ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire Mini 6.50 : la Pornichet Sélect 6.50 au top niveau

communiqué

La première course du championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire – Mini 6.50 2013 a emmené les 65 minis (18 prototypes et 47 bateaux de série) sur une longue boucle de 300 milles,

(c) Bruno Bouvry
(c) Bruno Bouvry

de Pornichet à Pornichet, en passant par Le phare des Birvideaux, les Sables d’Olonne, et l’île de Groix. Gwénolé Gahinet (Watever-Nautipark) en prototype et Justine Mettraux (TeamWork) en bateau de série s’imposent sur la Pornichet Sélect 6.50 2013.

La météo, si elle a été clémente, a néanmoins joué avec les nerfs des coureurs. 5 à 10 nœuds de vent et des passages aux abords des îles ont offert un vrai parcours tactique.

La « Sélect 6.50 », est toujours une course difficile (9 abandons), mais cette année, la flotte aura su maîtriser un parcours technique. Trop long pour ne pas dormir, mais trop court et parsemé de points de passages stratégiques, le parcours oblige les marins à rester vigilants d'un bout à l'autre.

« Le niveau de la flotte était intéressant, très élevé pour les premiers prototypes, et très homogène chez les séries ce qui a permis de relancer le jeu constamment de voir de jolis coups tactiques »    analyse le directeur de course, Mathias Lallemand. « avec 14 coureurs étranger, soit 26 % de la flotte, la Pornichet Sélect 6.50 reflète la dynamique internationale de la Classe Mini. Un coureur âgé de 16 ans, un autre de 63 ans, 8 filles -12% de la flotte-, la diversité des profils compose la richesse de la Classe» souligne Olivier Avram, président de la Classe Mini.

En prototype, la victoire revient à Gwénolé Gahinet qui boucle les 300 milles en 2 jrs 6h27’23’’ au terme d’une bataille serrée avec Giancarlo Pedote (Prysmian) qu’il devance d’une minute et 27 secondes. Cette victoire confirme la grande forme de Gwénolé en ce début de saison, après sa victoire lors de la Demi-Clé 6.50.

En série, Justine Mettraux (TeamWork) a pris la tête de la flotte au passage tactique de Belle Île pour finir avec près de 3 heures d’avance sur ses deux poursuivants, Sylvain Pontu (Positif) et Thomas Guichard (Mini Explorer).

 

Podium prototype :1er Gwénolé Gahinet – FRA 800 Watever-Nautipark
2ème Giancarlo Pedote - FRA 747 Prysmian
3ème Benoit Marie – FRA 667 Benoitmarie.com


Podium série : 
1ère Justine Mettraux – SUI 824 TeamWork
2ème Sylvain Pontu – FRA 516 Positif
3ème Thomas Guichard – FRA 512 Mini Explorer

Retrouvez le classement général prototypes et séries ici


Paroles de marins :

Gwénolé Gahinet : « C'était vraiment une course de dingue ! 3 jours avec des rebondissements sans arrêt : des molles, des casiers, un passage de front... Avec Giancarlo et Benoît on était tout le temps à vue, nos deux mois d'entraînements avec Tanguy Leglatin ont été vraiment efficaces ! J'ai dormi 5 heures en trois jours, ce qui m'a permis d'être à fond sur la dernière ligne droite : avec Giancarlo on a passé trois heures côte à côte sous spi, c'était la guerre du pumping à chaque vague ! J'ai réussi à gagner quelques longueurs en glissant au moment où il loffait pour me couper le vent et j'ai ensuite passé les deux derniers milles sans le lâcher des yeux, le passage de la ligne était un sacré soulagement ! 

Justine Mettraux : « La Pornichet Sélect 6.50 est une super course, une organisation du CNBPP et des conditions au top. Vu le parcours et les conditions météo, il y avait plein de coups à faire et du jeu jusqu'au bout. J'ai eu beaucoup de plaisir à tactiquer avec les concurrents du groupe de tête, à observer les bons coups des uns et des autres, les placements etc. Ca naviguait propre, il ne fallait rien lâcher et c'était top de régater ainsi ! » 

Prochaine étape du Championnat de France Promotion Course au Large en Solitaire – Mini 6.50 2013 : le Trophée Marie-Agnès Péron le 13 juin à Douarnenez.

Image : Bruno Bouvry

Contact Classe Mini : Sandrine Pelletier – sandrinepelletier@classemini.com – 06 19 91 48 26



Site du CNBPP / Pornichet Select 6.50 2013
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss