiser une visio avec Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large à propos de la prochaine Mini Transat pour maintenir le lien et poser cette question.

3/ Projets de l'année

Evolution base de données jauge


Aujourd’hui le groupe de travail avance bien sur les règles de jauge de base Mini650 – il va ensuite falloir ajouter les restrictions « série ».
Il reste du boulot à produire avant de transmettre le travail préparatoire au prestataire.

Concernant les devis :
- Azimut a fait un gros geste sur son devis initial, intéressant et appréciable pour maintenir nos bonnes relations commerciales.
- Deux rendez-vous vont s’organiser avec deux autres prestataires qui souhaitent présenter leurs méthodes de travail et nous faire une proposition.


Consultation élargie


Résumé de la première tentative de consultation élargie :
• Poser le débat de la performance sportive VS la performance écologique
• Le questionnaire est quasiment prêt, quelques ajustements en cours
• Les définitions présentant le questionnaire sont quasiment terminées.
• La consultation élargie va être envoyée la semaine prochaine sur mailing List + réseaux.

Question de la confidentialité du questionnaire :
- Pour ce test précis : tout le monde a accès au questionnaire
- A l’avenir nous sommes capables de réserver l’accès aux personnes visées uniquement

Déferlante


Azimut nous a communiqué une feuille de route précise des évolutions – que nous avons retournée validée.
Délai de mise en place de l’application avec évolutions dans les différents stores : mai.

Demande Azimut : ouvrir l’application à d’autres bateaux ?
 L’idée de base de la Classe Mini : ne pas faire de bénéfice grâce à ce système mais permettre de dégager une rentrée d’argent affectée au financement de nouvelles évolutions.
→ Recontacter Azimut pour poser les contours de la négociation : la Classe est OK dans l’idée. A eux de nous faire une offre commerciale pour savoir quel sera le bénéfice pour la Classe Mini d’ouvrir cet outil, dont nous avons financé tout le développement, aux autres classes et supports.
Elargir le panel de parcours notamment sur des tronçons de parcours de qualification ?
→ Oui, nous travaillons actuellement pour ajouter des cartes et proposer plus de parcours, ce qui permettrait d’exploiter l’application durant les qualifications hors course.


Système d’énergie


Vincent avance sur le sujet, il pense être prêt à la fin de l’été.


Chrono650


Point avec Amaury : s’assurer des autorisations avec les affaires maritimes car c’est le même weekend que le Spi Ouest France.
 Affaire à suivre, les démarches seront faites plus tôt pour ne pas se retrouver bloqués.
Aujourd’hui nous sommes à 31 inscrits.

Dans le contexte actuel : Ne serait-il pas pertinent de libérer de la place pour une autre épreuve ce weekend là en supprimant la Chrono650 cette année 2020 ?
 Il n’y a pas de frais en jeu avant longtemps donc on poursuit l’organisation en gardant en tête qu’il sera envisageable de la supprimer si ça aide à réorganiser le calendrier.


Valorisation des bateaux vintages


Création d’un logo spécial pour les performances des bateaux vintage
Vote CA pour le logo : rond n°3
 En augmentant un peu le contraste.

En parallèle : accentuer la communication de la Classe Mini sur les projets qui sont moins axés sur la « performance pure ». Travail réalisé en ce moment pour le CP à paraître prochainement. Il faudra aussi organiser des posts FB sur ce thème.

4/ Commission Communication

Photos / Christophe Breschi : devis validé et paiement effectué, la Classe Mini dispose de 25 photos.

Communiqué de presse : le premier communiqué de presse est bientôt prêt. ElDo vient de nous faire une nouvelle proposition, nous serons en mesure de le valider dans la semaine qui suit.

Vidéo-support à destination des adhérents : la réalisation stagne un peu. Sébastien se charge de faire un point sur l’avancement du dossier avec Stan & Amélie récupère de nouvelles vidéos embarquées auprès de personnalités de la course au large qui sont passées par le Mini pour agrémenter la vidéo.

5/ Commission Courses et Commission Qualifications

Qualifications


La commission est vigilante concernant l’évolution du contexte sanitaire et analyse continuellement les différentes options possibles en fonction des scénarios de reprise. Au regard du caractère exceptionnel de la situation, la Classe Mini présentera si nécessaire des aménagements à ses règles de qualification.

Question à vérifier : l’accord pour naviguer dans les différentes eaux territoriales étrangères lors des parcours de qualification hors course.


Courses

• Mini Golfe : question d’organiser la course en double ? Décision à prendre, globalement le CA semble favorable à cette option.
• Calvados Cup : lorsque les inscriptions seront pleines, la Classe Mini est favorable à l’ouverture de nouvelles places pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’inscrire à une nouvelle course en cette année 2020 perturbée.
• Corsica Med : intégration des Minis à la Duo Max. Chacun doit se prononcer dans le Trello pour pouvoir envoyer une RO rapidement.
• Appel d’offre Transgascogne : nous avons avancé le sur cahier des charges qui semble être prêt, à valider rapidement.

6/ Commission Technique

Bateau Mini650 avec aile de kite :
- Vincent se charge d’appeler les concepteurs pour échanger et faire le point avec eux.
- La RO est quasiment prête. Après l’échange téléphonique la Classe Mini sera en mesure de leur envoyer un positionnement officiel, en mettant en avant qu’une étude précise de la jauge sera nécessaire de leur part pour que le bateau se conforme aux règles de la Classe Mini.


Electronique autorisée :
Idée : proposer un sondage sur la durée de vie des composants et l’asservissement des foils en même temps ? La question se pose de recourir à la consultation élargie.
 Réflexion sur l’asservissement (=pilote automatique) des foils

7/ Questions diverses

• Question concernant l’équité sportive et le formulaire d’ordre de préférence :
 Aujourd’hui le système d’ordre de préférence ne nous semble pas porter préjudice à l’équité sportive.
Les derniers membres du CA à ne pas s’être prononcés vont le faire rapidement sur Trello, afin de rédiger une réponse officielle.