ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[Mini Fastnet] Le clignotant à gauche

Le point du soir

longship.jpg

Le trio de tête (qui se tient en moins de 1 mille) est à 130 milles du mythique Phare du Fastnet et file entre 8 et 10 nœuds de vitesse en Mer Celtique : 754-EPC Rêves de Clown de Damien Audrain avec Pierre Brasseur, 753-Wild Side de Luke Berry avec Pyero Denjean et 814-Chocolats Pariès Sygespro de JB Daramy et Pifou Daramy. La queue de la flotte est au niveau d'un autre phare, celui de Longships entre 3 et 4 nœuds à tirer des bords pour gagner dans le nord et ensuite mettre le clignotant à gauche (normal on roule à gauche en Angleterre). 


En regardant de plus près le passage le long de Land’s End (Sud-Ouest de la Cornouaille anglaise) en début de soirée, on constate que les Minis ont essayé de s’abriter au mieux du courant dans chaque baie devant Longship, tout en tirant des bords pour respecter le passage du DST. Un vrai chassé-croisé sur l’eau…


Le vent prévu cette nuit est de Nord, tournant au Nord Est et faiblissant au fur et à mesure que les Minis se rapprocheront du Fastnet. Il va falloir être à fond sur les réglages pour ne pas perdre les milles gagnés dans ces premières 24 h de course. On peut s’attendre à un rétrécissement des écarts du trio de tête avec leurs poursuivants.


Les routages donnent suivant les modèles des passages au Fastnet en début de soirée mardi. Cela reste bien sûr de la théorie, surtout qu’à bord les Ministes n’ont que la radio VHF pour recevoir des informations météo extérieures, leur connaissance des nuages ainsi que la lecture du baromètre pour voir comment la situation évolue.


Bonne nuit de glisse aux 66 concurrents !


Cartographie avec les positions de la flotte toutes les 15mn (décalage d'1h)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss