ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[Mini Fastnet] A l'assaut du Fastnet Rock

Communiqué de presse du Winches Club - 22 juin 2014

2nd départ !  (c) Classe Mini
2nd départ ! (c) Classe Mini

À 16h19, après un rappel général, ce dimanche, en baie de Douarnenez : la flotte des 33 duos du Mini Fastnet a pris un bon départ, sous pavillon noir, dans une petite brise un peu orageuse. Concentration maximum pour les coureurs, réglages fins, chasse aux risées et aux bascules au programme de ces premières heures de course. Les 66 marins sont partis pour 4 à 5 jours de belle bagarre vers le mythique phare du Fastnet. 

 

Une petite brise de 5 à 8 nœuds de secteur Nord devrait permettre aux concurrents du Mini Fastnet de traverser la Manche assez facilement dans les 36 prochaines heures. Mercredi, le vent devrait s'essouffler en mer Celtique avant l'arrivée par l'ouest, jeudi, d'un front dépressionnaire et d'un flux soutenu. 

 

La montée vers l'Irlande sera donc tactique et très technique. Nerveusement, il faudra tenir. Techniquement il faudra être sur les réglages en permanence. Si les prévisions météo se confirment, la descente vers Douarnenez sera beaucoup plus fun, puisqu'elle devrait se faire au portant dans 15 à 25 nœuds de vent ! 


Ces belles conditions variées qui devraient permettre un très beau match en prototypes comme en bateau de série. 

Clin d'œil de coureurs au large : ce soir, dans le chenal du Four entre 21 et 22 heures la flotte des Mini va croiser celle de la Solitaire du Figaro...

 

 

Mots de ponton 

 

Luke Berry (Wild Side - Proto 753) en duo avec Pierre Denjean : « On va faire attention à ne pas nous endormir pendant la pétole ! Il va y avoir beaucoup de stratégie. Dans les périodes de pétole, le mieux sera, je pense, d'aller au plus court et d'être à fond sur les réglages pour faire avancer au plus vite. Et pour les périodes de transition, on va bien observer les nuages pour anticiper l'arrivée des systèmes météo. Et on va surveiller aussi les copains ! »

 

Jean-Baptiste Daramy (Chocolat Paries Sygespro - Proto 814) en duo avec Pierre-François Dargnies : « ça va être bien mou en mer d'Irlande... je préfère quand il y a du vent : en dessous de 6 nœuds, notre bateau n'est pas très performant, il préfère la brise. En tous cas, je suis super content d'aller au Fastnet parce que les trois derniers Mini Fastnet que j'ai faits, nous étions allé au Sud. 

Côté stratégie, il faudra surtout éviter de rester scotché dans la pétole... 

J'ai fait 3 podiums sur 3 courses, j'espère donc un 4e podium ! ... Mais la flotte est homogène, surtout en double, ça va donc être plus difficile et encore plus motivant ! »

 

Arnaud Machado (Velasco II - du Leman à l'océan.com - Série 832) en duo avec Jimmy Pahun : « Ce sont de super conditions pour une première ! Côté stratégie, nous avons bien préparé la route, mais nous n'irons pas tenter des choses compliquées. Sur le prologue, ça s'est très bien passé, Jimmy à la barre, moi à la manœuvre. Nous allons très vite nous organiser pour mettre des quarts en place et être dans le match dès la première nuit... Je pense que l'on peut finir dans les 10, si on peut faire 5 ce serait génial. 

En fait, je ne réalise pas trop encore, mais partir avec Jimmy, c'est énorme ! Je l'écoutais, gamin, commenter la Coupe de l'America... Je vais apprendre plein de choses ! »

 

Jean-Christophe Allo (Reality - Proto 196) en duo avec Diane Dhome : « C'est notre premier Fastnet à tous les deux. Nous sommes là juste pour le plaisir, pour nous amuser et la découverte. Nous sommes heureux d'aller au Fastnet. Il n'y a pas d'objectif sportif, ni d'appréhensions. J'ai déjà fait la Québec St Malo en Multi 50 notamment, toujours pour le plaisir... »

 

Edouard Golbery (Oui au Gripen ! - Série 514) en duo avec Yann Claverie : « C'est parfait comme météo, ça permet de réfléchir et de jouer des options, même si le parcours est assez cadré, on n'ira pas sur des routes extrêmes. Chaque passage sera intéressant à négocier : le Four, Wolf Rock, le Fastnet... On a bien préparé notre routage. 

C'est ma première saison, mon premier Fastnet, je pense aussi que l'on va bien s'amuser... Ma dernière course, j'ai fini 35e là, si je peux gagner, ce serait parfait ! (Rires) »

 

Pierre Loulier (Colibri les Chevaux du Beal - Série 746) : « Nous venons rarement en Atlantique mais c'est toujours intéressant, il y a du niveau, du jeu dans les courants, les cailloux. On va essayer de donner du fil à retordre aux Bretons ! Chaque marque sera intéressante à bien négocier... »

 

_____________________________

 

Les conditions météo attendues sur ce Mini Fastnet 

Du NE faible de 5 à 8 nœuds est attendu cet après-midi pour le départ, se renforçant à 10 - 13 nœuds en soirée puis 13 - 15 nœuds dans la nuit pour le passage du Four. Passage du Four un peu particulier puisque les Mini vont croiser les concurrents de la Solitaire du Figaro. 

Ce flux de 13 à 15 nœuds se maintient pour la traversée de la Manche. À l'approche des Scilly, il mollit en s'orientant au NNW. 

Dès la nuit de lundi à mardi, le passage de la dorsale fait chuter le vent à 6 - 8 nœuds de secteur N.

La transition à ne pas louper sera dans la nuit de mardi à mercredi avec l'arrivée d'un front froid : le vent commencera à s'orienter à l'ouest. Mercredi le ciel se couvrira... Le front passera dans la nuit de mercredi à jeudi, les coureurs devraient enrouler le Fastnet Rock sous le gris et la pluie ! Le vent se renforcera à 13 - 15 nœuds au NW.

Jeudi la brise passe au SW à W à 15 - 20 nœuds.

Vendredi le vent de traîne passe au NW à 17 - 23 nds puis à 23 - 27 nœuds au passage des Scilly vendredi après-midi. 

Samedi la brise se stabilise à 20 - 25 nœuds au NW puis à 15 nœuds l'après-midi dans une mer agitée.

 

___________________________________

 

Pour suivre la course 

Mini Fastnet

Twitter @MiniFastnet

Facebook @MiniFastnet

Web 

 ________________________________

  

Mini Fastnet 29e édition 

Parcours (env. 600 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez 

Prologue le samedi 21 juin

Départ le dimanche 22 juin

Remise des prix le samedi 28 juin

Directeur de course : Denis Hugues

33 inscrits : 13 prototypes - 20 bateaux de série - 17 étrangers sur les 66 marins participants



Cartographie avec les positions de la flotte toutes les 15mn (décalage d'1h)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss