Réunion du conseil d’administration du 22 février 2020 / Meeting of the board on February 22nd

Extraits du compte-Rendu / minutes

Administrateurs présents / attending administrators: Sébastien Pébelier, Camille Taque, Amélie Grassi, Axel Tréhin, Jean Lorre, Frédéric Moreau, Julien Letissier, Ambrogio Beccaria, Franck Colin, Vincent Lancien, Simon Tranvouez

Invitées / guests : Camille Croguennec

PDF - English version here

1/ Ressources humaines

  • Entretiens individuels. Déroulement OK. Compte rendu disponible
  • Formation professionnelle. Annabelle va chercher une formation Photoshop auprès d’un organisme – pour trouver la formation qui lui convient.
  • Congé sans solde Annabelle pour les Sables – Les Açores – Les Sables. Validé par le Conseil d’Administration

2/Projets de l’année

  • Collectif Rochelais pour la Mini-Transat

Soirée organisée par le CRMT. Franck était présent : La Boulangère et le maire était là, ambiance plutôt positive. Ils ont encore des questions en tête mais ils disent que ça arrive de perdre des projets.

Membre du CRMT. Echange téléphonique avec Frédéric : très constructif. Ce membre comprend pourquoi l’incertitude concernant la ville d’arrivée est rédhibitoire. Conseil : les grilles d’évaluation pourraient être publiées après le vote - toujours anonyme mais cela permettrait de voir clairement quels critères ont motivé la décision. Il pourrait être bon de fonctionner de cette façon.

Bilan :
Nous n’arrivons pas à mettre en place une rencontre avec le CRMT

Nous réfléchissons à organiser un remplissage anonyme de la grille des critères de sélection afin de pouvoir la publier après le résultat des votes. La grille de critères existe déjà : il n’y a plus qu’à instaurer un système de remplissage anonyme pour permettre plus transparente sur les orientations du vote. Mécanisme à mettre en place au prochain Conseil d’Administration pour les futurs appels d’offre.

Le site de la Mini Transat La Boulangère sera en place jusqu’à l’été 2020.

  • Consultation élargie

- Outil de consultation : sans avoir une question pratique sous la main il est délicat d’imaginer l’outil nécessaire pour mettre en place une consultation élargie. Nous attendons d’être confrontés à une première problématique pour voir si les outils simples et gratuits à notre disposition sont suffisants (ex : Google Form) ou s’il faut développer un outil (premier devis Azimut : un peu moins de 6.000€). Pour l’instant la dépense pour créer notre propre outil ne paraît pas prioritaire.

- Groupes consultés : il faut surement constituer les groupes au cas par cas en fonction de la question soulevée.

- Selon les statuts : sont « consultatives ». Il s’agit de recueillir des votes pour recueillir un avis et non pour décider de quelque chose.

- Résultats : traiter les données peut être un peu compliqué notamment pour donner un sens aux abstentions. Lorsque nous utiliserons l’outil il faudra être attentifs à cela.

- A faire : envoyer un mail à Azimut pour les remercier de leur proposition et leur indiquer que pour l’instant nous allons progresser de façon autonome sur ce sujet.

  • Convention Classe Mini Italia

La convention est prête pour signature : il faut la signer cette semaine (Seb en sa qualité de président de la Classe Mini & Ambrogio en sa qualité de président de la Classe Mini Italia).

La prise en charge des frais de déplacement : la première année Annabelle et Camille vont être présentes en Italie pour la passation. Il est convenu que ces frais de déplacement seront pris en charge à 50% par la Classe Mini et 50% par la Classe Mini Italia.

La venue de la nouvelle recrue italienne. La première course italienne est le 12 mars donc juste après la première course mini française début mars : délai un peu court. Il faudrait qu’elle vienne faire une micro-formation à Lorient. De toute façon elle sera accompagnée sur l’Arcipelago par Annabelle et Seb + à voir au retour de congés d’Annabelle ce lundi à quel moment il est opportun de l’accueillir à Lorient pour lui faire visiter les locaux et découvrir les métiers de Camille & Annabelle.

  • Application déferlante

Azimut propose 4 possibilités d’évolution – tarif estimatif en fonction du nombre de jours de développement qui paraissent nécessaires. Sachant qu’un jour de développement coûte 800€ :

- Notifications déclenchées par la Classe : 3 jours de développement
- Pré-visualiser les parcours dans l’application : 1 à 1,5 jours
Super. Il faut pouvoir voir les parcours dans l’application. L’idée c’est d’avoir une image-carte des différents parcours avec les coordonnées GPS des points de passage à valider.

- Affichage en temps réel d’un tracking : 3 et 4,5 jours
Ça ne paraît pas pertinent de la part de la Classe Mini de fournir un accès à une cartographie sur le téléphone. Ce n’est pas cohérent avec l’esprit de la Classe de naviguer sans logiciel de cartographie.

- Notifications à l’approche d’une porte de passage : 1 jour

Choix du Conseil d’Administration – demander un devis pour (environ 4 – 4,5 jours ?) :

  • Notifications déclenchées par la Classe
  • Pré-visualiser les parcours

Demander estimation pour :

- Notification de nouveau record

- Affichage des temps de référence dans l’application

  • Base de données de jauge

Document de contrôle servant de base : nous nous demandions s’il fallait repartir de zéro ou utiliser le document de jauge préexistant.

L’idée est plutôt de partir sur un nouveau document : reprendre point par point toutes les règles de jauge pour créer un document simple et actuel.

Pour l’instant 3 groupes de règles ont été établis pour un document construit :

- Règles relatives au bateau en configuration jauge
- Points à vérifier à l’extérieur du bateau
- Points à vérifier à l’intérieur du bateau

A faire :

  • Rentrer dans le détail de chaque règle et déterminer comment la vérifier
  • Organiser l’ordre dans lequel les règles sont contrôlées

Objectif : un contrôle plus rigoureux et rapide

Implication de Joël dans ce processus de mise en place de l’outil : il est important de le consulter. Il a fait preuve d’une forte implication personnelle ces dernières années, il est normal de lui présenter l’avancement de nos travaux et qu’il se sente concerné par cette nouvelle démarche de la Classe.

Axel se charge d’appeler Joël.

Idée de Sébastien : consulter Lucas Montagne ? A un moment il s’intéressait beaucoup au job de mesureur. Il connaît bien la jauge, il est compétent pour l’application des règlements et très rigoureux. Il pourrait être un soutien approprié dans cette démarche s’il souhaite s’impliquer. Sébastien se charge d’appeler Lucas.

  • Valoriser les bateaux « vintage »

Qui ?

® Série : pointus / ronds ?
® Proto : comment différencier les bateaux anciens / récents ?

Il est très compliqué de créer des catégories – et surtout en prototype : comment savoir qui a un bateau moins adapté pour performer ? L’exercice de catégoriser semble impossible.

Comment ?

Classement « vieux bateaux » sur les courses ® problème : complexifie encore le concept de la voile. Ça fait un classement supplémentaire. Il paraît compliqué de mettre en place un classement officiel « vieux bateaux » et finalement pas très efficace pour mettre lesdits bateaux en valeur.

Brainstorming – idées des membres du CA :

  • Prix pour le premier vieux bateau sur les courses ? Ça ne paraît pas très pertinent ni sportivement ni en termes de lisibilité des résultats pour la communication externe
  • Trophée Classe Mini annuel pour le vainqueur vieux bateaux : pourquoi pas ?
  • Proposer une tradition selon laquelle le vainqueur met à l’honneur le « vieux bateau » qu’il trouve méritant
  • La Classe pourrait en termes de communication mettre en valeur le « deuxième rideau » et souligner la « performance remarquable »
  • Mieux communiquer : réseaux sociaux, Classe Mini Info, communiqués de presse

Au final on voit 4 éléments sur lesquels s’engager dès aujourd’hui :

Niveau langage : on parle de « PERFORMANCE REMARQUABLE »
- La Classe Mini communique après chaque course sur la « performance remarquable »
- Dans les « classe mini info » on souligne la « performance remarquable »
- Le communiqué de presse de fin d’année souligne la « performance remarquable »- Inciter les vainqueurs lorsqu’ils montent sur le podium, à saluer les performances remarquables des skippers à bord de bateaux moins performants

La Classe Mini fournit aux vainqueurs Proto et Série un sticker « performance remarquable » lorsqu’il monte sur le podium : il doit le remettre au concurrent de son choix sur le podium. Il faut produire ces stickers avant la première course.

- Faire le Design / créer le visuel du sticker : Camille Taque
- Impressions avant la première course : Sébastien

3 / Mini-Transat 2021-2023-2025

Echange avec Marc Chopin. Marc a demandé quels points étaient prioritaires.

Pour l’instant ce qui est envisagé/mis en place :

  • Communication : site internet, communiqués presse, réseaux sociaux – traiter avant l’été

Leur objectif : 4 communiqués de presse avant le salon. En attaché de presse ils partiraient sur Laure Lunven + rédaction par Perrine Vangilve.

  • Structure mise en place : SAS
  • Mise en place d’un conseil de surveillance de 6 ou 7 membres pour driver
  • Marc Chopin à 2/3 temps sur l’organisation de la Mini Transat dès cette année
  • Responsable administratif sera recruté dans l’année – au plus tard septembre
  • Contrats des différents intervenants : contrats pour une édition, à renouveler si besoin
  • Village : Tivoli rochelais
  • Direction de course : Denis Hugues
  • Autres personnes embauchées : 1 personne liaison coureur ; 1 responsable partie nautique ; 1 responsable sécurité au départ ; 1 régisseur village ; 1 responsable animation village ; 1 community manager ; alternances et/ou stagiaires ;
  • Fin mars : voyage à l’escale et à l’arrivée pour continuer à avancer et négocier les contrats sur place. Puis il se déplacera une fois par trimestre pour maintenir un suivi régulier et qualitatif.
  • 900.000€ de budget prévisionnel :
    o Escale : ville, région principalemen
    o Arrivée : communauté d’agglomération, région, 1 ou 2 partenaires locaux financiers et une rhumerie
    o Mairie des Sables d’Olonne : 135.000€
    o Région : 80.000€
    o Association d’entrepreneurs : 50.000€
    o Inscriptions : 200.000€
    o Prospect partenaire : 300.000€ - ils sont à 3 rdv, c’est sur la bonne voie

Priorité du moment : démarrer la communication.

Délégation CA responsable du suivi Mini Transat : Vincent, Simon, Jean, Franck et Amélie.

Il faut organiser très rapidement un rdv avec Marc pour lancer la dynamique de suivi.

4 / Règles Spéciales Offshores 2020-2021

La dernière édition, nous avions découvert que les Règles Spéciales Offshore imposaient le téléphone satellite pour les courses de niveau A lors de la publication des textes en anglais– avec le soutien de Davy Beaudart et Yves Le Blevec, la Classe Mini a su trouver une alternative conjointement avec la Fédération Française de Voile pour embarquer un tracker YellowBrick supplémentaire plutôt qu’un téléphone.

Bilan :

  • Toutes les précédentes dérogations sont reconduites
  • Nouvelle dérogation pour la pompe : nos critères d’insubmersibilité ont été reconnus
  • Téléphone satellite ® on sort de la phase de test : la transat 2019 a convaincu, nous obtenons la dérogation pour les deux prochaines années.

5 / Budget prévisionnel 2020

Vote du budget prévisionnel à la prochaine réunion.

Prévisionnel de + 9.000€ en 2020.

Il n’y a apparemment pas de difficultés de trésorerie à venir.

Devis Azimut pour la base de données : nous pourrions avoir accès à des devis bien moins élevés.

A faire : le groupe en charge de la base de données récupère un devis pour exactement la même prestation dans le contexte actuel.

6 / Commission communication

  • Relations presse

1 offre est arrivée un peu tard et reste un peu hors sujet.

2 offres retiennent notre intérêt : la Com’Com’ prend une décision définitive début de semaine

  • Briefings bizuths

La mise en place de ces briefings est indispensable, nous avons convenu qu’ils sont efficaces conjointement avec le CROSS.

Reprise du précédent document. PLM : Fred ; Select : Vincent ; Mini Golfe ; Mini Med ; l’idée c’est de communiquer le fichier à Ambrogio et Laura pour traduction et diffusion sur le circuit Italien.

® Chaque « responsable » de briefing bizuths prend contact avec un/des coureur(s) ayant vécu une expérience significative – l’idée est de faire intervenir du monde avec des cas concrets pour mieux sensibiliser les nouveaux arrivants sur le circuit. Créer de l’interaction est indispensable.

  • Support de communication pour les adhérents

La commission pense favoriser un support vidéo : utilisable par les ministes pour présenter leur projet car cela représente un coût généralement trop élevé pour un projet individuel.

Donc la Classe mettrait à disposition de tous les ministes un clip vidéo magnifiant le circuit.

Devis Christophe Breschi pour que la Classe Mini utilise ses photos sur ses différents supports.

La commission va avancer sur ce sujet avec lui pour faire une proposition finale au CA

  • Déferlante

Faire plus de présence et de communication.

A faire : planning des différents trophées déferlante.

  • Bons plans ministes

Contacter les différents fournisseurs pour remettre ça à jour.

Faire : listing des fournisseurs potentiels puis post sur les réseaux pour informer les adhérents + les fournisseurs pas encore dans la boucle.

Fin de semaine prochaine on fait un point sur quels fournisseurs sont motivés.

7/ Commission de qualification

Correction collégiale du premier dossier de qualification reçu en 2020.