ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[Mini en Mai] Ré, les voilà !

Brève de la SNT à 09h30

Parcours n°1
Parcours n°1

Alors que la tête de flotte est en passe de franchir la porte de Belle Ile, la direction de cours de la Mini en Mai vient d’annoncer que les concurrents allaient poursuivre leur course sur le tracé n°1, celui de 310 milles qui va les mener jusqu’au pont de l’île de Ré, et retour.

Au total, avec le parcours côtier de 16 milles, les 90 milles d’aller-retour aux Glénan de la nuit dernière et cette plongée vers le Pertuis d’Antioche et retour de 310 milles, cette première édition de la Mini en Mai propose un tracé de 416 milles : une belle qualif’ ! 

D’autant qu’après la pétole de la nuit dernière, la 2e nuit de course sera beaucoup plus musclée.

Côté météo, deux BMS (avis de coup de vent) sont en cours : un dans le Nord de Groix, l’autre dans le Sud de la Gironde, mais la brise attendue sur ce parcours n°1 ne devrait pas excéder les 30 nœuds. Ce sera donc tonique, de quoi engranger de l’expérience pour les nouveaux venus sur le circuit et confirmer leur savoir-faire pour les « anciens »…

Yves Le Blévec, directeur de course : « Les deux BMS en cours ont, comme prévu, un peu réduit notre espace de jeu, mais les prévisions météo nous permettent de poursuivre la course. Si les prévisions au nord sont très évolutives, dans le sud, on sait beaucoup plus à quoi s’attendre. La situation se stabilise et nous autorise donc à envoyer les coureurs faire le tour de l’île de Ré. 

Aujourd’hui, ils vont avoir une brise de secteur Est et dans la nuit il y aura une belle bascule au Sud-Sud-Ouest à négocier, annonciatrice d’un renforcement du vent. Les concurrents seront alors sur la route de la Bouée du Pertuis d’Antioche. La brise va ensuite se renforcer progressivement. Sur le retour, ils seront vent de travers avec 30 nœuds, peut-être un peu plus. Ils vont se faire mouiller, mais cela reste des conditions maniables. À l’approche de Belle Ile, ça commencera à se calmer. »


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss