ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Création du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire

Dès 2012, le Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire s’invite sur trois courses solitaires du calendrier officiel de la Classe Mini.

Logo officiel
Logo officiel

La Classe Mini et la Fédération Française de Voile créent dès 2012 un championnat de France solitaire pour les Mini 6.50 intitulé Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire.

Ce championnat a pour objectif de valoriser les épreuves solitaires phares du circuit mini. Il concernera chaque année trois courses en solitaire du calendrier officiel établi par la Classe Mini. En 2012, le championnat se déroulera sur la Pornichet Sélect 6.50 (en avril), le Trophée Marie-Agnès Péron (fin mai) et Les Sables – Les Açores – Les Sables (fin juillet).

Le titre de Champion de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire sera attribué annuellement à un skipper mini prototype et à un skipper mini série, pour sa participation et sa performance globale, ainsi que pour la régularité de sa participation au circuit annuel (*).

Les organisateurs et les coureurs valorisés

Pour les organisateurs, organiser une course de ce nouveau championnat offre une meilleure visibilité et opportunité de valoriser leur épreuve auprès des institutions et partenaires. C’est un atout majeur dans la pérennité du circuit Mini. ?Pour les skippers, participer à un championnat est toujours l’occasion de valoriser leur performance sportive.

Henry Bacchini, Vice Président de la Fédération Française de Voile : 'Dans la dynamique de la Course au Large, la classe Mini 6,50 s’est affirmée comme un élément incontournable de la course en solitaire. Les compétitions classiques de la série rassemblent régulièrement plus de 70 compétiteurs, affirmant une large représentation internationale, grande pourvoyeuse de talents, et de champions. Depuis la première transat au départ de France en 1985, la fédération a toujours portée une attention toute particulière aux Mini 6,50.

Le Conseil d’Administration de la FFVoile réuni le 24 février 2012, a décidé d’attribuer, sur un circuit d’épreuves composées des trois grandes classiques annuelles, le titre de Champion de France « Classiques » Tour Mini 6,50 en solitaire (proto et série).

Nous nous réjouissons de reconnaitre et valoriser cette classe et surtout cet « Esprit Mini » qui ne se dément pas au fil des années et se transmets si bien dans la mémoire collective.

J’espère  que cette première édition connaitra un franc succès et je souhaite aux Minis : jolie brise, mer belle et parfois agitée.'

Olivier Avram, Président de la Classe Mini : « La création de ce championnat est une étape importante pour la Classe Mini, qui démontre, s’il en est besoin, la maturité du circuit mini. La Classe Mini est un acteur essentiel de la course au large, tant par sa créativité que par la richesse de ses coureurs qui l’animent. »

Calendrier 2012 du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire :

- Pornichet Sélect 6.50, organisé par le CNBPP. Départ le samedi 21 avril de Pornichet, 300 milles en solitaire.

- Trophée Marie-Agnès Péron, organisé par le Winches Club. Départ le jeudi 31 mai de Douarnenez, 200 milles.

- Les Sables – Les Açores – Les Sables, organisé par les Sports Nautiques Sablais. Départ le 29 juillet des Sables d’Olonne pour 2600 milles avec escale dans l’archipel des Açores.

(*) Extrait du règlement du Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire. Règlement disponible dans son intégralité ici.


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss