REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Extraits du Compte Rendu 09/09/2017

Le samedi 9 septembre 2017

Administrateurs présents : Davy Beaudart, Sébastien Pebelier, François Jambou, Armand de Jacquelot, Ian Lipinski, Victor Turpin, Yann Claverie, Lucas Montagne et Nicolas d’Estais (secrétaire de séance)

Administrateurs excusés : Ludovic Méchin, Anna Corbella

Invités : Camille Croguennec (présente) et Annabelle Moreau (non présente)

 

1/ Relations Humaines    

 

·         Précautions relatives au budget

Lucas rappelle au CA qu’une augmentation de salaire a été prévue à l’embauche de Camille pour atteindre 145% du SMIC à la fin de l’année. Il est donc nécessaire de le prendre en compte dans la gestion des comptes de la classe.

·         Rappels sur les besoins de communication

Le CA rappelle que la prestation de communication fournies par la Classe lors des courses s’est dégradée depuis plusieurs années. La solution idéale serait d’avoir une communication homogène toute l’année sur l’ensemble du calendrier (contenu, forme, supports, médias). Différents calculs et devis montrent que la Classe ne peut financer une telle ambition.

Il est donc décidé de demander aux secrétaires de fournir une prestation de base. Il y a aussi une nécessité de justifier les 25% de redevances perçus par la Classe. Yann propose d’aborder ce point à l’AG en fin d’année.

 

2/ Site internet

·         Le prestataire choisi par le CA pour la réalisation du nouveau site est Azimut, le fournisseur actuel. Victor, Seb et Camille ont eu RDV hier avec eux au sujet du site internet et de l’outil de performance.

Lucas signe en séance le contrat avec Azimut pour le site internet.

·         Application outil de performance

Azimut propose le développement de l’application en partenariat avec la Classe Mini en finançant le projet à hauteur de 50% des frais de développement. Le CA note que le fait de s’associer avec un partenaire privé n’est pas une habitude de la Classe mais approuve à l’unanimité le principe, sous conditions de le définir précisément avec Azimut.

 

3/ Communication

 

·         Promotion des SAS 2018

Le CA a prévenu l’organisateur que la Classe allait travailler avec Stan Thuret sur une vidéo de promotion à diffuser au mois de septembre. Un appel aux coureurs sera lancé pour obtenir les images nécessaires au montage.

 

 

4/ Commission Course

 

·         Bilan des courses

Mini en Mai

Davy fait un retour sur la Mini en Mai : très bon accueil des 80 bateaux à La Trinité sur Mer (70 partants suite à des désistements).

Très bons briefings (briefing en français mais documents écrits traduits en anglais). Cette bonne pratique doit être déployée sur les autres courses.

La course a commencé par un parcours technique en baie de Quiberon dans 15 nœuds, ce qui a entrainé plusieurs collisions. Le CA déplore ces accidents mais ne remet pas en cause le format du parcours. Les coureurs doivent atteindre le niveau de maitrise permettant de naviguer en sécurité dans une flotte dense.

La météo n’a pas permis aux derniers coureurs d’assister à la remise des prix.

Un point d’alerte : les informations données lors des interviews des coureurs aux marques clés. Le CA adhère complètement à l’idée (qui permet d’apporter du contenu de communication pendant la course en plus de la position des bateaux) mais des consignes claires doivent être données aux interviewers (sur cette course et les autres). Les communications aux coureurs sur le positionnement des concurrents directs est par exemple interdit.

Mare Mostrum

Sebastien fait un retour sur la Mare Nostrum : Les conditions d’accueil au club sont excellentes. 7 bateaux ont pris le départ de la course, ce qui est peu. Une seule personne gère les contrôles sécu et les sorties du port. Il existe un décalage entre le peu de formalisme du briefing et le format de la course (500 milles). Certains bateaux ont manqué d’eau pendant l’épreuve. Un problème de tracker est relevé : 2 bateaux sur 7 avaient un tracker défaillant.

 

·         Calendrier 2018

Yann a consolidé un premier calendrier de courses.

Méditerranée :

Espagne

    Mini Petrolera (100 milles, départ de Garraf)

    Mare Nostrum (500 milles en double, départ de Garraf)

Italie

    Arcipelago (160 milles en double, Talamone) > A confirmer

    GPI (Gênes, Course B en double)

    222 (Gênes, Course C en solitaire)

Si l’Arcipelago ne se maintient pas, une permutation entre le 222 et le GPI serait judicieuse : piste à explorer le cas échéant.

France

    Mini Golfe (100 milles, Grande Motte)

    Course organisée début juin par le CNTL (Marseille, solitaire, Course B)

En sus, deux évènements de ralliement (Rallies informels ou courses C au départ de Barcelone et Gênes) pour se rendre au départ de la course B à Marseille pourraient prendre forme

Au total, 2800 milles de courses dans le bassin Méditerranéen, ce qui pourrait permettre de se qualifier entièrement dans ce bassin : une première.

Un « championnat Mini » du bassin Méditerranéen va aussi être créé.



Atlantique :

Première course du bassin : une réunion va être organisée avec LGL pour faire un bilan de la LBSM 2017 et connaître leurs objectifs et intentions pour 2018. Trois points d’attention pour la Classe Mini :

    Direction de course

    Prix d’inscription trop élevé

    Calendrier : concordance avec le salon du nautisme

Pornichet Select 6.50 (inscrite au Championnat de France)

Mini en Mai (va être inscrite au Championnat de France à partir de la saison prochaine)

MAP (inscrite au Championnat de France)

Mini Fastnet

SAS (inscrite au Championnat de France)

Duo Concarneau : 2 parcours sont envisageables dans une perspective de proposer plus de MN que la dernière édition. A ce stade des discussions, le CA privilégie le Scénario 2.

    Scenario 1 : course en double, 340MN, sur le même parcours que la Solo Concarneau en Figaro

    Scenario 2 : course en double, 500MN environ, sur 2 étapes avec une escale à Kinsale. En collaboration avec la Classe Mini Irlande.

Chrono 650

 

5/ Commission Technique

 

·         Test du nouveau cadre : La classe a reçu un cadre qui permet la mesure de largeur maximum des bateaux. Il est prévu de le tester à Douarnenez pour valider le protocole de jauge proposé.

·         Etude sur les combustibles

45 retours suite à l’enquête menée :

51% des participants ont une pile à combustible et ne s’en plaignent pas

30% sont équipés de panneaux solaires

13% ont un groupe et plus de la moitié s’en plaignent (pannes et gestion du carburant)

10% des participants fonctionnent en 100% solaire avec des batteries au plomb.

Les 2 pannes les plus recensées sont :

    Corrosion du câblage entre les panneaux solaires et la batterie

    Mécanique du groupe électrogène

Le CA reste persuadé (à l’unanimité) qu’il faut inciter les adhérents à courir avec des énergies ne nécessitant pas l’utilisation de carburant type essence et/ou méthanol.

L’idée serait donc d’autoriser les batteries lithium en série à partir de Janvier 2018 (à condition de fonctionner sur panneaux seuls). Le CA est convaincu que cette solution présente des bénéfices importants d’un point de vue de la sécurité, de la fiabilité, des coûts engagés mais également de la performance (baisse du poids embarqué).

La Classe souhaite aller à terme vers une interdiction de ces carburants au profit d’une énergie plus « verte » (panneaux, hydrogénérateur, etc.). Ce changement se ferait par une transition douce en laissant aux coureurs, dans un premier temps, la possibilité de conserver leur équipement actuel. Cependant, au vu des performances et du coût des nouveaux équipement solaire/lithium, le CA est persuadé que la transition se fera rapidement.

Cette démarche sera soumise à un vote lors de l’AG du mois de Décembre 2017.

 

·         Balises AIS sur les courses de catégorie A

Suite à une révision des OSR, les balises AIS personnelles sont obligatoires sur les courses de catégorie A. Elles seront donc exigées pour toutes les courses de catégorie A à partir de la Mini Transat 2017 incluse.

Un email d’information à ce sujet va être envoyé aux adhérents dans les prochains jours.

 

·         Réponses diverses aux questions à la commission technique

Article J-20 : Appendices et bulbes

Suite à une question à la Commission course, le CA proposera à l’Assemblée Générale de reformuler l’article J-20. L’objectif est de clarifier l’exclusion du bulbe de quille des appendices.

Article S-5-f : Utilisation des ordinateurs à bord

Le CA rappelle que l’usage des ordinateurs permettant l’usage d’une cartographie est interdit. Les systèmes électroniques embarqués (y compris de fabrication artisanale) ne doivent donc pas fonctionner avec un ordinateur : un processeur simple sans système d’exploitation reste autorisé.

Article E-16 : Utilisation des drones

Le CA rappelle que conformément à l’article E-16 (interdiction des communications avec l’extérieur par ondes radio-électroniques), l’utilisation de drones est interdite en course.

 

 

 

 

·         Passage de la base de données au format Access

Le CA valide le passage de la base de données « cahier de jauge » d’Excel à Access. Si cela est possible, le CA aimerait faire appel aux compétences d’un adhérent pour réaliser bénévolement ce travail. N’hésitez pas à contacter le secrétariat si vous êtes intéressés.

 

 

 

6/ Etat d’avancement de la Mini Transat

Une conférence de presse aura lieu le 3 juillet à La Rochelle. Le CA informe les coureurs qu’ils sont invités et que leur présence est fortement encouragée. Un email sera envoyé aux coureurs à ce sujet.

 

7/ Point sur budget prévisionnel 2017

Reporté au prochain CA

 

 

8/ 40 ans de la Mini

Un premier budget nous a été envoyé par la société qui se proposait d’organiser l’évènement. A ce stade, il est nécessaire de retravailler ce budget afin d’en comprendre le contenu, les coûts additionnels, etc…

Le listing des invités est en cours de finalisation. 600 places sont disponibles dans la salle. Il convient de trouver un mode de fonctionnement qui permette de respecter cette limite.

La Classe Mini souhaite faire appel à des partenaires afin de l’aider à financer l’événement.