ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[Pornichet Sélect 6.50] Ce qu'il s'est passé aujourd'hui...

et ce qui attend demain la flotte des 45 Ministes en course

 

La journée de ce dimanche a été marquée par un petit coup de mou avec un vent qui tournait dans tous les sens avant de passer NW. Elle a fini par contraindre 5 bateaux à abandonner pour des soucis de voiles fortement endommagées ou de souci électronique (batterie ou pilote). Cf brève précédente.


La remontée de Nouch Sud (bouée devant Les Sables d’Olonne) est en ce moment de longue haleine pour les 45 concurrents au près. 


Giancarlo Pedote (747 Prysmian) prend actuellement une option à l’intérieur de Belle-Ile, suivi environ 10 milles derrière par Luke Berry (753 Wild Side). Leur écart entre eux n’a pas beaucoup évolué au cours de la journée, mais par contre ce duo de tête a creusé la distance avec le reste de leurs poursuivants (+20 à 45 milles derrière le 1er).


Contrairement aux autres, tous les deux ont en effet bénéficié d’un vent qui leur a permis d’effectuer Nouch Sud l’Ile d’Yeu d’une seule traite, c’est à ce moment-là qu’ils ont gagné cette avance.


Le vent actuellement de NNE pour monter à Groix (île à contourner et à laisser à bâbord) explique la faible vitesse des Minis en train de tirer des bords (à 5-6 nds).


Demain sera un autre jour : les bateaux devront être plus rapides pour redescendre de Groix de Pornichet, où les 1ères arrivées sont prévues dans la matinée.


Aucune marque de parcours n’est imposée sur cette descente. A suivre suivant la marée s’il sera plus profitable de laisser les îles de Houat et Hoëdic à bâbord ou tribord.


Rien n’est encore joué pour la 1ère et 2nde place chez les Protos entre le 747 et le 753 ; rien non plus pour le podium du classement en Série, disputé entre le 833 de Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr), le 824 de Patric Girod (Nescens) et le 835 de Tanguy Le Turquais (Dame Argo – Terreal). Suspens pour tous !


Carto avec positions toutes les 10mn et relevé de positions toutes les 4h
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss