REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Extraits du compte rendu 14/10/2017

Le samedi 14 octobre 2017

Administrateurs présents : Lucas Montagne, François Jambou, Victor Turpin, Yann Claverie, Davy Beaudart, Nicolas d’Estais (secrétaire de séance)

 

Administrateurs absents : Sébastien Pebelier, Anna Corbella, Armand de Jacquelot, Ludovic Méchin, Ian LipinskiInvitée : Camille Croguennec (non présente)

1/) Ressources humaines

  • Entretiens annuels

Un entretien annuel sera réalisé par Davy (représentant RH) prochainement avec Camille et Annabelle au retour de la Mini.

2/ Debriefing sur la période d’accueil de la Mini-Transat à La Rochelle

  • Présence du Président de la FFVoile

Nicolas Hénard (président) était présent au départ avec Henry Bacchini et Claire Fountaine (Vice-Présidents).

  • Bilan globalement positif :

-          Site du bassin des chalutiers très favorable

-          Efficacité de l’équipe d’organisation

-          Contrôles sécurité très bien menés l’organisateur et préparés par les coureurs. Le CA pense que cela est dû au travail mené pendant l’année sur les contrôles sécurités pendant les courses d’avant saison

-          Bateaux extrêmement bien préparés en moyenne.

·         Certains points d’attention :

-          Deux personnes de la Classe ne suffisent pas forcément à tous les besoins sur la période d’accueil : possibilité de discuter avec l’organisation pour avoir 3 personnes au lieu de 2.

-          Prologue : le CA se demande si une meilleure solution ne serait pas de faire une parade nautique sans départ et sans arrivée (parcours et tranche horaire imposé). Le vendredi une semaine et demie avant le départ semble être une bonne option (marée, bateaux dans le port pendant tout le weekend)

-          Absence de certains concurrents aux briefings.

-          Parking loin des pontons.

-          Manque de pilotes de zodiac à l’arrivée.

-          Pas de tickets boisson au départ distribués aux skippers et stock de boisson insuffisant à l’arrivée à Las Palmas.

Le CA rappelle que le prix d’inscription payé par les coureurs à la Mini représente ~10% des frais de la course. Les plaintes de coureurs qui pourraient regretter un décalage entre le prix de la course et les prestations ne sont donc pas justifiées.

·         Comité de Course

Le CA constate des disfonctionnements sur le Comité de Course :

Instructions de course de qualité insuffisante tant sur le fond que sur la forme (par ex. fautes d’orthographe) avec une traduction tardive en anglais.

Briefing des IC a été très mal reçu par les coureurs (beaucoup de questions)

4 avenants ont dû être publiés.

3/ Rappels sur les faits marquants de la première étape

·         Démâtages / Hélitreuillage

La Classe regrette le manque d’information de la part de l’organisateur sur les bateaux à la suite des avaries importantes des abandons.

·         Cas du bateau 614 

Le CA rappelle que dans le cas où le 614 ne peut prendre le départ de la seconde étape en course, elle ne tolèrera pas un départ en « pirate ». La décision d’inclure le 614 en course sur la deuxième étape relève du Jury. L’avis du CA est de permettre au skipper de prendre le départ de la deuxième étape à trois conditions :

-          Le skipper est à la disposition de l’organisation en date du début de la période d’accueil de la deuxième étape (25 octobre à 9h)

-          Le bateau est jaugé à l’étape avec son nouveau mât par le jaugeur de classe

-          La sanction prévue par les instructions de course s’applique (article 14.4 : temps de course sur la première étape égal au temps du dernier +40%)

 

·        Marquages de l’organisation et des partenaires

Le CA rappelle que tous les skippers doivent porter les marquages donnés par l’organisateur et ses partenaires.

Le CA précise également qu’il incombe aux skippers de les fixer/coller correctement afin que ceux-ci restent visibles jusqu’à l’arrivée (R-17-b).

·         Potentielle aide apportée par un bateau accompagnateur à un concurrent

Sur la base d’une information donnée par le directeur de course, il semblerait qu’un bateau accompagnateur n’ait pas respecté toutes les instructions de la direction de course mais que le coureur n’a pas enfreint les règles de course et n’a pas obtenu d’aide de la part de ce bateau accompagnateur. Un dialogue va être engagé avec le concurrent pour s’assurer qu’il comprenne que ce genre de comportement peut lui être préjudiciable.

