ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Mini Fastnet 2012, à la hauteur de sa réputation !

A 18h10 jeudi (14/6/12), le dernier 6.50 du Mini Fastnet passe la ligne et clôture ainsi une course aux nombreux choix stratégiques. Bilan de cette 27ème édition qui a finalement menée nos Ministes de Douarnenez à la bouée de Pertuis d'Antioche !

© Gildas HEMON
© Gildas HEMON

Après quelques jours de repos, les Ministes ont repris le large pour cette deuxième course au départ de Douarnenez. Le Mini Fastnet 2012 a une fois de plus eu à faire à une météo qui n'en a fait qu'à sa tête et qui a donc contraint la direction de course à changer de parcours.


Un parcours qui les a menés finalement le long des côtes atlantiques pour un aller-retour de Douarnenez à la bouée de Pertuis d'Antioche. Après une semaine de préparation sous les nuages, la flotte a pris un départ "musclé" (trois collisions à déclarer) en baie de Douarnenez dimanche dernier (10/6/12) à 17h. Sur une mer agitée et par 20 à 25 noeuds de vent, les équipages ont fait cap vers l'Île d'Yeu. Ces conditions ont permis aux concurrents une super descente sous spi d'abord, sous gennaker ou code 5 ensuite et ainsi de s'offrir de jolis surfs. Pour la remontée en direction de la Chaussée de Sein, ce ne fut pas la même histoire... Avec des conditions changeantes, les coureurs ont dû trouver la meilleure stratégie entre cap ou vitesse pour atteindre la ligne d'arrivée le plus vite possible. Plus de 36 heures séparent les premiers et derniers Minis à franchir la ligne d'arrivée en course.


Après une belle remontée, en adoptant une stratégie par l’Ouest payante, le duo Julien Pulvé et Etienne Bertrand (802 - Chasseur de Primes) décroche la première place en Proto du Mini Fastnet édition 2012. Les deux autres marches du podium sont montées par les duos de choc Antoine Rioux et Gwénolé Gahinet (800 - Festival des pains) en 2ème place et Giancarlo Pedote et Rémi Aubrun (747 – Prysmian) en 3ème position.

Chez les Séries, c’est le duo Justine Mettraux et Etienne David (824 – TeamWork) qui arrache une très belle victoire après une jolie lutte avec le duo Renaud Mary et Benoit Hochard (535 – Runo.fr) qui pour leur part décroche la 2ème marche du podium. La 3ème marche fut, elle aussi, jouée sur une bagarre intense pour terminer entre les mains du duo prometteur Damien Cloarec et Stéphane Gresset (833 - Damien cherche sponsor).


Le Mini Fastnet, édition 2012, s’est clôturé par la traditionnelle remise des prix qui a eu lieu le jour même des dernières arrivées au Winches Club de Douarnenez. Nous profitons d’ailleurs pour féliciter tous les bénévoles présents sur ces deux courses Douarnenistes.


Retrouvez tous les détails sur le site officiel de la course, les ordres d’arrivée et les photos de la course sur le site de la Classe Mini.

 


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss