ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[ArMen Race] Ce sera mou, un peu, beaucoup…

Communiqué de presse de la SNT

mais il y aura du grand spectacle jeudi à la Trinité-sur-mer !
. Départ jeudi 29 mai à 14h30
. Record de participation : 200 bateaux du Multi70 au Mini 6.50
. Une première : les Mini 6.50 côtoient les Multi70 en course

(c) Eric Rousseau
(c) Eric Rousseau



. Un nouvel inscrit : le Multi70 Edmond de Rothschild

. Plusieurs concurrents en préparation de la Route du Rhum

. l'ArMen Race, un véritable  "Fastnet Breton"

. Un parcours entre les îles jusqu'au phare Ar Men au large de l'île de Sein

 

Dans ce communiqué :

. Conditions attendues

. Liste des inscrits

. Programme

. L'ArMen Race

 

La météo de cette 4e édition de l’ArMen Race s’annonce très clémente. Un peu trop même… Panne de vent annoncée demain et la nuit prochaine au large des côtes bretonnes, la direction de course annoncera ce soir les parcours choisis pour les différentes catégories, en fonction de leurs vitesses respectives. 

Parmi les 200 bateaux, la flotte des 45 Mini ouvrira le bal de cette 4e ArMen Race, jeudi, à 14h30, les autres catégories partiront ensuite toutes les 10 minutes, les Multi70 fermant la marche. Attention, spectacle garanti : les concurrents s’élanceront juste devant la SNT !

 Grand soleil, douceur presque estivale : les concurrents de l’ArMen Race se préparent doucement, mais sûrement. La flotte la plus mobilisée en amont de la course est celle des Mini : cette épreuve étant qualificative pour Les Sables-Les Açores-Les Sables, les contrôles de sécurité obligatoires. Ont lieu depuis 2 jours à la SNT.

Le gros des troupes, soit 170 équipages, se réunira ce soir et demain matin à La Trinité-sur-mer.

 

Le vent fait le pont !

Côté mer, les prévisions météo sont encore assez incertaines, mais une chose est sûre : ce sera mou, voire très mou, la nuit surtout. En journée, les concurrents pourront tabler sur des brises thermiques, mais les nuits s’annoncent longues et sans vent…

La direction de course se donne donc encore un peu de temps de réflexion et l’étude des dernières données météo cet après-midi avant de choisir, en fin de journée, ce mercredi, sur quel tracé envoyer les différentes catégories engagées sur ce « Fastnet Breton ».

 

Du grand spectacle 

Quoiqu’il en soit, le spectacle sera assuré demain à partir de 14h30 juste devant la SNT ! La ligne de départ sera en effet située entre la pointe de Kerbihan et la pointe de Kernevest. Les 45 Mini seront les premiers à ouvrir la voie. Suivront, 10 minutes plus tard, les IRC doubles, puis les IRC 2 et les Osiris habitables à 15h, avant l’Imoca, les Class40 et les IRC 1 à 15h10. Les multicoques partiront à 15h30 de la bouée du Trého (située en face de la Pointe de St Philibert).

 

Mots de ponton

Nicolas Boidevezi (Mini - Senor Blue) : « L’ArMen Race est une première pour moi. Je vais la disputer avec l’acheteur de mon bateau : c’est une passation pour moi et une prise en main pour lui. Et c’est parfait pour ça car le parcours est varié : courants, marées, cailloux… ce sera technique et stratégique. Avec une phase côtière et une semi-hauturière, cela permet de vivre les deux rythmes et de se confronter à 44 autres bateaux et aux autres flottes : ça va être une belle et riche expérience ! »

 

Armel Tripon (Imoca - Imagine) : « L’ArMen Race reste pour moi un objectif d’entrainement et de prise en main du bateau. Nous n’avons qu’une dizaine de navigations à notre actif… Ce sera la première fois que nous partirons plus de 12h. C’est donc une belle occasion de passer une nuit en mer. Il y aura notamment Sébastien Audigane à bord, qui connaît bien le bateau, ce sera intéressant. »

 

Pierre Meisel (Vor 60 - Team Jolokia) : « Pour la plupart des équipiers, ce sera une complète découverte : la compétition au large, les quarts, l'énergie et la concentration nécessaires qu'il faut savoir gérer sur le long terme et parfois dans des conditions "costaud". Parmi les 11 équipiers, une personne paraplégique, qui sera chef de quart, et une personne aveugle. Ils sauront se concentrer sur leurs objectifs, tout cela se passera naturellement. »

 

Toutes les infos à retrouver en direct sur les RSS :

Twitter : @ArMenRace

Facebook : Ar Men Race

Web : www.armenrace.fr

You Tube : Armen Race


La liste des inscrits en Mini Proto et Série au 28 mai
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss