ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini Fastnet... Les incontournables du circuit Mini !

Communiqué de presse du Winches Club

Le Trophée Marie-Agnès Péron a 10 ans... déjà !
Du 9 au 14 juin : 200 milles en solitaire.

Et le Mini Fastnet bientôt 30.
Du 16 au 28 juin : 700 milles en double.

(c) Gildas Hémon - Kérys
(c) Gildas Hémon - Kérys



Organisées respectivement du 9 au 14 juin, pour les 200 milles de sprint en solitaire en mer d'Iroise, et du 16 au 28 juin pour la mythique course en double vers le phare du Fastnet, ces deux épreuves au départ de Douarnenez font partie des rendez-vous privilégiés des coureurs. 


Douarnenez, le Winches Club et la bonne humeur de ses bénévoles représentent une escale incontournable des Mini en juin. Les belles flottes de ce début de saison (49 duos sur la Lorient BSM, 45 solitaires à la Pornichet Select 6.50, une quarantaine d'inscrits à la Mini en Mai) sont de bon augure pour le 10e Trophée Marie-Agnès Péron et le 29e Mini Fastnet. 

 


Exercice de haut vol

Les années « paires », sans Mini Transat, les flottes Mini sont traditionnellement constituées de bizuths. Pour eux, les 200 milles du Trophée Marie-Agnès Péron, disputés en général dans du petit temps et près des côtes, sont une occasion unique de se faire la main en course, en solitaire. 

Pour les plus aguerris, ce parcours très tactique, où le sommeil est en option pour qui court après un podium, est un exercice de haut vol à ne pas rater. 

Cette étape du Championnat de France promotion course au large en solitaire est aussi un passage obligatoire pour figurer en bonne place au classement fédéral. 

Giancarlo Pedote (Prysmian) 2e de la dernière Mini Transat et vainqueur de deux premières courses de la saison sera sur les rangs, ainsi, notamment qu'un certain Davy Beaudart (Maximum) qui revient sur le circuit après deux ans d'absence armé d'un proto tout neuf. 

En bateaux de série, à noter l'engagement de Tanguy le Turquais (Terreal) lui aussi vainqueur de la Lorient BSM et de la Pornichet Select 6.50, 6e de la Mini Transat 2013 et 1er du classement national. 

 

Et puis, 10 ans, ça se fête !... Et ça, à Douarnenez et au Winches Club, ils savent faire.



Y en a pas deux

Quant au Mini Fastnet... 700 milles pour entrer dans l'histoire de la Classe Mini. 4 jours et 4 nuits inoubliables pour aller chercher la légendaire lumière du Fastnet : voilà une course qui se partage, une épreuve fondatrice. 

Bref, impossible d'intégrer le circuit Mini sans passer un jour par la case « Mini Fastnet ». 

Quant aux « anciens » il ne faut en général pas beaucoup les pousser pour les embarquer comme équipier de choix. Car c'est aussi ça le Mini Fastnet : une occasion rare et riche de transmission de savoir. Ce qui est particulièrement vrai les années « paires », celles où le circuit accueille beaucoup de nouveaux venus.


Alors, avis à tous ceux qui ont soif d'apprendre et envie de partager une épreuve pas comme les autres : le Mini Fastnet, y en pas deux.   

 

 

Paroles d'anciens...

« Ce n'est pas un hasard si les courses de Douarnenez font le plein ! Là bas on est toujours super bien accueilli, c'est très convivial, tous les coureurs sont toujours super contents d'aller là-bas ! C'est un club, un port qui se prête parfaitement bien aux épreuves Mini. » Amaury François 

 

« Le Trophée Marie-Agnès Péron est une course courte. Elle est hyper tactique avec beaucoup d'effets de site, de courant... On navigue au contact. Il faut être à 200% tout le temps pour ne pas perdre le mètre crucial qu'il te faut pour l'emporter ! J'adore ce côté speed et intense. 

Le Mini Fastnet est une grande épreuve, super importante, la plus importante après la transat et Les Sables-Les Açores. » Davy Beaudart 

 

« Le Mini Fastnet est souvent une épreuve ventée donc c'est toujours intéressant pour se préparer à la Transat. Et la navigation en double est parfaite aussi pour tester ses réglages et pousser le bateau à fond. » Aymeric Chappellier



Trophée Marie-Agnès Péron 10e édition

Parcours (env. 200 milles) : Douarnenez - Mer d'Iroise - sud Bretagne - Douarnenez

Départ le jeudi 12 juin

Remise des prix le samedi 14 juin

Directeur de course : François Séruzier

 

Mini Fastnet 29e édition

Parcours (env. 700 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez 

Prologue le samedi 21 juin

Départ le dimanche 22 juin

Remise des prix le samedi 28 juin

Directeur de course : Denis Hugues

 

Pour suivre les courses :

www.facebook.com/groups/34793611189/?fref=ts

https://twitter.com/MiniFastnet


Contacts

WINCHES CLUB

Maison du Nautisme, 59 quai de l'Yser - 29100 Douarnenez

Tél. 02 98 74 38 05 - winches@kerys.com

 

Presse 

Michèle Marchais, tél. 07 86 97 01 92 - michele.marchais@orange.fr

Catherine Ecarlat, tél. 06 79 54 22 83 - catherine.ecarlat@wanadoo.fr

Crédit photos : Gildas Hémon - Kérys - g.h@kerys.com


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss