ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

[Les Sables - Les Açores - Les Sables 2014] Il va y avoir du sport !

Communiqué de presse n°3 des Sports Nautiques Sablais - 19 juin 2014

- Les Sables - Les Açores, déterminante pour le Championnat de France
- Les favoris seront tous présents
- Dans un mois, départ de la cinquième édition

(c) Christophe Breschi
(c) Christophe Breschi

 

Dans un mois, ce sera le départ de la cinquième édition des Sables - Les Açores - Les Sables, dernière épreuve de la saison du Championnat de France Promotion de Course au Large en Solitaire. On va y retrouver quelques habitués de l'épreuve, les favoris du Championnat et nombres de petits nouveaux qui préparent leur prochaine Mini Transat et pour qui la course sera une véritable initiation à la navigation hauturière.


Ils sont aujourd'hui 42 préinscrits qui devraient rejoindre le port des Sables d'Olonne d'ici le 13 juillet, une semaine avant le départ de l'épreuve, dimanche 20 juillet. Parmi eux, quelques habitués de la course comme Jonas Gerckens (Netwerk), Damien Cloarec (www.damiencloarec.com), Jean-Marie Oger (Acebi), François Denis (So-boat.com) en bateaux de série ou bien Giancarlo Pedote (Prysmian), Davy Beaudart (Cultisol), Michele Zambelli (Fontanot) et Nicolas Boidevezi (Senor Blue) en prototype. Ian Lipinski (Entreprises Innovantes), brillant troisième en 2012, sera lui aussi présent en proto-série.  


Son bateau est le premier Ofcet650, un futur bateau de série dessiné par l'architecte et coureur Etienne Bertrand. Il lui manquera encore quelques milles de navigation pour être totalement au point, mais il faudra comparer son classement avec les bateaux de série pour déterminer son potentiel qui semble important.

 

Retour de la Mini Transat 

On le sait, la Mini Transat 2013 a entraîné nombre d'avaries, du fait de vents forts et d'une mer particulièrement difficile à négocier, entre la pointe de l'Espagne et l'archipel des Canaries. Parmi eux, on notera le retour de Nolwenn de Carlan à la barre de son plan Finot de 1999, Reality, de Ludovic Méchin (Microvitae) qui a racheté le proto vainqueur de la dernière édition à Benoît Marie. Pour ces deux-là, ce sera l'occasion de se réconcilier avec le large qui ne les avait pas ménagés lors de la dernière Mini Transat puisque l'une avait dû abandonner quand l'autre était arrivé hors délai à Pointe-à-Pitre.  

 

D'autres coureurs ont changé de monture comme la Britannique Nikki Curwen qui se présentera à bord de Boréal, troisième de la dernière Mini Transat ou bien Damien Audrain qui tente de nouveau l'aventure, mais à la barre d'un prototype, en l'occurrence le rapide Raging Bull à bord duquel Bertrand Delesne détient toujours le record de l'épreuve. 

 

Les étrangers au pouvoir ?

Une chose est sure : ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. On pense bien évidemment à Giancarlo Pedote, impérial depuis le début de saison qui aimerait sûrement accrocher la course à son palmarès et conforter son deuxième titre de Champion de France. Mais d'autres peuvent tirer leur épingle du jeu : Michele Zambelli revient sur la course à bord du bateau vainqueur en 2012 et sera tenté de brouiller les cartes quand en bateau de série il faudra compter avec le jeune Suisse Patrick Girod (Nescens) qui a montré une belle vitesse, malgré son manque d'expérience du large. Enfin, les Açoriens n'auront d'yeux que pour le Portugais Antonio Fontes (Stered Lostek) qui a fait un début de saison remarqué. Il faut dire qu'Antonio est à bonne école puisque sa compagne n'est autre que la sœur d'un certain Francisco Lobato qui avait dominé outrageusement le circuit des bateaux de série en 2008-2009 avant de partir sur le circuit Figaro. Comme quoi, l'esprit de famille est toujours de mise au sein de la Classe Mini.

 

À suivre sur...

Facebook : @LesSablesLesAcores

Twitter : @SablesAcores

Web : http://lessables-lesacores.com


Contacts 

Orga : Amandine Jouannetaud - 06 68 25 96 74 - amandine.sablesacores@gmail.com

Presse : Isabelle Delaune - 06 20 53 90 14 - isabelle.delaune@wanadoo.fr


Pour plus d'infos sur la course, cliquer ici sur sa fiche @ClasseMini
Documents à télécharger : [pdf] Communiqué de presse en pdf - 19 juin 2014 (697,12 ko)
Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss