ASSEMBLEE GENERALE 2019

Compte rendu

Le samedi 7 décembre 2019

ENGLISH VERSION / PDF FILES

Lieu : Nautic de Paris

Administrateurs présents : Sébastien Pébelier, Sylvain Michelet, Camille Taque, Axel Tréhin, Ambrogio Beccaria, Julien Bozzolo, Valentin Gautier, , Pierre Denjean, Frédéric Moreau,.

Administrateurs absents : Guillaume Combescure, Henri Patou.

1/) Rapport Moral du Président

Document présenté par Sébastien Pébelier

  • Vote (23 votants)

POUR à l’unanimité

2/ Rapport Financier

  • Document présenté par Julien Bozzolo.
  • Vote (27 votants)

POUR : 26 – Abstention : 1

3/ Textes Jauges 2020

Présentés par Pierre Denjean

Les textes de jauges pour 2020 ont été envoyés à tous les adhérents en fin d’année. Les changements proposés sont exposés avec quelques modifications apportées pour le vote (en rouge dans le texte ci-dessous).

  • Jauge Mini

J-20 : « les appendices doivent pouvoir rentrer dans la largeur définie en J-3. En position « déployée », ils peuvent augmenter la largeur définie en J-3 sans toutefois qu’elle excède 6,50 mètres dans la configuration la plus défavorable »

Stabilité. Modification de la configuration de jauge concernant les appendices. Dorénavant, les tests seront effectués avec les appendices dans la configuration la plus défavorable et non plus en position remontée ou rentrée.

Bout-dehors. Ajout de J-28-c : les bout-dehors dépassant du cadre défini en J-3 en position rentrée doivent pouvoir être démonté facilement et marqué d’une bande réfléchissante de 5 cm de large sur la circonférence. Ceci afin d’identifier les bateaux qui doivent prendre le départ avec un bout-dehors démonté.

  • Jauge Série

◦ Le bout-dehors à poste en position repliée doit dorénavant rentrer dans la largeur définie en J-3 et non plus « ne pas dépasser à l’extérieur de la largeur du livet ».

Matériaux autorisés. Modification du texte pour être en adéquation avec les usages et l’évolution des matériaux.

Concernant les matériaux d’âme, le feutre est ajouté, il est également précisé que seul le 3DCORE PET 110 est autorisé. Les matériaux pouvant encore évoluer, il est également indiqué que toute utilisation d’un matériau d’âme non listé ci-dessus doit être soumise à validation par la Classe Mini.

Vote (50 votants) : POUR à l’unanimité

Comme demandé lors de l’Assemblée générale 2017, le Conseil d’Administration a étudié la possibilité d’ouvrir la jauge concernant les matériaux des voiles. Il est donc proposé de ne plus limiter les matériaux des voiles pour les prototypes dans un souci de recherche d’innovation, au même titre que l’électronique, les foils….. La règle ne change pas pour les bateaux de série.

Vote (50 votants)

Contre : 6 Abstention : 24 POUR : 29

Les textes de jauge validés sont disponibles ici

4/ Calendrier 2020

Ambrogio Beccaria présente le calendrier Méditerranéen. Pas de gros changements, en Italie, l'Arcipelago change de club, il sera désormais organisé par le club de Punta Ala, la Mini Med devient la Corsica Med. La Mare Nostrum n’est plus au calendrier mais la Base Mini Barcelona propose une course en double de 400 milles au mois de juin. Des courses de ralliement entre l’Italie, l’Espagne et Marseille sont toujours à l’étude.

Camille Taque présente le calendrier Atlantique. La Pornichet Sélect réintègre le Championnat de France Course au Large en Solitaire. Autre évènement dans le calendrier en Atlantique, la création d’une nouvelle course, « la Calvados Cup », course en double de 300 milles, avec départ et arrivée à Deauville, au programme : deux traversées de la Manche !

Voir le calendrier 2020 ici

5 / Inscriptions aux courses / ordres de préférences

Tout comme en 2019, le système d’ordre de préférences sera utilisé pour les courses 2020. Valentin Gautier en rappelle le fonctionnement. L’objectif de ce système est de laisser la même chance à chacun de pouvoir participer aux courses qui lui sont chères, quelle que soit sa localisation géographique. Pour ce, chaque adhérent pourra remplir le formulaire d’ordre de préférences en numérotant par ordre de priorité les courses auxquelles il souhaite participer.

Plusieurs points sont rappelés :

  • Il n’est pas possible d’indiquer le même niveau de priorité pour deux courses différentes
  • Il n’est pas possible de s’inscrire en tant que skipper d’un bateau et être co-skipper sur ce même bateau pour une épreuve non mentionnée sur la fiche de préférence
  • Le formulaire de préférences ne fait pas office d’inscription, il faut également s’inscrire aux courses (au plus tard le jour d’ouverture officiel des inscriptions pour que l’ordre de préférences soit pris en compte)
  • Nouveauté cette année : un accusé de réception sera envoyé, en cas de non-réception de cet accusé dans les 5 jours suivant l’envoi, il peut être intéressant de contacter le secrétariat.
  • un coureur qui ne signale pas son désistement à une course à laquelle il est inscrit, passera automatiquement dernier de la liste d'attente à la prochaine course à laquelle il est inscrit.
  • Un coureur en liste d'attente qui ne se désiste pas et ne serait pas en mesure de se présenter sur la course pour laquelle il obtient finalement une place, passerait également automatiquement dernier de la liste d'attente à la prochaine course à laquelle il est inscrit.
  • Présentation de la chronologie des inscriptions.

6/ présentation des modifications envisagées de règlements pour 2020

Le règlement 2020 sera établi en début d’année par le Conseil d’Administration 2020. Dans l’attente, Sylvain Michelet présente les réflexions du Conseil d’Administration 2019 à propos de ce règlement :

- Qualification en courses pour les DCQ proto de l’année. Le Conseil d’Administration envisage de modifier la qualification en courses par 1500 milles en courses dont au moins 1000 milles sur le bateau inscrit.

- Autorisation de sortir les foils avant le top départ. A ce jour, les foils doivent être rentrés jusqu’au franchissement de la ligne. Le Conseil d’Administration propose de changer cette règle pour autoriser la sortie des foils, en effet, les foilers actuels peuvent être peu manœuvrant sans leurs foils. Cette modification est proposée à un vote consultatif (60 votants). Abst. : 0 Contre : 20 pour : 18 Pour sur décision du Comité de course : 25

- Règlement Spécial Offshore 2020. Comme tous les deux ans, la World Sailing sort en janvier les nouvelles RSO. La FFVoile nous a déjà proposé de demander une dérogation concernant une nouvelle règle imposant une pompe électrique supplémentaire, ce que le Conseil d’Administration a fait. Nous sommes en attente de la réponse. Pour les autres modifications, il faudra attendre la publication des textes 2020/2021 en début d’année.

7/ Renonciation au recours

Frédéric Moreau a travaillé cette année avec l’avocat Jean-Charles Scale concernant un document de renonciation au recours, il nous en présente les tenants et les aboutissants.

L’année dernière, nous avions évoqué en Assemblée Générale notre souhait de faire une provision financière afin de gérer les risques, notamment juridiques.

En début d’année 2019, la FFVoile nous a conseillé de creuser le sujet de l’exposition de la Classe Mini aux risques juridiques, en particulier sur le sujet des qualifications hors-course qui selon elle est notre talon d’Achille. Nous avons donc pris contact avec des avocats afin d’étudier le sujet. Après discussion, nous avons retenu l’offre de collaboration de Jean-Charles Scale, par ailleurs conseillé par la FFVoile de par sa grande expérience de conseil dans le milieu de la voile en général et de la course au large en particulier (Imoca, America’s Cup….).

Celui-ci nous a conseillé de protéger la Classe Mini et ses dirigeants contre tout recours individuel qui pourrait mettre en péril la pérennité de l’association, y compris les ayant-droits, assurances…. C’est pourquoi dès 2020, les adhérents devront signer une renonciation à recours contre la Classe Mini (voir document ci-après). Il conviendra à chaque ministe d’informer sa compagnie d’assurance (entre autres) de la signature de cette renonciation.

En parallèle, nous maintenons l’idée d’une provision mais uniquement pour financer d’éventuels frais d’avocat. En revanche, l’idée d’une provision pour couvrir un risque juridique (notamment le versement de dommages et intérêts) ne fait plus de sens.

8/ Renouvellement du Conseil d’Administration

  • Julien Bozzolo, Guillaume Combescure, Pierre Denjean, Valentin Gautier, Sylvain Michelet, Frédéric Moreau et Henri Patou sont en fin de mandat. Il y a donc 7 postes à pourvoir.
  • Se présentent : Frédéric Moreau, Victor Turpin, Antoine Perrin, Mathieu Gobet, Simon Tranvouez, Julien Letissier, Colombine Blondet, Jean Lorre, Marie Gendron, Amélie Grassi, Franck Colin, Adrien Bernard et Vincent Lancien.
  • Sont élus : Frédéric Moreau, Amélie Grassi, Julien Letissier, Vincent Lancien, Jean Lorre, Simon Tranvouez et Franck Colin

Le Conseil d’administration remercie fortement toutes les personnes qui se sont présentées pour leur volonté d’investissement.

9/ Présentation investissements

Axel Tréhin présente deux projets.

  • Base de données jauge. Le conseil d’administration 2019 a déjà commencé à travailler sur cette base de données avec Azimut (facilité de communication, interactions plus « faciles » avec la base de données actuelles). A l’heure actuelle, le cahier de jauge est un fichier excel comprenant toutes les informations et imprimé pour chaque session. Le fichier excel est assez lourd à gérer en soi mais tout particulièrement en cas de changement de règle (ce qui arrive). Les objectifs de cette base de données sont :
    • Etablir un cahier de jauge reprenant les données vraiment importantes et contrôlées
    • Etablir des groupes d’informations/mesures par catégorie
    • Utiliser une base de données remplissable par tablette/ordinateur
    • Standardiser le process de jauge pour assurer l’exhaustivité des vérifications et renforcer l’équité sportive.

Question : est-il envisagé d’étendre cet outil aux contrôles sécu ?
Réponse : ce n’est pas le rôle de la Classe de gérer les contrôles sécu mais nous pourrons soumettre cet outil à la FFVoile.

  • Système de consultations élargies. Le Conseil d’Administration est composé de 11 membres qui représentent tous les adhérents. Il est des cas où 11 représentants ne suffisent pas et des sujets délicats pour lesquels un avis extérieur serait nécessaire/utile. Pour ce, le Conseil d’Administration souhaite mettre en place un système de consultation vers différents groupes (anciens présidents, inscrits à certaines courses, adhérents, anciens administrateurs…) qui pourrait l’aider dans la prise de certaines décisions.

10/ Questions diverses

Question : Lors de la Mini-Transat, les coureurs ont eu le droit de changer leur système de production d’énergie pour la deuxième étape sans pénalité. Pourquoi ?
Réponse : ce changement a été autorisé car de nombreux concurrents en 100% solaire ont rencontré des problèmes d’énergie lors de la première étape compromettant la sécurité des concurrents concernés. Nous tenons d’ailleurs à rappeler quand même que nombre de ces problèmes d’énergie sont dus à une mauvaise connaissance du système et de l’installation. Le 100% solaire est possible mais il nécessite une bonne connaissance de sa consommation et une gestion rigoureuse de l’énergie (d’autant plus quand la couverture nuageuse est importante).

Question : en tant qu’adhérent, je suis surpris de ne pas avoir de retour de la disparition de Stéphane Thomas et j’aimerais savoir si vous avez des informations susceptibles de servir d’exemple afin d’éviter de nouveaux drames ?
Réponse : nous n’avons effectivement pas beaucoup communiqué, avant tout par respect pour la famille mais aussi car nous ne disposons pas d’éléments permettant de soulever des enseignements de ce tragique accident.

Question : il y a quelques années, il existait un administrateur référent pour chaque coureur partant en qualification. Pensez-vous réinstaller ce système ?
Réponse :ce système n’est plus employé car nous trouvions que le système tendait à déresponsabiliser le coureur qui parfois, demandait un routage….. Il n’est pas prévu de le réinstaurer.…

Question : Existe-t-il un groupe de travail pour développer les protos ?
Réponse : non, cela fait plusieurs années que nous cherchons des axes de travail mais toute idée est plus que bienvenue.

Question : Avez-vous fait un bilan du passage de 1000 milles à 1500 milles sur la qualification en courses ?
Réponse : cette mesure a été prise car nous observions depuis quelques années une augmentation des abandons inversement proportionnelle au nombre de milles effectués en courses. Il est trop tôt pour faire un bilan de cette mesure.