Compte-rendu de la réunion du conseil d'administration

Le samedi 20 septembre 2014

Administrateurs présents : Jean-Baptiste Lemaire, Lucas Montagne, Sandrine Bertho, Nicolas Boidevezi, Antoine Rioux, Bertrand Delesne jusque midi.

Administrateurs excusés : Pierre Brasseur, Maxime Sallé, David Sineau, Stanislas Maslard, Renaud Mary.

Invitée : Caroline Pommeret. 

Début de la réunion à 9h45.

 

Point sur la vie de la classe mini

SAS 2014

L’actualité de la Classe a été marquée par Les Sables – Les Açores – Les Sables qui est la grande course au large des années paires. L’édition 2014 a encore été une très belle épreuve. Nous avons noté les points positifs suivants :

Un noyau dur côté organisation qui assure un très bon fonctionnement (direction de course, rédacteur et presse, photographe, Armando et son équipe aux Açores).

Le groupe des coureurs a bien fonctionné certainement grâce à la mise en place du village en haut du ponton aux Sables et à la journée bizuths organisée au mois de mars qui a permis de constituer un groupe solidaire.

Les bateaux accompagnateurs ont parfaitement joué leurs rôles aussi bien dans l’accompagnement que dans le relai de l’information.

On constate que les coureurs ont eu l’espace pour s’approprier leur course et ont vécu des moments formidables en mer et à terre. La Classe Mini se réjouit de cette situation.

Nous avons également noté des points à améliorer notamment concernant la préparation technique des bateaux : beaucoup d’avaries lors de cette édition (safrans, barres de flèches, etc.). Nous sensibilisons nos adhérents sur le fait qu’apprendre à entretenir et préparer son bateau avant navigation et gérer son bateau en navigation fait partie de l’histoire. Les bateaux de série, eux aussi, demandent de l’entretien.

Les coureurs ont bien géré leurs avaries en autonomie.


Préparation de la rencontre avec la FFV qui souhaite nous revoir prochainement.

Jean-Baptiste Lemaire va rencontrer Marc Bouvet et Henry Bacchini prochainement à l’occasion d’un déplacement à Paris. 


Cas d’un litige commercial entre un adhérent et un prestataire mandaté par la Classe Mini pour organiser une course du calendrier Mini :

La classe n’a pas pour vocation de régler d’éventuels litiges commerciaux entre un coureur et un prestataire. Une lettre sera envoyée au coureur pour bien préciser ce point.

Un groupe de travail se constitue pour dépoussiérer et faire évoluer nos statuts qui actuellement ne correspondent pas complètement à notre activité. Lucas Montagne se propose d’animer ce groupe de travail. L’objectif est de faire voter les statuts modifiés lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire le 6 décembre.


Commission courses

Validation du calendrier 2015 pour les courses Atlantique (voir document ci-joint).

Nous attendons les propositions de dates pour les courses méditerranéennes.

La Classe Italienne nous a informés des dates de départ des courses suivantes :

- Arcipelago 6.50 : 20 mars

- Grand Prix d’Italie : 11 avril

- Genova-Cagliari : 1er mai

- Tour de la Sardaigne : 16 mai.


Débriefing avec le SNS concernant la SAS

La réunion aura lieu le mercredi 24 septembre aux Sables d’Olonne. Stanislas Maslard et Caroline Pommeret feront le déplacement. 


Préparation de la réunion du samedi 4 octobre avec Douarnenez Courses à Douarnenez.

Douarnenez Courses nous a fait parvenir un projet d’avis de course pour la prochaine Mini-Transat. Le document proposé compte 19 pages alors que pour l’édition 2013 il en comptait 9. Plusieurs points ne respectent pas le cahier des charges signé avec la Classe Mini. En l’état, il reste encore du travail pour obtenir un document publiable. 


Cahier des charges Appel d’offre Mini-Transat 2017 – 2019.

Nous avons fait une dernière relecture assidue de l’appel d’offres en y apportant encore quelques modifications. Caroline Pommeret doit préparer un communiqué de presse qui sera diffusé avant le 5 octobre.


La Chrono

27 bateaux inscrits : chiffre jamais atteint. Cette édition bénéficie certainement du dynamisme de la SAS.


Trophée Kaya Ropes à La Rochelle

Course non-officielle du calendrier Mini. 6 protos et 8 séries ont participé avec 2-3 personnes par bateau. L’épreuve s’est bien déroulée malgré le peu de vent.



Commission qualifications

Point sur les qualifications passées et en cours. 


Commission communication

CMI : Caroline Pommeret n’a pas réussi à se dégager du temps depuis mi-juillet pour rédiger les CMI prévus.

Il faut peut-être prévoir en période chargée de faire des CMI légers et solliciter les administrateurs.

Point sur la préparation et organisation de l’AG et soirée de la Classe qui auront lieu le samedi 6 décembre à Paris sur une Péniche. Nous souhaitons, à l’occasion d’une remise des prix qui aura lieu sur la péniche, réaffirmer l’importance que la Classe Mini accorde à son championnat (classement annuel). Celui-ci valorise performance et participation. 


Commission technique

Projet évolution de la jauge 2016 :

La très grande majorité des réactions des adhérents qui se manifestent suite à la proposition d’évolution de la jauge sont enthousiastes. A ceux qui nous promettent un avenir désastreux, nous répondons : Fortede ces soutiens, la Commission Technique le réaffirme : nous n’avons pas peur de l’avenir, nous n’avons pas peur de ce que nous ne maîtrisons pas. Nous répondons à une demande des adhérents et souhaitons rester une Classe innovante. 


Visite des chantiers des nouveaux bateaux de série :

Maxime Sallé nous a fait parvenir les comptes rendus précis et documentés de ses visites au chantier Hervé (Ofcet) et au chantier Structure (Pogo 3). Un nouveau bateau de série est en construction au Brésil. La visite du chantier est à prévoir courant octobre.

Questions diverses :

Nous avons reçu quelques questions diverses concernant la jauge. Celles-ci ont été évoquées lors du CA et la commission technique a rédigé des réponses officielles qui seront envoyées dans les prochains jours.


Comptabilité

La comptabilité est maintenant remise à plat. Il reste encore du travail pour finaliser la comptabilité analytique. Le CA valide un service après vente avec Cécile Guyard pour qu’elle continue d’accompagner Annabelle en 2015.

Notre dossier pour devenir Association d’Intérêt Général a été refusé par la préfecture. Comme proposé dans le courrier renvoyé par la Préfecture, nous allons demander à être entendu par le collège compétent afin que notre demande soit examinée à nouveau.


Fin du conseil d’administration à 19h30. Des propositions de date pour la prochaine réunion seront faites aux administrateurs par mail les prochains jours.