Réunion du Conseil d'Administration du 4 juin 2016

Extrait du Compte-rendu

Le samedi 4 juin 2016

Administrateurs présents : Lucas Montagne / David Raison / Yann Claverie / Amaury François / Nicolas d'Estais / Ian Lipinski / François Jambou / Elise Bakhoum
Administrateurs absents : Nikki Curwen / Armand de Jacquelot / François Denis
Invitées
 : Annabelle Moreau / Camille Croguennec

1/) Point RH

 ·         Pas de point particulier à noter.

2/ Bilan courses 

  • « 222 » 2016

     Administrateur : Lucas Montagne.

     Bon état d’esprit général. Ambiance conviviale et coureurs expérimentés dans la classe.

     Très bonne organisation à terre. 

  • Mini en Mai 2016

     Administrateurs : Lucas Montagne et François Denis

     Très bonne organisation.

     Bonne communication assurée par l’organisation de la course.

     Yves Le Blevec a émis le souhait d’ouvrir la course à d’autres classes type IRC à l’avenir.

     Le président de la SNT a demandé une remise sur la redevance « Classe Mini » quelques jours avant le départ. La Classe Mini va donner une réponse défavorable.

     Problématique soulevée sur les cas des non-respects du parcours et en particulier le cas d’un concurent qui n’a pas respecté l’Occidentale de Sein et qui a été insuffisamment pénalisé au regard de la faute. Un courrier officiel va lui être envoyé. 

  • Pornichet Select 2016

     Administrateur : David Raison

     Le rapport détaillé doit être formalisé.

     Bilan globalement positif quant à l’organisation à terre. Beaucoup de bateaux à couple cependant.

     2 hélitreuillages sont à déplorer dont 1 échouage. Les rapports de mer ont été envoyés et un des skippers va être rencontré pour avoir des informations complémentaires.

3/ Trophée Marie-Agnès Péron 2016

        Un changement de règlementation est intervenu suite à l’intervention de Mathias Louarn. Le stage survie Wrold Sailing et le PSMER sont désormais exigés pour courir sur les courses en solitaire de catégorie C (dont la MAP 2016).

       Une demande de dérogation va être émise auprès du directeur de course pour permettre aux coureurs qui n’ont pas ces qualifications de prendre le départ. Le délai entre cette nouvelle règlementation et le départ de la course ne leur permettant pas de se mettre en règle.

       Sur ce point, le cahier des charges de la Classe Mini concernant les courses de catégorie C va être modifié pour imposer au directeur de course de déroger sur cette exigence.

4/ Les Sables - Les Açores - Les Sables

·         Des jauges de bateau seront à prévoir pendant la période d’accueil. Joël Gâté ne pourra pas être présent. Solution alternative à prévoir.

·         15 inscrits à ce jour. L’organisation est toujours en recherche de bateaux accompagnateurs.

5/ Mini-Transat 2017

·         Nouveau changement de direction au sein de l’association organisatrice de la Mini-Transat 2017. Patrick Maurin prend la tête de cette association.

·         Ces changements à répétition ne sont clairement pas perçus de façon positive par la Classe Mini.

·         Une conférence de presse est organisée le 16 Juin 2016 à La Rochelle à laquelle nous sommes conviés. Ce sera l’occasion de rencontrer le conseil d’administration du Collectif Rochelais.

6/ Organisation de la Chrono 6.50 2016

·         Un avis de course a été diffusé.

·         L’implication de la Classe Mini est à définir précisément en concertation avec L’association Rond de Chute.

·         Une réunion de travail va être organisée pour se mettre en phase sur l’organisation 2016 et les perspectives 2017 (Action Amaury François), participation de Lucas et Ian nécessaire.

7/ Local Classe Mini

·         Nos salariées vont prendre contact avec une agence immobilière.

·         Pas de local identifié à ce jour.

8/ Problématique de désaffection du proto

·         La navigation en prototype est et reste l’essence de la Classe Mini.

·         La situation actuelle de forte diminution de la flotte proto est un réel problème à moyen et long terme pour la Classe et doit être résolu.

·         Différentes pistes sont envisagées (changement de jauge/plan de communication/changement catégorie série-proto/classement unique/etc…). C’est un sujet complexe qui nécessite une réflexion.

·         La première mesure sera l’application stricte de la règle des quotas pour les courses A. Ces dernières années, elle était contournée puisque des séries récupéraient les places vacantes réservées aux prototypes.

9/ Commission Communication

       Pavillon : les pavillons Classe Mini ont été réceptionnés et seront offert à tous les bateaux courant cette saison. Ils pourront être arborés lors des périodes d’accueil.

       Site internet : Camille a proposé une liste d’améliorations à apporter sur la forme. Une réunion va être programmée au début de l’été avec Azimut (Yann + Lucas) pour également aborder les sujets suivants : récupération de la base de données, site accessible sur supports mobile, intégration de la vidéo.

       Produits dérivés : une liste de produits et un bon de commande vont être proposés courant Juin

       Soirée de fin d’année : nécessité de lancer les démarches pour identifier un lieu pouvant accueillir l’AG de Décembre 2016 et la teuf qui suit. Il est également nécessaire de réfléchir à la meilleure façon de faire la remise des prix du championnat de France (proposition : juste après l’AG).

10/ Commission Technique

       Cadre pour mesure Foil et Longueur : devis et proposition technique en cours chez Celtinox.

11 / Revue des sujets listés en début d’année 

       Assurance : 20 retours suite au questionnaire assurance diffusés auprès des adhérents 2015 (faible taux de réponse). Une mise en commun de ces données va être faite pour permettre aux coureurs de comparer leur offre par rapport au marché. Des démarches vont être engagées également auprès d’assureurs et broker pour envisager une solution de « groupe ».

       Statuts et règlement intérieur : « dépoussiérage en cours ». Des propositions seront faites prochainement par Lucas.

       Tissu des voiles : échanges en cours avec différentes voileries pour étudier les solutions techniques disponibles. Une simplification du texte est également à l’étude.

       BLU sur les Açores : ICOM propose du matériel à « bas cout » pour réaliser des essais lors de la SAS. Il faut maintenant prendre contact avec les bateaux accompagnateurs de la SAS et établir un budget prévisionnel de l’opération.

       Points de contrôle sécurité MAP : pompe de cale (en fonctionnement) J22, sortie de BIB, contrôle des non-conformités relevées lors des précédentes courses.

       Points de contrôle sécurité FASTNET : signal VHF (tos-mètre), contrôle des non-conformités relevées lors des précédentes courses.

       Protocole de jauge et base de données : une première réunion a eu lieu pour définir un protocole de mesure des proto à foils.

12 / Prochaine réunion

  • La date du prochain CA n’est pas encore définie.