ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[SAS] Déclarations de Damien Cloarec et Jonas Gerckens

Communiqué de presse Les Sables – Les Açores – Les Sables : mercredi 13 août 2014

Damien Cloarec - 833 ETF - www.damien-cloarec.fr / © Christophe Breschi
Damien Cloarec - 833 ETF - www.damien-cloarec.fr / © Christophe Breschi

Ils ont dit :

Damien Cloarec : « une belle saison »

Le skipper d'ETF - www.damien-cloarec.fr  est arrivé content mais rincé de cette étape mal commencée pour lui, suite à un problème de fausse mèche sur sa barre. Il a ensuite cravaché pour revenir au contact. Au final, il prend la deuxième place de l'étape.

 

Les conditions météo

« On a quand même pris 40 nœuds. J'ai un peu fait l'ange gardien pour Damien (Audrain) et Patrick (Girod). Mais l'étape a mal commencé. J'étais parti pour une régate et j'ai eu peur que cela ne se transforme juste en aventure. »

 

La performance de Tanguy Le Turquais

« Chapeau, il a vraiment bien navigué. Au départ de Horta, il se disait tenté par le circuit Figaro, il en a largement les moyens. Je suis content, c'est vraiment une superbe étape. Au final, je ne regrette pas du tout mon option de la première étape, après c'est le jeu de la régate. »


Une belle saison

« Je ne vais pas me plaindre, je finis Vice-Champion de Course au Large et je gagne le classement de la Classe Mini sur toute la saison. Il y a pire. J'aurais bien aimé terminer par un podium sur Les Sables - Les Açores - Les Sables, mais ça va être trop juste avec François Jambou. Maintenant, c'est les vacances : un petit tour aux Scilly avec des potes pour décompresser, ce n'est pas si mal... »


Jonas Gerckens : «  comment rêver mieux ? »

Depuis le temps qu'il attendait une victoire sur le circuit Mini, Jonas Gerckens signe sa première grande performance sur la deuxième course la plus importante du circuit après la Mini Transat. Avec le sentiment d'une course bien maîtrisée...

   

Diesel

« Je n'étais pas dans un bon rythme en partant des Açores. Je mets du temps sur mes débuts de course, j'ai un côté diesel. C'est venu petit à petit. J'ai rejoint Damien (Cloarec) quand Bertha est arrivée. J'ai volontairement préservé le bateau parce que je ne voulais pas prendre le risque de casser. C'est surtout la fin de course qui est hallucinante. Je commençais à me faire à l'idée de faire deuxième hier au soir. Globalement, j'étais plutôt satisfait de ma course, même s'il manquait quelque chose. Je me suis fixé comme objectif de finir tôt ce soir pour voir mes gamins avant qu'ils ne soient couchés. Et puis, quand j'ai entendu le classement de ce matin, j'ai compris que tout était possible. »

 

Sa victoire

« Ça fait vraiment plaisir. En plus sur cette course qui est vraiment géniale. Et puis, c'est un joli clin d'œil. J'ai un sponsor qui est d'Anvers, donc flamand, alors que je suis wallon, originaire de Liège. On montre ainsi que la Belgique, quand elle est unie peut faire de belles choses. »

 

Dernières chaleurs

« A quelques milles de l'arrivée, j'ai cassé mon bout-dehors. J'ai appelé le comité de course pour savoir le temps de Tanguy, mais évidemment, il n'a pas voulu me le dire... C'est normal, mais du coup, je ne savais pas du tout où j'en étais... »

PFB 

 

Classement le 13 août à 17 heures (TU +2)

Séries

1 Tanguy Le Turquais (Terréal - Rêves d'Enfance), arrivé le 13 août à 12h 07mn 15s

2 Damien Cloarec (ETF - www.damien-cloarec.fr), arrivé le 13 août à 18h 26mn 40s

3 Jonas Gerckens (Netwerk), arrivé le 13 août à 18h 39mn 30s

4 Antonio Fontes (Leonor), à 31,0 milles

5 François Jambou (Kaïros), à 39,1 milles

 

Protos

1 Nicolas Boidevezi (ImaginAlsace), arrivé à 16h 31mn 15s, le 12 août

2 Giancarlo Pedote (Prysmian), arrivé à 20h 00mn 16s, le 12 août

3 Ian Lipinski (Entreprises Innovantes), arrivé à 07h 57mn 54s, le 13 août

4 Michele Zambelli (Fontanot), arrivé à 07h 59mn 57s, le 13 août

5 Ludovic Méchin (Microvitae), arrivé à 08h 17mn 12s, le 13 août

6 Fidel Turienzo (Satanas), arrivé à 16h 02mn 17s, le 13 août


Site web de la course
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss