ClasseMini
Logo Youtube
logo classe mini

J - 6 pour les 10 ans du Trophée Marie-Agnès Péron. La légende du Mini Fastnet court toujours...

Communiqué de presse du Winches Club

Jeudi prochain 12 juin, les 41 solitaires inscrits à la 10e édition du Trophée Marie-Agnès Péron s'élanceront sur les 220 milles de ce complexe parcours en mer d'Iroise et Sud Bretagne comptant pour le Championnat de France Promotion course au large

(c) Gildas Hémon - Kérys
(c) Gildas Hémon - Kérys
Dix jours plus tard, une trentaine de duos s'attaquera au légendaire 600 milles du Mini Fastnet.
 
Bizuths de la course au large et skippers connus, ils vont se retrouver à Douarnenez pour écrire une nouvelle page des belles histoires de la Classe Mini. Des histoires de découvertes et de partage, pimentées d'émotions à l'état pur.

10 ans ça se fête ! 
Après les techniques courses de mise en jambe de début de saison, les 220 milles de navigation côtière du Trophée Marie-Agnès Péron offrent aux solitaires une belle occasion d'affûter leurs esprits tactiques. D'autant que, depuis 2 ans, l'enjeu du classement pour le Championnat de France Promotion Course au large en solitaire pimente encore un peu la donne. 
En plus du plaisir de la régate entre la baie de Douarnenez et la Bretagne sud, le Trophée Marie-Agnès Péron est en effet un véritable challenge à relever ! En dix ans, le Trophée Marie-Agnès Péron s'est inscrit comme l'une des épreuves clés, et qualificatives, du circuit Mini.
 
Sur les rangs de cette édition anniversaire, on retrouve quelques noms connus du circuit Mini et de nouvelles têtes déjà prometteuses...
 
En prototype : Giancarlo Pedote (Prysmian) auteur d'un sans faute depuis le début de la saison (vainqueur de la Lorient BSM, de la Pornichet Select et de la Mini en Mai) va-t-il poursuivre sur sa lancée ? Stanislas Maslard (Groupe Sefico), grand animateur du circuit depuis plusieurs années et 6e du Trophée Marie-Agnès Péron en 2013, fait sa rentrée Mini 2014 à Douarnenez la semaine prochaine.  
Davy Beaudart (Cultisol) et son nouveau plan Raison Maximum tout juste mis à l'eau seront également sur les rangs pour une deuxième confrontation en course très attendue avec le Magnum de Giancarlo Pedote. 
À noter également la participation de Paul Marette (Solution Oceane Service) lui aussi fidèle du circuit Mini depuis 2007, de Ludovic Mechin (Microvitae) 5e de l'ArMen Race, de Damien Audrain (Rêves de Clown) 2e de l'ArMen Race et 5e de la Lorient BSM. 
 
En bateaux de série : le top 10 du classement Mini est largement représenté avec notamment sur les rangs de ce Trophée Marie-Agnès Péron Damien Cloarec (www.damien-cloarec.fr) récent vainqueur de la Mini en Mai et de l'ArMen Race, Tanguy Le Turquais (Terreal) vainqueur lui de la Lorient BSM et de la Pornichet Select : 2 partout ! Est-ce que l'un d'eux prendra l'avantage à Douarnenez ? À moins que Jonas Gerckens (Netwerk) 2e de la Mini en Mai, Quentin Vlamynck (quentinvlamynck.fr) 2e de l'ArMen Race ou encore ne viennent perturber ce duel...
Attention aussi à quelques outsiders comme Toby Iles (Mintaka), Armand de Jacquelot ou encore Hervé Aubry (Voilerie HSD - Ville de Pornichet)...
 

Le Mini Fastnet : la légende court toujours...
Le Mini Fastnet reste une course à part. De par la longueur de son parcours : 600 milles, en Manche et mer Celtique via la pointe Bretagne, tout sauf une ballade de santé. Un tracé initiatique pour les bizuths, un défi que les habitués relèvent toujours avec la même envie. 
Par son format : le double, qui offre la possibilité d'échanger, d'apprendre et de donner en retour. Bref, de partager, autant de valeurs chères à la Classe Mini. 
Et, bien sûr, par son histoire. Créé en 1984 et organisé depuis 12 ans par le Winches Club, le Mini Fastnet fait partie intégrante de l'histoire de la Classe comme celle du club de Tréboul.
 
Pour toutes ces raisons, au-delà des objectifs de qualification (pour la course Les Sables-Horta-Les Sables), le Mini Fastnet fédère des duos souvent inédits, parfois magiques, constitués de jeunes et d'anciens, de marins et de montagnards, de bizuth et de « stars »...
 
Ainsi, cette année en prototype, Jimmy Pahun (plusieurs fois champion de France de course au large, vainqueur de la Transat AG2R en 1996 avec Alain Gautier, vainqueur du Tour de France à la Voile en 1992, 10 fois vainqueur du Spi Ouest France...) va découvrir le Mini aux côtés d'un autre bizuth, le Savoyard Arnaud Machado
Dans 3 semaines à Douarnenez, plusieurs anciens du circuit reviendront, toujours avec plaisir, sur le Mini Fastnet : Rémi Aubrun épaulera le jeune et bizuth Nicolas d'Estais, Nicolas Boidevezi sera aux côtés d'un autre « nouveau » Jérôme Jarlang (A2J Composites) à qui il loue son bateau, Pierre Denjean co-skippera le prometteur britannique Luke Berry (vainqueur de l'ArMen Race et 2e de la Pornichet Select), Pierre Brasseur secondera Damien Audrain (Rêves de Clown).

En bateaux de série, les deux complices de la baie de Carantec Damien Cloarec et Yannick Le Clech feront équipe, tandis que Thibault Reinhart s'associe à Jonas Gerckens (Netwerk) : attention duos de choc là aussi !
Chez les nouveaux venus, il faudra notamment avoir un œil sur Quentin Vlamynck (www.quentinvlamynck.fr), le Britannique Toby Iles (Mintaka), Jérémy Place (Toupti)... en bateaux de série. 
 
 
Les concurrents sont attendus dès le 9 juin à Douarnenez. Dès cette date, les inimitables bénévoles du Winches Club les prendront en main pour que tout soit prêt le 12 juin, jour du coup d'envoi de plus 15 jours de course et de fête, à Tréboul. 
 
 
___________________________________
 
Mots de ponton
 
Cela crée une réelle activité économique hors saison
Erwan Le Floch adjoint au Maire 
« La municipalité a toujours émis la volonté de développer Douarnenez via le nautisme. Il y a trois ans, nous avons répondu à l'appel d'offre de la Classe Mini pour organiser la Mini Transat, car Douarnenez a toute sa légitimité en ce domaine grâce au Mini Fastnet que nous organisons depuis plus de 10 ans et au Trophée Marie-Agnès Péron, épreuve qualificative qui prend de plus en plus d'importance. 
Ce sont des courses phares du calendrier nautique de Douarnenez. 
Ces deux événements d'avant saison sont importants aussi économiquement. Ils font parler de Douarnenez et font venir du monde ici, à Tréboul, dès le mois de juin. Cela crée une réelle activité économique hors saison. » 
 
Une belle parenthèse dans la vie du club
Jean-Pierre Tréguier, président du Winches Club 
« Tout le Winches Club se retrousse les manches et a mobilisé ses bénévoles, une soixantaine, pour accueillir les coureurs. Le bénévolat est une habitude ici, c'est toujours avec enthousiasme et résolution que tout le monde se met à pied d'œuvre à terre comme en mer. Ces deux épreuves Mini représentent une belle parenthèse dans la vie du club. Nous regrettons juste que les flottes ne soient pas aussi belles que les années précédentes : on espère que ça ira mieux l'année prochaine ! »
 
Ma dernière course au large remonte à 20 ans !
Jimmy Pahun, « bizuth » co-skipper d'Arnaud Machado (Velasco II Du Leman a l'ocean.com) : 
« Ce sera une grande première pour moi ! C'est un fantasme de participer à une épreuve de cette classe aussi sympa et dynamique, avec un programme aussi bien fait ! Nous ne nous connaissons pas encore avec Arnaud, mais nous allons nous préparer... 
Je suis enthousiaste et curieux ! Ma dernière course au large remonte à 20 ans... Mais cela reste raisonnable comme parcours et nous sommes en double : je suis vraiment très content d'y aller ! »
 
C'est ma première saison en Mini
Quentin Vlamynck (728 - Série)
« C'est ma première saison en Mini, mon premier Trophée Marie-Agnès Péron et premier Mini Fastnet. J'ai besoin de faire une deuxième course en solitaire, le Trophée Marie-Agnès Péron tombe donc très bien. D'autant que c'est un parcours intéressant et intense. Ce sera génial de se frotter à la concurrence sur une navigation à vue de plus de 200 milles !
Pour le Mini Fastnet ce sera un rythme très différent et il n'y aura pas d'enjeu sportif ni de qualification à la clé pour moi. Je le ferai avec un copain : il y a aussi la partie plaisir d'être sur l'eau. En revanche, ce sera une belle occasion de peaufiner encore les réglages et de valider mon matériel d'autant qu'en mer d'Irlande, ça peut être costaud... Et puis c'est un tracé historique : je suis vraiment content d'aller virer le Fastnet ! »
 
Beaucoup de nouveau et des anciens qui reviennent
Pierre Denjean, co-skipper de Luke Berry (Wild Side) : 
« Ce sera mon 5e Mini Fastnet ! C'est toujours intéressant de partir sur ce type de parcours de 4 à 6 jours, où l'on rentre dans un rythme de course au large. Ça pimente le jeu... Le niveau sportif n'est pas le même d'une année sur l'autre. Là, il y a beaucoup de nouveaux skippers qui se font la main. Mais sur le Mini Fastnet, il y a pas mal d'anciens qui reviennent donc ça booste le niveau ! 
Le Trophée Marie-Agnès Péron, je l'ai fait deux fois... c'est un super sprint de 36 à 48h où il n'est pas question de dormir, ou presque. C'est du côtier, très stratégique, exigeant, pour lequel il faut être bien préparé. » 
 
___________________________________
 
Parcours (env. 220 milles) : Douarnenez - Mer d'Iroise - Sud Bretagne - Douarnenez
Départ le jeudi 12 juin
Remise des prix le samedi 14 juin
Directeur de course : François Séruzier
43 inscrits au 3 juin : 11 prototypes - 32 bateaux de série - 13 étrangers

 
Parcours (env. 600 milles) : Douarnenez - Chenal du Four - Wolf Rock - Phare du Fastnet - Douarnenez 
Prologue le samedi 21 juin
Départ le dimanche 22 juin
Remise des prix le samedi 28 juin
Directeur de course : Denis Hugues
34 inscrits : 11 prototypes - 23 bateaux de série - 21 étrangers sur les 68 marins participants

___________________________________
 
Pour suivre les courses :
Trophée Marie-Agnès Péron
Twitter @TropheeMAP
 
Mini Fastnet
Twitter @MiniFastnet
___________________________________
 
Douarnenez, la ville aux trois ports, rendez-vous des ministes
Comme d'autres ports à forte personnalité, la mer reste, bien sûr, indissociable de l'image de la cité «  Penn Sardin ». Le passé affirme la force de ses racines qui ont forgé les trois ports de la ville.
Le Port-Rhu : le Port-musée, un site exceptionnel de conservation du patrimoine maritime, avec ses bateaux à flot et son musée qui accueille d'intéressantes expositions. Lors de la Mini-Transat, le Port-musée organise une exposition dédiée aux « Minis ».
Le port de pêche du Rosmeur : la moisson de la mer a nourri de tout temps et a fait de Douarnenez la capitale de la conserve de poissons.
Le port de plaisance de Tréboul, haut lieu du nautisme et rendez-vous des régatiers du monde entier, vient d'accueillir le Grand Prix Guyader. C'est d'ici que partent chaque année, les Mini venus disputer le Mini Fastnet et le Trophée Marie-Agnès Péron, deux des courses majeures du circuit.
___________________________________
 
Palmarès du Mini Fastnet 
Prototypes
2013 : Gwénolé Gahinet / Grégoire Mouly - Watever-Nautipark en 3j21h47mn49s
2012 : Etienne Bertrand / Julien Pulvé - Chasseur de Primes en 2j13h16mn24s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).
2011 : Nicolas Boidevezi / Laurent Bourgues - Défi GDE en 2j06h58mn12s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).
2010 : Guillaume Le Brec / Yann Riou - Eva Luna en 3j15h51mn10s
2009 : Stéphane Le Diraison / Yann Riou - Cultisol en 4j16h13mn13s
2008 : Thomas Ruyant / Yann Riou / Faber France en 2j12h05mn00s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).
2007 : course annulée pour cause de tempête.
2006 : Didier Le Vourch / Aloys Claquin - Vecteur Plus en 5j1h24mn58s
2005 : Corentin Douguet / Samuel Manuard - E.Leclerc-Bouygues Telecom en 4j16j16mn33s
2004 : Erwan Leroux / François Lamiot - Eole/Étoile de mer en 4j5h57mn45s
2003 : Samuel Manuard / Yannick Cano - Grau du Roi en 3j20h22mn
2002 : Basile Laurent / François Robert - Bonobo en 3j21h26mn
2001 : Karen Leibovici / Sébastien Magnen - Karen Liquid en 4j18h35'28
1999 : Peter Heppel / Andrew Cape - Reality
 
Bateaux de série
2013 : Ian Lipinski / Charlie Pinot-Dupont - Pas de futur sans numérique en 4j7h42mn7s
2012 : Justine Mettraux / Etienne David - Team Work en 3j00h59mn25s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).
2011 : Xavier Macaire / Chuch Kan - VMAX en 2j17h11mn48s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).
2010 : Xavier Macaire / Yves Ravot - Starter en 4j02h04mn04s
2009 : Lionel Rubio de Teran / Nicolas Bunoust - Accent21.org en 4j09h10mn43s
2008 : Pierre-Yves Lautrou / Stevan' Urien - Altaïde Moovement (Finot Pogo2 05) en 2j 23h 07mn47s (Parcours sud vers la bouée BXA pour cause de météo).
2007 : course annulée pour cause de tempête.
2006 : Aymeric Quérard / Amir Arad - French Kiss (Magnen Ginto 04) en 5j13h 53mn45 s
2005 : Peter Laureyssens / Peter de Smedt - BASE CAMP (Finot Pogo2 03) en 4j18h04mn47 s
2004 : Peter Laureyssens / Peter de Smedt - BASE CAMP (Finot Pogo2 03) en 4j10h37mn
2003 : Fabrice Guillerm / Gaël Le Cléac'h -  Rault le service alimentaire (Rolland Pogo) en 4j5h41mn
2002 : Lionel Rubio de Teran / Nicolas Bunoust - Semelle de vent (Pogo 99) en 4j06h28mn
2001 : Rodolphe Jacq / Gildas Mahé - K&B Communication - Murphy&Nye (Pogo) en 5j5h07mn23s
1999 : Frédéric Duval / Dominique Conin Popin - La Maitrise du Feu (Pogo)  
 
 
Palmarès Trophée Marie-Agnès Péron
Prototypes
2013 : Giancarlo Pedote - Prysmian en 1j4h49mn26s
2012 : Jörg Riechers - Mare.de en 1j11h21mn42s 
2011 : Guillaume Le Brec - Occamat/ATD en 1j13h36mn57s
2010 : Jörg Riechers - Mare.de en 1j19h40mn20s 
2009 : Stéphane Le Diraison - Cultisol en 1j23h27mn22s 
2008 : Erwan Leroux - Déphémérid-Trois en 1j6h28mn
2007 : Yves Le Blevec - Actual en 2j2h22mn36s
2006 : Didier Le Vourc'h - Vecteur Plus en 1j12h55mn37s 
2005 : 1ère édition en équipage
 
Bateaux de série
2013 : Damien Cloarec - Lomig en 1j7h27mn56s
2012 : Renaud Mary - Runo.fr en 1j17h30mn00s
2011 : Davy Beaudart - Innovea Environnement en 1j20h35mn28s
2010 : Davy Beaudart - Nauty'Mor en 2j01h19mn37s
2009 : Sébastien Rogues  - Eole Génération GDF Suez en 2j4h34mn29s 
2008 : Davy Beaudart - Port à sec Guy Beaudart en 1j11h11mn
2007 : Francisco Lobato -  BPI en 2j4h56mn19s
2006 : Pierre-Yves Lautrou - Altaïde-Moovement en 1j15h55mn53s
2005 : 1ère édition en équipage                                                        
______________________________
 
Contacts
WINCHES CLUB
Maison du Nautisme, 59 quai de l'Yser 
29100 Douarnenez
02 98 74 38 05 - winches@kerys.com
 
Presse 
Michèle Marchais 07 86 97 01 92 michele.marchais@orange.fr
Catherine Ecarlat 06 79 54 22 83 catherine.ecarlat@wanadoo.fr
Crédit photos : Gildas Hémon - Kérys g.h@kerys.com


Mentions légales                     ©2009-2017 Azimut Communication - Création sites internet & Bornes intéractives                     fil-rss