ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[Mini Fastnet] La bataille de Land's End

Communiqué de presse du Winches Club - 23 juin 2014

(c) Gildas Hémon - Kérys
(c) Gildas Hémon - Kérys

La flotte du Mini Fastnet croise les étraves au bout du monde en ce milieu d'après-midi. Au large de « Land's End », à la pointe de la Cornouailles, les duos jouent serré. 

Les écarts sont faibles en tête de flotte des prototypes avec, pour l'instant un avantage à la paire Berry/Denjean (Wild Side) suivie à un mille par Daramy/Dargniès (Chocolats Pariès - Sygespro) puis par Audrain/Brasseur (EPC - Rêves de Clown).

En bateaux de série, le duo Cloarec/Le Clech (www.damien-cloarec.fr) avait fait le break d'entrée de jeu, hier. Ils disposent cet après-midi de près de deux milles d'avance sur leurs poursuivants : la paire de « bizuths » Machado/Pahun (Velasco II Du Léman à l'Océan.com) et les Italiens Fornaro/Fredella (Sideral). 

 

Des carènes « classiques » en tête

En prototypes, après 24h de course, des carènes « classiques » mènent la danse, ça change... 

Les trois duos de tête naviguent à vue et se livrent une bataille acharnée depuis hier.

Au petit jour, Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side) ont pris l'avantage. Ils mènent pour l'instant devant Daramy/Dargniès (Chocolats Pariès - Sygespro) et Audrain/Brasseur (EPC - Rêves de Clown).

Davy Beaudart et David Raison (Cultisol) ont, dès la nuit dernière, opté pour une trajectoire décalée à l'est du reste de la flotte, probablement pour se protéger des courants contraires à l'approche de Land's End : une option pas franchement payante.  Ils sont pour l'instant en 5e position, au coude à coude avec Grison/Greck (Surfrider Foundation Europe) 4e.

 

De jolis coups tactiques sont tentés qui pourraient porter leurs fruits au passage de Wolf Rock et départager ces quatre mousquetaires... 

 

Le Fastnet  va se mériter

Le vent devrait faiblir à 6 - 10 nœuds à l'entrée des concurrents en mer Celtique, en s'orientant au nord, cette fin d'après-midi et ce soir. Un coup de frein qui pourrait provoquer un regroupement de la flotte et anéantir les heures de travail stratégique et technique de ces premières 24h de course ? Possible... 

La remontée vers le Fastnet devrait de toute façon donner du fil à retordre aux coureurs, ouvrir le jeu stratégique et être passionnante à suivre ! 

 ___________________________________

Pour suivre la course 

Mini Fastnet

Twitter @MiniFastnet

Facebook @MiniFastnet

Web 

Crédit photos : Gildas Hémon - Kérys g.h@kerys.com

________________________________

Mini Fastnet 29e édition 

Parcours (env. 600 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez 

Prologue le samedi 21 juin

Départ le dimanche 22 juin

Remise des prix le samedi 28 juin

Directeur de course : Denis Hugues

33 inscrits : 13 prototypes - 20 bateaux de série - 17 étrangers sur les 66 marins participants



Cartographie avec les positions de la flotte toutes les 15mn (décalage d'1h)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss