[SAS] L'heure des choix

Communiqué de presse Les Sables - Les Açores - Les Sables : mardi 22 juillet 2014

- La tête de flotte au niveau de La Corogne
- Changement de leader en série
- Ian Lipinski, en escale à Gijon, devrait repartir cette nuit

Nicolas Boidevezi - 719 ImaginAlsace  (c) Christophe Breschi
Nicolas Boidevezi - 719 ImaginAlsace (c) Christophe Breschi


Sur la route des Ministes, le DST (Dispositif de Séparation de Trafic) du cap Finisterre. Dans cette zone les cargos faisant la navette entre l'Europe du Nord et l'Afrique ou la Méditerranée, doivent respecter les deux rails, montant et descendant. Pour les coureurs en solitaire, la règle est simple : interdiction absolue de traverser le dispositif, voire même d'y pointer le bout de son étrave. Il faut donc accepter de contourner cet obstacle d'une trentaine de milles de long par le nord ou par le sud.

 

Le passage du DST devrait donner lieu aux premières divergences d'appréciation sur la stratégie à venir. Pour l'heure, les concurrents peuvent encore se fier aux routages que les spécialistes leur ont préparés à terre, mais dans les jours à venir, il faudra faire confiance à son sens de l'anticipation, s'en remettre au bulletin météo de l'organisation, à la lecture des nuages, du baromètre... la situation à venir est particulièrement complexe : pour preuve, quatre routages différents - deux à partir des prévisions d'hier et d'aujourd'hui - et pour chaque cas de figure en fonction des données respectives des prévisionnistes des USA et de l'Europe donnent quatre scenarii parfois diamétralement opposés. Entre les deux hypothèses les plus extrêmes, on observe un décalage nord-sud de près de 400 milles : c'est dire si le jeu reste ouvert. Heureusement pour eux, les solitaires des Sables - Les Açores - Les Sables n'ont pas accès à ces données ce qui leur évitera quelques migraines. 

 

L'orthodromie par défaut

En Mini, les bateaux ne sont pas suffisamment rapides pour jouer avec les systèmes météo. Quand, de surcroit, on ne dispose que d'informations parcellaires, la bonne solution est souvent de jouer la sécurité en tentant de se rapprocher au plus de la route directe. C'est ce que semblent faire Giancarlo Pedote (Prysmian) et Davy Beaudart (Cultisol) toujours au coude à coude, même si, pour la première fois depuis le départ, le navigateur italien a réussi à prendre plus de cinq milles à son adversaire. 

Pour Nicolas Boidevezi (ImaginAlsace), comme Fidel Turienzo (Satanas), la tentation est forte de sortir des sentiers battus. Ils savent que leurs bateaux sont intrinsèquement moins rapides que les deux leaders. Oser une option radicale peut être le moyen de créer la surprise, mais cela avait plutôt réussi à Nicolas en 2012, puisque sur une route très décalée au nord, il avait empoché l'étape retour de Horta jusqu'aux Sables d'Olonne. 


Série : la guerre des quinquas

Ils sont quatre, en bateau de série, à avoir dépassé la cinquantaine. Christophe Fialon (Oryx), Hervé Aubry (Voilerie HSD), Daniel Zanardelli (Miss Dynamite) et François Denis (So-boat.com). Aux Sables d'Olonne, les quatre compères imaginaient déjà une course dans la course. Pour l'heure, c'est François Denis, 10e au classement général, qui tient la dragée haute à ses congénères. Une belle revanche pour ce navigateur, graphiste de métier, qui avait dû abandonner après trois jours de course en 2012, en panne de pilote automatique. Mais cette fois-ci, le skipper nantais compte bien aller au bout de l'aventure.  


En tête de course, Damien Cloarec (ETF - www.damien-cloarec.fr) a dû, pour la première fois, céder sa place de leader à Tanguy Le Turquais (Terréal - Rêves d'Enfance). Les conditions plutôt toniques de ces dernières heures ont contribué à creuser les écarts. Daniel Zanardelli et Lizzy Foreman (Hudson Wight) pointent maintenant à plus de 50 milles des leaders.

 

Ian Lipinski à Gijon

Escale forcée pour le skipper d'Entreprise(s) Innovante(s). Après quelques heures de course, Ian Lipinski constatait que la barre se désolidarisait de son support de liaison avec les safrans. Après être entré en contact avec le chantier, Ian a entamé les réparations, tandis qu'Etienne Bertrand, l'architecte du bateau faisait route immédiatement vers le port asturien. Le skipper de l'Ofcet espère repartir dès la nuit prochaine. Pour Ian comme pour le chantier, Les Sables - Les Açores - Les Sables répond à un double objectif : engranger des milles pour valider les améliorations à venir et homologuer au plus vite le bateau comme bateau de série. Pour cela l'Ofcet devra avoir parcouru plus de 2000 milles en course. Il a en déjà 800 à son actif. Même si le complément de qualification pourrait se faire en 2015, il est évident qu'obtenir l'homologation de bateau de série au plus vite ne peut qu'être un plus pour sa commercialisation future. C'est aussi la face ingrate du rôle de pilote d'essai : savoir pousser la machine pour en déceler les défauts de jeunesse, tout en la préservant. Autant dire, la quadrature du cercle. 

PFB 


Classement du 22 juillet à 17h :

Prototypes

1 Giancarlo Pedote (Prysmian), à 870,0 milles de l'arrivée

2 Davy Beaudart (Cultisol),  à 6,2 milles du premier

3 Michele Zambelli (Fontanot), à 34,6 milles

4 Ludovic Méchin (Microvitae), à 47,8 milles 

5 Nicolas Boidevezi (ImaginAlsace), à 52,5 milles

 

Série

1 Tanguy Le Turquais (Terréal - Rêves d'Enfance), à 947,2 milles de l'arrivée

2 Damien Cloarec (ETF-www.damien-cloarec.fr), à 3,5 milles du premier

3 Jonas Gerckens (Netwerk), à 8,2 milles

4 Damien Audrain (EPC - Rêves de Clown) à 8,4 milles

5 Jean-Marie Oger (ACEBI), à 8,9 milles

 

Alerte Vidéo : 

Images du départ donné le 20 juillet des Sables d'Olonne sur le lien ci-dessous :

http://youtu.be/x3k4Ig0fof4

Réalisation et montage Mickaël Brusseau - AMP Interactive

 

Suivre la course

La cartographie : mise à jour cinq fois par 24h : 8h00 - 11h00 - 14h00 - 17h00 - 20h00 (HF)

Les informations de la mer : 

  • Le point de la nuit aux alentours de 9h.
  • Dans la journée, les nouvelles des concurrents transmises par les bateaux accompagnateurs.
  • Le communiqué bilan aux alentours de 18h.

 

Facebook : www.facebook.com/LesSablesLesAcores

Twitter : twitter.com/SablesAcores

Web : http://lessables-lesacores.com


C'est par où la sortie ? (carto & routages)