ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

Le Mini Fastnet : la légende et le partage

Communiqué de presse du Winches Club - 17 juin 2014

(c) Gildas Hémon - Kérys
(c) Gildas Hémon - Kérys

37 duos seront sur les rangs de ce Mini Fastnet 2014 : 74 marins issus d'horizons très divers avec, comme toujours, des « anciens » qui reviennent pour le plaisir de partager et transmettre leur expérience aux nouveaux venus sur ce parcours dont ils ne se lassent pas. Et des bizuths prêts pour leur grand saut initiatique... En proto comme en série, il y aura du beau monde encore cette année : de sacrés « rookies » et des « oldies but goldies » pour animer cette 29e édition de la mythique boucle de 600 milles entre Douarnenez et le Fastnet Rock.

 

Partages d'expériences maximums...

En prototype, un duo de choc a été dévoilé hier : Davy Beaudart (Cultisol) fera la paire avec David Raison architecte de son tout nouveau Maximum, l'architecte qui a osé les étraves rondes. 

Lors du Trophée Marie-Agnès Péron, les deux plans Raison, le Magnum (bateau avec lequel David a gagné la Mini Transat en 2011) de Giancarlo Pedote (Prysmian) et le Maximum de Davy Beaudart (Cultisol) se sont livrés à un beau duel, loin devant les carènes classiques. 

Giancarlo, en route pour une qualification à la Route du Rhum en Class40, ne sera pas au départ du Mini Fastnet, mais Davy va profiter de ces 600 milles mythiques pour apprendre du père de ces étonnantes carènes.

 

Sacrés bizuths et « oldies but... »

Plusieurs autres « anciens » viennent regoûter aux plaisirs du Mini Fastnet : Pierre Denjean épaulera Luke Berry (Wild Side). Attention à ce duo-là : Luke découvre le circuit, c'est sa première année comme skipper, mais il a déjà une victoire à son actif, l'ArMen Race (en duo avec Jorg Riechers à qui il a racheté son proto), une 2e place sur la Pornichet Select, il termine 3e du Trophée Marie-Agnès Péron et 4e de la Lorient BSM en duo déjà avec Pierre...

Autre Pierre et, autre duo qui risque de flirter avec le podium : Pierre Brasseur (notamment 2e de la Mini Transat 2011 en série) coskippera le plan Manuard de Damien Audrain (EPC - Rêves de Clown).

Maxime Sallé sera aux côtés de Jérôme Jarlang (A2J Composites) qui découvre le Mini : transmission d'expérience toujours. 

Clément Bouyssou habitué des belles places en série depuis 2010, sera aux côtés d'un bizuth : Nicolas d'Estais (Lenger.fr).

À noter enfin parmi ces « oldies but goldies » un duo de « vieux » Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargnies des fidèles du circuit depuis une dizaine d'années, sur le 814, un plan Bertrand de 2011.

Sans oublier les autres bizuths ou non, anciens ou en passe de le devenir ! 

 

en Série, éclectisme aussi et partage toujours

On a déjà présenté ce duo étonnant : le bizuth savoyard Arnaud Machado (Velasco II Du Leman a l'ocean.com) associé à Jimmy Pahun, régatier au palmarès long comme un Mini Fastnet dans la pétole et pourtant bizuth du circuit Mini lui aussi. 

À suivre également l'atypique duo mixte portugais : Antonio Fontès (Stered Lostek) qui a épaté tout le monde la semaine dernière en terminant 3e du Trophée Marie-Agnès Péron alors que c'était sa toute première course en Mini ! Sa coskippeuse Mariana Lobato et compagne dans la vie est aussi la sœur de Francisco Lobato (vainqueur notamment de la Mini Transat en 2009).

 

Deux duos de vieux copains talentueux à retrouver sans doute aux avant-postes : 

- Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) fait équipe avec Yannick Le Clech. Ces deux-là ont récemment remporté l'ArMen Race, tandis que Damien vient d'aligner 2 victoires en solo (Mini en Mai et Trophée Marie-Agnès Péron).

- Jonas Gerckens (Netwerk) fera équipe avec Thibault Reinhart qui fête ses dix ans de Mini cette année ! 

 

Les jeunes talents ne sont pas en reste sur le Mini Fastnet avec, notamment Quentin Vlamynck (quentinvlamynck.fr), 3e de la Pornichet Select et 2e de l'ArMen Race ; l'italien Andrea Fornaro (Sideral), 5e de la difficile Mini en Mai, pour ne citer qu'eux. 

 

Gare au Coco ! 

Attention aussi à la course du tout nouveau Ofcet 650 de Ian Lipinski (Entreprises Innovantes). Ce plan Bertrand mis à l'eau il y a 10 jours a déjà fait parler la poudre sur le Trophée Marie-Agnès Péron. Futur bateau de série, mais encore seul Ofcet 650 à courir, il est pour l'instant officiellement classé avec les prototypes. Mais, officieusement, au cœur de la flotte des bateaux de série, sa carène tout en volume et à bouchain risque fort de faire un malheur. Ian sera coskippé par Charlie Pinot, avec qui il avait remporté le Mini Fastnet 2013 en série. 

 

On ne peut citer tout le monde, mais tous font l'histoire du Mini Fastnet et tous s'apprêtent à en écrire une nouvelle page. Ces 74 marins vont vivre une tranche de vie riche d'émotions et de partage. Le Mini Fastnet c'est l'esprit Mini à l'état pur et c'est bien sûr une course de haut niveau où la gagne se joue dès les premiers bords, en baie de Douarnenez. 

 

___________________________________

Pour suivre la course 

Twitter @MiniFastnet

Facebook  @MiniFastnet 

Web 

________________________________

Mini Fastnet 29e édition 

Parcours (env. 600 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez 

Prologue le samedi 21 juin

Départ le dimanche 22 juin

Remise des prix le samedi 28 juin

Directeur de course : Denis Hugues

37 inscrits : 13 prototypes - 24 bateaux de série - 22 étrangers sur les 74 marins participants

___________________________________

Le Mini Fastnet : 

la légende court toujours...

Le Mini Fastnet reste une course à part. De par la longueur de son parcours : 600 milles, en Manche et mer Celtique via la pointe Bretagne, tout sauf une ballade de santé. Un tracé initiatique pour les bizuths, un défi que les habitués relèvent toujours avec la même envie. 

Par son format : le double, qui offre la possibilité d'échanger, d'apprendre et de donner en retour. Bref, de partager, autant de valeurs chères à la Classe Mini. 

Et, bien sûr, par son histoire. Créé en 1984 et organisé depuis 12 ans par le Winches Club, le Mini Fastnet fait partie intégrante de l'histoire de la Classe comme celle du club de Tréboul. 

Pour toutes ces raisons, au-delà des objectifs de qualification, le Mini Fastnet fédère des duos souvent inédits, parfois magiques, constitués de jeunes et d'anciens, de marins et de montagnards, de bizuth et de « stars »...

___________________________________


Mots de ponton

 

Ma dernière course au large remonte à 20 ans !

Jimmy Pahun, « bizuth » co-skipper d'Arnaud Machado (Velasco II Du Leman a l'ocean.com) : 

« Ce sera une grande première pour moi ! C'est un fantasme de participer à une épreuve de cette classe aussi sympa et dynamique, avec un programme aussi bien fait ! Nous ne nous connaissons pas encore avec Arnaud, mais nous allons nous préparer... 

Je suis enthousiaste et curieux ! Ma dernière course au large remonte à 20 ans... Mais cela reste raisonnable comme parcours et nous sommes en double : je suis vraiment très content d'y aller ! »

 

C'est ma première saison en Mini

Quentin Vlamynck (728 - Série) : 

« C'est ma première saison en Mini, mon premier Trophée Marie-Agnès Péron et premier Mini Fastnet. J'ai besoin de faire une deuxième course en solitaire, le Trophée Marie-Agnès Péron tombe donc très bien. D'autant que c'est un parcours intéressant et intense. Ce sera génial de se frotter à la concurrence sur une navigation à vue de plus de 200 milles !

Pour le Mini Fastnet ce sera un rythme très différent et il n'y aura pas d'enjeu sportif ni de qualification à la clé pour moi. Je le ferai avec un copain : il y a aussi la partie plaisir d'être sur l'eau. En revanche, ce sera une belle occasion de peaufiner encore les réglages et de valider mon matériel d'autant qu'en mer d'Irlande, ça peut être costaud... Et puis c'est un tracé historique : je suis vraiment content d'aller virer le Fastnet ! »

 

Beaucoup de nouveau et des anciens qui reviennent

Pierre Denjean, co-skipper de Luke Berry (Wild Side) : 

« Ce sera mon 5e Mini Fastnet ! C'est toujours intéressant de partir sur ce type de parcours de 4 à 6 jours, où l'on rentre dans un rythme de course au large. Ça pimente le jeu... Le niveau sportif n'est pas le même d'une année sur l'autre. Là, il y a beaucoup de nouveaux skippers qui se font la main. Mais sur le Mini Fastnet, il y a pas mal d'anciens qui reviennent donc ça booste le niveau ! » 

___________________________________

 

Douarnenez, la ville aux trois ports, rendez-vous des ministes

Comme d'autres ports à forte personnalité, la mer reste, bien sûr, indissociable de l'image de la cité «  Penn Sardin ». Le passé affirme la force de ses racines qui ont forgé les trois ports de la ville.

Le Port-Rhu : le Port-musée, un site exceptionnel de conservation du patrimoine maritime, avec ses bateaux à flot et son musée qui accueille d'intéressantes expositions. Lors de la Mini-Transat, le Port-musée organise une exposition dédiée aux « Minis ».

Le port de pêche du Rosmeur : la moisson de la mer a nourri de tout temps et a fait de Douarnenez la capitale de la conserve de poissons.

Le port de plaisance de Tréboul, haut lieu du nautisme et rendez-vous des régatiers du monde entier, vient d'accueillir le Grand Prix Guyader. C'est d'ici que partent chaque année, les Mini venus disputer le Mini Fastnet et le Trophée Marie-Agnès Péron, deux des courses majeures du circuit.

___________________________________

 

Palmarès du Mini Fastnet 

Prototypes

2013 : Gwénolé Gahinet / Grégoire Mouly - Watever-Nautipark en 3j21h47mn49s

2012 : Etienne Bertrand / Julien Pulvé - Chasseur de Primes en 2j13h16mn24s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).

2011 : Nicolas Boidevezi / Laurent Bourgues - Défi GDE en 2j06h58mn12s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).

2010 : Guillaume Le Brec / Yann Riou - Eva Luna en 3j15h51mn10s

2009 : Stéphane Le Diraison / Yann Riou - Cultisol en 4j16h13mn13s

2008 : Thomas Ruyant / Yann Riou / Faber France en 2j12h05mn00s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).

2007 : course annulée pour cause de tempête.

2006 : Didier Le Vourch / Aloys Claquin - Vecteur Plus en 5j1h24mn58s

2005 : Corentin Douguet / Samuel Manuard - E.Leclerc-Bouygues Telecom en 4j16j16mn33s

2004 : Erwan Leroux / François Lamiot - Eole/Étoile de mer en 4j5h57mn45s

2003 : Samuel Manuard / Yannick Cano - Grau du Roi en 3j20h22mn

2002 : Basile Laurent / François Robert - Bonobo en 3j21h26mn

2001 : Karen Leibovici / Sébastien Magnen - Karen Liquid en 4j18h35'28

1999 : Peter Heppel / Andrew Cape - Reality

 

Bateaux de série

2013 : Ian Lipinski / Charlie Pinot-Dupont - Pas de futur sans numérique en 4j7h42mn7s

2012 : Justine Mettraux / Etienne David - Team Work en 3j00h59mn25s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).

2011 : Xavier Macaire / Chuch Kan - VMAX en 2j17h11mn48s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).

2010 : Xavier Macaire / Yves Ravot - Starter en 4j02h04mn04s

2009 : Lionel Rubio de Teran / Nicolas Bunoust - Accent21.org en 4j09h10mn43s

2008 : Pierre-Yves Lautrou / Stevan' Urien - Altaïde Moovement (Finot Pogo2 05) en 2j 23h 07mn47s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).

2007 : course annulée pour cause de tempête.

2006 : Aymeric Quérard / Amir Arad - French Kiss (Magnen Ginto 04) en 5j13h 53mn45 s

2005 : Peter Laureyssens / Peter de Smedt - BASE CAMP (Finot Pogo2 03) en 4j18h04mn47 s

2004 : Peter Laureyssens / Peter de Smedt - BASE CAMP (Finot Pogo2 03) en 4j10h37mn

2003 : Fabrice Guillerm / Gaël Le Cléac'h -  Rault le service alimentaire (Rolland Pogo) en 4j5h41mn

2002 : Lionel Rubio de Teran / Nicolas Bunoust - Semelle de vent (Pogo 99) en 4j06h28mn

2001 : Rodolphe Jacq / Gildas Mahé - K&B Communication - Murphy&Nye (Pogo) en 5j5h07mn23s

1999 : Frédéric Duval / Dominique Conin Popin - La Maitrise du Feu (Pogo)                                                       

______________________________

Contacts

WINCHES CLUB

Maison du Nautisme, 59 quai de l'Yser, 29100 Douarnenez

Tél. 02 98 74 38 05 - winches@kerys.com

 

Presse 

Michèle Marchais, tél. 07 86 97 01 92 michele.marchais@orange.fr

Catherine Ecarlat, tél. 06 79 54 22 83  catherine.ecarlat@wanadoo.fr

Crédit photos : Gildas Hémon - Kérys g.h@kerys.com


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss