ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Communiqué de presse n°1 : Les Sables - Les Açores - Les Sables

Par les Sports Nautiques Sablais - 7 mars

Une « classique » indispensable :

- 5e édition de la course en juillet 2014
- La plus grande des courses du circuit après la Mini Transat
- Tous les ingrédients du succès réunis

(c) Christophe Breschi / Les Sables - Les Açores - Les Sables 2012
(c) Christophe Breschi / Les Sables - Les Açores - Les Sables 2012


Pour sa 5e édition, la désormais rituelle « Les Sables - Les Açores - Les Sables » n'a plus grand-chose à prouver. Un parcours exigeant mais accessible, idéal pour se préparer à la Mini Transat, un accueil d'exception dans l'archipel portugais, le savoir-faire éprouvé des Sports Nautiques Sablais, club organisateur de l'épreuve, tous ces ingrédients contribuent au succès d'une course qui voit d'édition en édition sa (bonne) réputation grandir dans le milieu sportif.

 


Au 1er mars, ils étaient déjà 30 inscrits, d'excellent augure pour l'édition 2014 qui devrait logiquement compter une cinquantaine de concurrents au départ. C'est dire si la course a gagné ses titres de noblesse au fil des quatre éditions précédentes. Au final, c'est un parcours d'un mois, près de trois semaines de navigation, une escale de huit à dix jours en moyenne sur Horta, port bien connu des marins partis à l'assaut de l'Atlantique. Sur les pontons de la marina, au comptoir du bar de chez Peter Café Sport, les concurrents n'ont de cesse de refaire leur première semaine de course avant de repartir vers Les Sables d'Olonne. Cette deuxième étape, pour peu que le vent d'ouest soit au rendez-vous, puisque c'est sur ce parcours que Bertrand Delesne en 2010 a établi le record absolu de vitesse en course, en un peu plus de 5 jours et 13 heures. Même les Class40, habitués du parcours, n'ont pu détrôner cette performance.

 

Un banc d'essai idéal

Seule grande course hauturière du circuit Mini les années paires, Les Sables - Les Açores se révèle au fil des éditions comme une formidable préparation à la Mini-Transat. Le palmarès de la dernière édition le prouve : Aymeric Belloir, vainqueur de l'édition 2012 a récidivé de manière éclatante sur la Mini-Transat, tout comme Justine Mettraux ou Simon Koster se sont distingués en bateaux de série. En proto, c'est encore dans les anciens des Sables - Les Açores qu'il fallait aller chercher les deux premiers de la Mini Transat, Benoît Marie et Giancarlo Pedote. La longueur de chaque étape, la variété des conditions météo rencontrées, en font sans aucun doute la meilleure des préparations dans la perspective de 2015.

 

Un plateau alléchant

Les premières inscriptions le confirment : cette édition 2014 devrait être d'un très haut niveau. Plusieurs habitués du circuit ont d'ores et déjà décidé de tenter de succéder au palmarès à Aymeric Belloir en bateau de série et Aymeric Chappellier en prototype. En proto, on notera, bien sûr, la présence de Stan Maslard qui va disposer du temps nécessaire pour peaufiner sa monture et figurera parmi les favoris. Mais il pourrait avoir fort à faire avec quelques nouveaux venus qui après avoir tâté du bateau de série sur la Mini-Transat viennent maintenant au prototype comme Davy Beaudart ou bien encore Pierre-François Dargnies. En série Jonas Gerkens, Vice-Champion de France 2012, devra batailler face à Tanguy Le Turquais qui sera en charge du développement de la série Argo 650.

A noter enfin que 7 nationalités différentes seront présentes au départ avec quelques représentants de marque comme Michele Zambelli qui revient sur un prototype récent ou la Britannique Lizzy Foreman, pur produit de l'Artemis Academy.

Enfin, les Sables - Les Açores - Les Sables est aussi l'occasion de voir émerger de nouveaux talents : régatiers confirmés ou non, ils s'engagent dans un cycle de deux ans dont l'aboutissement est le plus souvent la Mini Transat. Pour eux, la course est une formidable opportunité de plonger dans le monde des Minis, de découvrir ces bateaux si particuliers, ces courses au large où le marin est seul face à lui-même. L'ambiance de la course, le savoir-faire sablais, le dépaysement des Açores, le cocktail mérite largement le détour.

 

Ils témoignent :

Benoît Marie, vainqueur de la Mini Transat 2013 en prototype :

« Cette course, c'était la découverte du large avec un grand D. Pour la première fois de ma carrière de coureur, j'étais confronté à la solitude. Je me souviens particulièrement de la première étape que j'avais vraiment trouvée très dure. Mais grâce à cette course, j'ai pu découvrir cette dimension psychologique essentielle dans une traversée de longue durée. 

J'y ai aussi engrangé de la confiance, appris à mener un proto dans du vent fort, fait des bêtises que je n'ai pas reproduites par la suite. J'ai su, par exemple, que la nourriture lyophilisée, ce n'était vraiment pas mon truc... des tas de petits détails de ce genre. Pour moi, cette course est incontournable pour qui veut faire un résultat dans la Mini. »

 

Aymeric Belloir, vainqueur de la Mini Transat 2013 et des Sables - Les Açores - Les Sables en 2012 en bateau de série :

« On a eu la chance de vivre, au départ d'Horta en 2012, un départ musclé aux allures portantes. Quand on s'est retrouvé dans des conditions proches sur la Mini, je savais où je pouvais mettre le curseur. C'est le genre de détails qui met en confiance. Mais surtout, cette course est un excellent banc d'essai. Si j'avais déjà une bonne expérience du large, c'est sur Les Sables - Les Açores que j'ai pu valider pas mal de choses : la gestion de l'énergie à bord, les prises de bulletins météo, les petites astuces qui rendent la vie plus facile. Dans la perspective de la Mini Transat, c'est le meilleur des bancs d'essai possibles. »

 


À suivre sur...

Facebook : https://www.facebook.com/LesSablesLesAcores

Twitter : https://twitter.com/SablesAcores

Web : http://lessables-lesacores.com


Contacts 

Organisation : Amandine Jouannetaud - 06 68 25 96 74 - amandine.sablesacores@gmail.com

Presse : Isabelle Delaune - 06 20 53 90 14 - isabelle.delaune@wanadoo.fr


Télécharger le communiqué de presse en pdf
Documents à télécharger : [pdf] Liste des pré-inscrits au 06/03/14 (221,24 ko)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss