[SAS] Pas tous à la même enseigne

Le point après la 3ème nuit sur la 1ère étape Les Sables - Les Açores : 23 juillet

Au troisième jour de course, les solitaires des Sables – Les Açores – Les Sables connaissent des fortunes diverses.


Bonne fortune pour Ian Lipinski qui, après un arrêt express d'une vingtaine d'heures, a repris la mer. Le skipper d'Entreprise(s) Innovante(s) compte maintenant plus de 300 milles de retard sur la tête de flotte. L'objectif est maintenant de parvenir aux Açores sans encombre et de comparer les performances de son voilier au retour d'Horta.

Benoît Verbeke (Parc Régional Naturel Vallée de Chevreuse) s'arrête à La Corogne pour réparer sa ferrure de safran bâbord endommagée. Lui non plus n'envisage pas d'abandonner. Il devrait reprendre la mer rapidement.


Chacun sa route

En tête de flotte, les routes commencent à diverger. En bateaux de série, c'est Damien Audrain (EPC – Rêves de Clown) qui a pris la tête. Ce classement est néanmoins à prendre avec prudence : Damien est actuellement le plus proche de l'orthodromie quand les hommes de tête ont choisi de plonger au sud de la route ; avec parcimonie pour Tanguy Le Turquais (Terréal – Rêves d'Enfance), plus goulument pour Damien Cloarec (ETF – www.damien-cloarec.fr) qui se trouve relégué en cinquième position. Autres partisans avérés de l'option sud, le Portugais Antonio Fontes (Leonor) et Charles Boulenger (Foksamouille) dont il faudra surveiller l'évolution des classements.

En proto, Nico Boidevezi (ImaginAlsace) mise gros. Il possède maintenant un décalage latéral de 80 milles sur les leaders. Face aux solitaires, se profile une zone à faible gradient de pression synonyme de vents faibles. Pour l'heure, le skippeur alsacien (avec quelques solides attaches rochelaises) semble jouer gagnant : il file à plus de 11 nœuds quand ses adversaires peinent à dépasser les 5 nœuds. On murmure que l'air est plus frais dans les chemins buissonniers.


PFB


Site web de la course