ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Chrono 2014 : Victoires du 800 de Frédéric Denis et du 833 de Damien Cloarec

Communiqué de presse du 21 septembre 2014 - Rond de Chute

- Le 800 (Nautipark) de Frédéric Denis vainqueur en proto
- Le 833 (ETF - www.damien-cloarec.fr) de Damien Cloarec vainqueur en Série
- 80 navigants et 27 bateaux : record de participation largement confirmé
- Une ambiance chaude et festive à terre


27 bateaux et 80 navigants (rien que ça !) ont participé à la Chrono 2014 : un record annoncé, largement confirmé ! Tous se sont régalés à tirer le meilleur de leurs Mini tout autour de Groix dans une petite brise de 10 à 15 nœuds. Des conditions météo qui ont été particulièrement bien exploitées par les navigants du 800 (Nautipark) du bizuth Frédéric Denis en prototype et du 833 (ETF - www.damien-cloraec.fr) en bateau de série, vainqueurs de l'épreuve dans leur catégorie respective.

Vincent Busnel (621 - Déphémerid Trois) décroche le Trophée Alain Pointet (meilleur temps en solitaire) en prototype et Jean-Marie Oger (774 - Acebi) en bateau de série. 

  

Ouf ! ça a finalement soufflé, juste ce qu'il fallait, dans les voiles des Mini ce week-end sur la Chrono : pile de quoi faire friser les records et mettre ce qu'il faut de piment dans l'air à l'heure des résultats... 

Cette année encore, il fallait viser juste pour s'élancer sur ce parcours d'une vingtaine de milles : les fenêtres météo optimales n'étaient pas larges. 

 

Un bizuth vainqueur en proto

Le classement général de cette chrono, basé sur les 3 meilleurs temps (sur 4 tours de Groix minimum), avec au moins un chrono par jour sur les trois jours de l'épreuve, couronne cette année le 800 (Nautipark) de Frédéric Denis et le 833 (ETF - www.damien-cloarec.fr) de Damien Cloarec en bateaux de série.

Frédéric Denis, ex-boat captain de Thomas Coville (Sodebo) se lance tout juste sur le circuit Mini, c'était sa première épreuve du circuit : un skipper à suivre du près sur la prochaine Mini Transat !

Vincent Busnel (621 - Déphémerid Trois) et Nicolas d'Estais (630 - Lenger.fr) complètent ce podium prototypes.

 

Un ancien confirme en série

Damien Cloarec (ETF - www.damien-cloarec.fr) a lui gagné une grande majorité des courses de la saison et confirme ici qu'il faudra compter sur lui sur la prochaine transat... Henri Marcelet (737 - Région Nord-Pas de Calais) le talonne à 4 minutes et Amaury François (697 - Minus) termine sur la troisième marche de ce podium des bateaux de série. 

 

Des records absolus en danger 

Au delà de ces victoires et podiums, le record de l'épreuve en bateau de série, détenu par Simon Koster (3h12'53'') en 2012 a failli être battu par Damien Cloarec (833 - ETF - www.damien-cloarec.fr) qui a bouclé ce parcours d'une vingtaine de milles vendredi après-midi en 3h15'09'' ! 

Deux autres concurrents se sont approchés de ce temps record : Arnaud Machado (832 - Du Léman à l'Océan) avec un temps de 3h17'40'' et Jean-Marie Oger (774 - Acebi) en 3h18'35''. Chaque seconde a compté... 

 

En prototype aussi, il s'en est fallu de peu pour ajouter un record à cette édition 2014 : Frédéric Denis et Rodolphe Laurancy (800 - Nautipark) ont fait friser (à 12 minutes près) le chrono absolu de l'épreuve, détenu par Yves Le Blévec depuis 2007. 

 

Nouveau record... de lenteur 

Un record en revanche a bel et bien été battu cette année : celui du temps le plus long ! Il est désormais détenu par Jérémy Place (548 - Toupti) avec 6h48 de course, au plus grand soulagement de Ronan Deshayes qui détenait depuis 2006 ce chrono bien particulier (6h26). 

 

 

Le Trophée Alain Pointet

La Chrono est une épreuve dédiée au partage, mais elle sait aussi récompenser les meilleurs chronos solo via le Trophée Alain Pointet. 

Le Trophée revient cette année à Vincent Busnel (3h08'45'') en prototypes et à Jean-Marie Oger (3h18'35'') en bateaux de série. 

 

Enfin, à terre, soleil, chaleur et excellente humeur ont donné encore plus de relief à ce rendez-vous sportif ! Merci aux 25 bénévoles et aux fidèles et très généreux partenaires de l'épreuve qui font chaque année de ce rendez-vous une véritable fête !

 _______________________________________


Damien Cloarec (ETF - www.damien-cloarec.fr), vainqueur en bateaux de série : « ça fait vraiment plaisir de finir la saison sur une victoire, ça motive encore plus pour continuer à chercher des partenaires et les emmener jusqu'à la prochaine Mini Transat, mais c'était surtout un excellent moment de partage. Cette épreuve est parfaite pour ça, j'ai notamment pu naviguer avec Tanguy le Turquais avec qui on a bataillé toute la saison. J'ai également pu naviguer avec mon partenaire avec qui nous avons d'ailleurs fait les meilleurs chronos du bateau. Il y avait un très bon niveau, ça a bien joué mais, même si on se prête au jeu de la compétition, la Chrono est une épreuve qui mérite d'exister et de se pérenniser pour ces précieux moments d'échanges et de partage qu'elle nous offre.»

 

Frédéric Denis (Nautipark), vainqueur en prototypes : « c'était ma toute première course en Mini en tant que skipper. La Chrono est l'épreuve idéale pour ça ! Je viens juste de prendre en main mon Mini (ex-bateau d'Antoine Rioux) après 6 mois de chantier. Je savais que c'était un bon bateau, ça s'est déjà confirmé ici. Ce premier résultat est une belle satisfaction, l'aboutissement d'une longue préparation. J'ai mis ma carrière (Frédéric Denis est l'ex boat captain de Thomas Coville, ndlr) entre parenthèses pour préparer la Mini Transat 2015 avec des ambitions de résultat, mais il y a du travail encore... et il faudra aussi trouver des partenaires complémentaires. »


Frédéric Denis et Antoine Rioux à bord du 800 - Nautipark
Frédéric Denis et Antoine Rioux à bord du 800 - Nautipark


Page Facebook de la Chrono
Documents à télécharger : [xls] Tous les résultats de la Chrono 2014 (160,50 ko)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss