ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Communiqué de presse Lorient Bretagne Sud Mini - par Lorient Grand Large

Le Mini, un monde à découvrir

- Les 50 équipages à poste à Lorient devant la Base de Sous-Marins
- Vendredi, l’occasion idéale pour venir visiter
- Samedi, départ des concurrents du ponton entre 8h30 et 10h

(c) Christophe Breschi
(c) Christophe Breschi


Ils seront bien 50 à prendre le départ samedi : Antoine Roisne et Germain Kerlevéo sur le bateau de Série 593 "Jaja" viennent de rejoindre les concurrents à Lorient.

Ça se précise. Pour leur première course de la saison, les concurrents de la Lorient Bretagne Sud Mini devraient rencontrer des conditions toniques, soit 15 à 20 nœuds d’ouest forcissant dans la nuit de samedi à dimanche. Les premiers concurrents devraient joindre Pornichet, terme de la course, dimanche aux premières heures du jour.


Personne n’est plus accessible qu’un Ministe. Tous sont tellement passionnés par leur bateau, convaincus du caractère exceptionnel de courir en solitaire ou en double sur des coquilles de noix de 6.50m, qu’ils deviennent le plus souvent intarissables dès lors qu’on s’intéresse à eux. Alors, vendredi, c’est une belle opportunité de venir traîner sur les pontons de la BSM pour découvrir cet univers à part dans le monde de la course au large. Et ce serait bien le diable si les visiteurs qui flâneront sur les pontons ne trouvent pas le moyen d’engager la conversation avec un des ambassadeurs de la Classe Mini. 


Comment suivre la course

Pour cette première édition de la Lorient Bretagne Sud Mini, les organisateurs ont voulu mettre les petits plats dans les grands. Site Internet permettant de suivre la course presque en instantané, visites organisées, mobilisation des réseaux sociaux dédiés : pour ce galop d’essai d’un peu plus de 115 milles, ce sont, toutes proportions gardées, les moyens identiques à ceux d’une grande course au large qui sont mis à disposition.


Les visites de ponton :

Découvrir le monde des Minis, l’histoire de cette classe, les spécificités architecturales des bateaux, ce sera l’objet de ces visites commentées par Christophe Baudry, directeur de Lorient Grand Large. Pour l’occasion, vous pourrez jeter un œil sur l’intérieur d’un mini et toucher du doigt l’inconfort absolu de ces petits bateaux taillés uniquement pour la vitesse… Visites le vendredi 4 avril, à 16h et 17h, rendez-vous devant le ponton de la course. 


Suivre la course sur Internet

News régulières, communiqués d’analyse de la course, cartographie actualisée toutes les 10 minutes, des photos d’ambiance et du départ.

Les réseaux sociaux

Les comptes Facebook et twitter de Lorient Grand Large et de la Classe Mini

Twitter : @Lgrandlarge  #LorientBSM  

Facebook : Lorient Grand Large    

Twitter : @Classe Mini

Facebook : ClasseMini


Suivre le départ

Embarquement presse pour assister au départ, à 10h15 au ponton de la BSM. Retour vers 11h45.



Une initiative solidaire

Cédric Beaumont, skipper de "One Life", un des skippers inscrits sur la Lorient Bretagne Sud Mini a décidé de mettre son projet au service de la Banque Alimentaire. Tout le temps qui précède le départ, il propose au public comme aux coureurs de déposer toutes les denrées non périssables qu’ils souhaitent, soit au PC Course, soit à bord de son Mini, n°697 : pâtes, riz, céréales, chocolat, café, tout est accepté avec plaisir.


La Lorient BSM en quelques chiffres


115 milles entre Lorient et Pornichet en faisant le tour de Belle-Île puis de l’île de Groix. 

98 concurrents sur 49 bateaux, 37 bateaux de série et 12 prototypes

6 nationalités, 3 femmes au départ, 34 adhérents Lorient Grand Large


CONTACT PRESSE LORIENT GRAND LARGE

Eve BOUGAULT 

07 80 02 85 56

eve@lorientgrandlarge.org


Documents à télécharger : [pdf] Communiqué de presse en pdf - 3 avril 2014 (530,55 ko)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss