Assemblée Générale Ordinaire du 8 décembre 2018 / General Assembly of Dec. 8th 2018

Compte rendu - Minutes

Le samedi 8 décembre 2018

Lieu / Place : péniche l’Equité - Port Javel bas - 75015 Paris

Administrateurs présents / board members present: Sébastien Pébelier, Davy Beaudart, Victor Turpin, Julien Bozzolo, Valentin Gautier, Guillaume Combescure, Pierre Denjean, Sylvain Michelet, Frédéric Moreau, Henri Patou.

Administrateurs absents /board members absent : Anna Corbella.

Fichier PDF / English version : clik here
French text prevails

1/) Rapport Moral du Président

  • Document présenté par Sébastien Pébelier (cliquer ici)
  • Vote (58 votants)

POUR 57 – Abstention :1

2/ Rapport Financier

  • Document présenté par Victor Turpin (cliquer ici)
  • Vote (60 votants)

POUR à l’unanimité

3/ Montants cotisations adhérents et bateaux

  • Le Conseil d’Administration propose de maintenir la cotisation adhérent à 150 € et la cotisation bateau à 100 €
  • Vote (60 votants)

POUR à l’unanimité

4/ Jauge 2019

Avant de voter les textes de jauge qui ont été envoyé aux adhérents en début de semaine. Les modifications proposées sont présentées par Henri Patou :

- Modification sur les lignes de vie.

J-17-c Elles sont reliées à des points fixes traversant le pont qui ne doivent pas être les balcons.

Ceci va l’accroissement de la sécurité et une fiabilisation des lignes de vies.

- Précision sur la bôme et homogénéisation des 2 jauges

J-27 - BOME : La bôme à l’horizontale ne doit pas pouvoir dépasser la verticale du point le plus en arrière de la coque ou du pont.

S-7 BOME En position horizontale, bateau dans ses lignes d’eau, la distance horizontale entre l’extrémité́ arrière de la bôme et la verticale du point le plus en arrière de la coque ou du pont doit être supérieur ou égale à 25cm.

- Ajout d’une remarque dans l’article S-10 :

S-10 : Tous les bateaux d’une même série doivent avoir un couple de redressement sensiblement équivalent.

L’objectif est ici de sensibiliser les chantiers et protéger les propriétaires de série pour les prochaines années, tout en initiant un travail de la classe sur la stabilité.

Ce dernier article est mis au vote séparément dans un premier temps.

66 votants : contre : 5 – Abstention : 36 – pour : 25

La jauge est ensuite votée dans son ensemble :

66 votants : pour à l’unanimité

Télécharger les textes de jauges 2019 adoptés

5 / Mandat au Conseil d’Administration par les adhérents pour le choix du prestataire du retour cargo 2019

Comme en 2017, le Conseil d’Administration propose d’être mandaté par les adhérents pour établir des conditions communes aux adhérents du contrat de retour des bateaux par cargo après la mini-transat 2019.

Il est rappelé aux adhérents concernés qu’en cas de vote positif, ils seront fortement incités à faire appel au prestataire choisi pour que chacun puisse bénéficier des meilleures conditions pour le retour.

Le Conseil d’Administration 2019 procèdera de la manière suivante : le prestataire de 2017 qui a donné satisfaction aux concurrents sera de nouveau contacté pour connaitre son éventuelle offre pour 2019. Suivant ce retour et la décision du Conseil d’Administration, un appel d’offre pourra ensuite être lancé.

Le Conseil d’Administration s’engage à informer les adhérents et particulièrement les inscrits à la MT 2019, de l’évolution de ce dossier

67 votants : abstention : 4 – pour : 63

6/ Présentation calendrier courses 2019

- Pour le Calendrier 2019 (voir ici), le Conseil d’Administration s’est inscrit dans la continuité du calendrier 2018 :

◦ Maintien d’un calendrier méditerranée cohérent, valorisation de la Mini Med,

◦ Possibilité dans chaque bassin de faire toutes les courses qualificatives, sans multiplier le nombre de courses,

◦ Inciter à faire des milles,

◦ Annonce du choix de Pornichet avec une nouvelle équipe et un nouveau club support pour la Select.

- Des échanges ont lieu sur la demande de la SNT (La Trinité) de faire du Spi Ouest France une course qualificative. Le CA salue l’initiative de la SNT qui favorise la navigation en mini sur des parcours et des formats formateurs. De plus, les conditions d’accueil offert par la SNT et le port de la Trinité permettent de faire le lien avec la mini en mai, première épreuve du championnat de France. Cependant le CA explique son choix de ne pas l’inscrire au calendrier officiel à la fois à cause des dates, de la volonté du CA de favoriser les courses au large et les difficultés liées au contrôle dans le cadre de course multi classe.

- Présentation du calendrier classe mini approved (voir support), chaque adhérent peut proposer ou mettre en relation des clubs susceptibles d’être intéressés. L’objectif est de valoriser les bassins les plus éloignés et permettre d’identifier de futures courses qualificatives.

- L’appel d’offre pour 3 éditions de la Mini-Transat (2021 2023 et 2025) a été lancé.

7/ Présentation du système d’ordre de préférences

Aux vues de l’engouement constaté en 2018 lors des ouvertures d’inscriptions courses, il a été décidé en 2019 de rétablir le système d’ordre de préférences mis en place certaines années précédentes (2007 2008) qui a fait ses preuves. L’objectif est ici de permettre à chaque adhérent de s’inscrire équitablement aux courses suivant les préférences de chacun avec une ouverture des inscriptions le même jour pour tous, Ce système vise aussi à permettre à un maximum de coureurs de s’inscrire.

Il est rappelé à chaque coureur que les désistements tardifs hors cas de force majeure peuvent porter préjudice aux autres coureurs en liste d’attente et aux organisateurs et leurs partenaires. Ceci pourra être précisé dans le règlement 2019 établi par le prochain Conseil d’Administration.

8/ présentation des modifications envisagées de règlements pour 2019

Le règlement 2019 sera établi en début d’année par le Conseil d’Administration 2019. Dans l’attente le Conseil d’Administration 2018 présente ses réflexions pour l’évolution de ce règlement :

- Suivant les retours de la FFvoile suite au bilan 2018 : ajout d’un article sur l’encadrement de l’utilisation du 2etracker

- Réflexion sur l’interdiction des bouteilles d’eau en plastique de moins de 5L dans le but de limiter l’utilisation de plastique à bord

- Ajout d’une précision dans le règlement permettant à la classe de rattraper les milles hors temps.

9/ Présentation de l’application « Déferlante »

Présentation de l’application développée depuis 2018 avec Azimut. Celle-ci est désormais disponible sous android et en béta test sous iphone.

Les parcours seront à la main de la Classe.

L’ouverture officielle des parcours sera faite pour les premières courses atlantiques (avril 2019), un parcours d’inauguration sera fait entre Lorient et Pornichet le weekend entre les deux courses.

10/ Renouvellement du Conseil d’Administration

  • Anna Corbella, Victor Turpin et Davy Beaudart sont en fin de mandat et ne se représentent pas. Sébastien Pébelier est en fin de mandat et se représente. Il y a donc 4 postes à pourvoir.
  • Se présentent : Sébastien Pébelier, Ambrogio Beccaria, Axel Tréhin et Camille Taque.

11/ Questions diverses

Question : Les nouvelles règles (vœux des courses à exprimer et les 1500MN en course pour être qualifié à la Transat) pourraient empêcher des prototypes de l'année de participer à la Transat s’ils ne peuvent participer à suffisamment de courses. Dans la logique de favoriser la participation des "prototypes de l'année" à la Mini Transat, des DCQ prototypes de l'année pourraient-elles être envisagées pour les courses de saison ?

Réponse : La question est pertinente, toutefois il n’est pas envisagé d’étendre un régime dérogatoire aux courses autres que la transat pour des raisons de simplification et d’équité. Le CA fait remarquer que le calendrier offre l’opportunité de faire des milles sur les 2 bassins. La Classe Mini accorde une grande importance à l’uniformisation des règlements pour tous les coureurs.

Question : est-ce que les milles en course réalisés en tant qu’équipier peuvent être validés si effectués sur un bateau de série qui serait identique :

o soit à celui que l’on possède,

o soit à celui que l’on pourrait acheter dans les mois ou l’année qui suit

Réponse : il est rappelé que l’esprit de la qualification concerne un couple skipper/bateau particulier. Cette proposition vient en contradiction avec ce principe, chaque série par ses équipements, voiles, etc. étant un bateau spécifique.

Question : quid du retour à une transat 6.50 en double ?

Réponse : la dernière Mini-Transat en double a vu une situation qui a failli être dramatique. Sans généraliser, ce type de format n’est pas d’actualité, la classe souhaitant favoriser la course au large en mini 6.50 en solitaire.

Question : pourquoi de ne pas faire plus de classements ?

◦ Homme

◦ Femme

◦ jeune – 21 ans

Réponse : la voile est un est des rares sport où le classement mélange homme/femme/jeune/vétérans, la classe souhaite faire perdurer cet esprit et n’envisage pour le moment que 2 classements : proto/série

Question Quelle pérennité sur l’utilisation de la BLU ? Est-il envisagé une autre solution ? Est-il envisagé de faire des tests BLU pendant les grandes courses de saison (Mini-Fastnet, Transgascogne, etc.) ? Est-il envisagé de transmettre des fichiers audios pour améliorer la qualité de l’émission ?

Réponse : le Conseil d’Administration explique les difficultés rencontrées par Monaco Radio pour réaliser la prestation. Nous avons rencontré TDF, qui pourrait répondre au besoin via son émetteur d’Issoudun (émetteur RFI) avec une qualité accrue. Des contacts seront pris en lien avec le CRMT et la future direction de course de la MT2019 pour comparer les 2 prestataires. Cette solution TDF donne des gages sérieux de pérennité des émissions BLU, même si nous devons rester vigilant.

Les tests en saison peuvent être fait par les concurrents directement, Monaco Radio émettant quotidiennement sur les canaux utilisés pour la MT. Dans le cadre des échanges avec le CRMT et la future direction de course, une proposition sera faite pour transmettre les émissions sous un autre format que l’actuel