4/ Visite de Lucas et Sébastien au Cross Etel

 La visite s’est très bien passée et le Cross est dans d’excellentes dispositions pour continuer à interagir avec la Classe. Le Cross s’est exprimé sur les faits suivants :

-          La Classe Mini n’a pas un taux d’accidentologie supérieur à d’autres types de bateaux

-          Les problèmes surviennent souvent en raison du manque d’expérience des marins / coureurs. Ceci va faire l’objet d’une réflexion de la commission de qualification d’ici l’AG et une annonce sera faite à ce moment-là. Plusieurs pistes sont évoquées

-         Renforcement du briefing bizuth avec notamment la procédure de déclenchement des secours (le CROSS a proposé son aide là-dessus en nous fournissant une feuille à plastifier et coller dans le bateau)

-         Exigence d’un CV nautique avant la première course

-         « Mini » qualification hors course (par ex. 24h en mer) avant la première course en solitaire ou en double si aucun membre n’a d’expérience.

-          Les balises AIS personnelles ne représentent pas un fort intérêt (manque de fiabilité, forte proportion des HLM inconscients).

Un stage de survie World Sailing dédié aux ministes sera organisé en partenariat avec le centre de formation des Glénan à Concarneau mi-mars.

5/ Préparation de l’AG (samedi 9 décembre)

L’AG commencera à 10h30 et aura lieu sur la même péniche que l’année dernière.

Un pot de l’amitié sera offert sur la péniche à l’issue de l’AG.

Le CA rappelle qu’il est souhaitable que :

-          les adhérents amènent à manger pour le midi

-          les adhérents envoient leurs questions en avance

-          les adhérents s’occupent d’envoyer des procurations si nécessaires

 

L’ensemble de ces éléments sera repris dans les convocations qui seront envoyées prochainement.

L’enchaînement prévu est le suivant :

1 – Rapport moral (Lucas) – 10 mins

2 – Rapport financier (Yann) – 10 mins

3 – Modifications de jauge (Armand)

3.1 – Combustibles – 30 mins

Rappel de l’étude portée sur la production d’énergie à bord avec rationnel détaillé des propositions du CA (économie, sécurité, environnement et performance)

·         Vote sur la mesure évoquée dans le dernier compte-rendu de CA (un seul vote pour valider les deux changements suivants)

    Suppression de l’article S-5-c (bateaux de série) : « Batteries : seules les batteries au plomb sont autorisées »

    Addition d’un article E.14-a-4 (tous les bateaux): « Les batteries lithium sont interdites sur les bateaux qui embarquent des moyens de production d’énergie électrique utilisant des combustibles (par exemple : pile à combustible, générateur) »

3.2 Autres modifications – 30 mins

·         Ajout d’un article S-5-c : « 2 positions de batterie sont autorisées au maximum, définies en Annexe C » afin de clarifier la situation existante

·         Modification de l’article J-17-a : « Le bateau doit être équipé d’une ligne de vie textile de chaque côté » afin de clarifier que la ligne de vie doit être différent à tribord et à bâbord.

·         Changement des textes liés aux filières pour que les protos changent leurs transfillages tous les ans comme les bateaux de série

    Suppression de S-5-i «Le cordage utilisé doit être changé tous les ans »

    Ajout d’un J-16-h : « Les transfillages doivent être changés tous les ans »

·         Ajout de la mention dans J-20 : « Le bulbe de quille n’est pas un appendice » après la première phrase afin que le bulbe de quille des protos ne soit pas autorisé à sortir du cadre

4 – Rappel des grands changements pour 2018 (Sébastien) – 20 mins

·         Milles qualificatifs : 1500 pour la Mini et 800 pour les SAS

·         Site internet

·         Application type « Strava » (partage des navigations hors-course)

5 – Point sur le calendrier des courses 2018 (Atlantique et Méditerranée) (Yann) – 30 mins

6 – Elections -  (1h, dont questions diverses)

·         Tour de table des administrateurs

·         Ouverture aux candidatures

·         Questions diverses pendant le dépouillement

7 – Premier CA – à suivre

9/ Date des prochaines réunions de Conseil d’Administration

  • Vendredi 8 décembre à Paris